"Il ne faut pas que cela se reproduise": Tom Hanks et Steven Spielberg présents pour les 80 ans du Débarquement
Hollywood s'invite en Normandie. Tom Hanks et Steven Spielberg, deux figures du cinéma américain, ont pris part ce jeudi 6 juin aux cérémonies de commémoration des 80 ans du Débarquement.
L'acteur de Forrest Gump et le réalisateur d'E.T. ont atterri à l'aéroport de Caen-Carpiquet la veille au soir. Ils ont participé ce jeudi à la cérémonie américaine de Colleville-sur-Mer en compagnie notamment d'Emmanuel Macron, du président américain Joe Biden et de son épouse Jill, ainsi que de vétérans.
"Si on additionne toutes ces histoires individuelles, qui sont une source d'inspiration, la leçon à en tirer c'est qu'il ne faut pas que cela se reproduise", a déclaré Tom Hanks à BFMTV en marge de la cérémonie.
"Ce film est un document"
La présence des deux superstars du cinéma à cette cérémonie n'est pas un hasard: Tom Hanks a tenu le premier rôle d'Il faut sauver le soldat Ryan, film culte de Steven Spielberg sorti en 1998, dont l'intrigue se déroulait justement durant le Débarquement. À l'occasion de ce 80e anniversaire, le long-métrage ressort dans 300 cinémas en France ce jeudi 6 juin.
La scène du Débarquement, qui débute le film, est l'une des plus marquantes et des plus réalistes montrées au cinéma.
"Qu'on le veuille ou non, ce film est un document qui doit refléter fidèlement la teneur de cette journée, et j'aime à penser que c'est ce que nous avons fait", a expliqué l'acteur à CNN.
"Il y a un moment où, bien sûr, nous faisons semblant. Mais il y a un moment où on est là pour capturer la vérité (...) Et avoir froid, peur, être mouillé, dans un vacarme assourdissant et pendant un temps horriblement long".
Steven Spielberg et Tom Hanks avaient déjà assisté à des cérémonies d'hommage du D-Day en 2004 pour le 60e anniversaire du Débarquement.
D'autres cérémonies ont eu lieu au cours de la journée, notamment à Saint-Laurent-sur-Mer, à Omaha Beach. De nombreuses personnalités artistiques, politiques et médiatiques y ont pris part: le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef d'État américain Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin trudeau, ainsi que les acteurs Lambert Wilson et Charlotte Rampling.