"Il ne faut pas se tromper": la réunion "tendue" entre Macron et ses ministres après le premier tour des législatives
Ambiance morose au palais de l'Élysée. À l'occasion d'une réunion "tendue" avec les ministres organisée au lendemain du 1er tour des législatives, le chef de l'État a appelé à "ne pas se tromper" en vue du second tour, rappelant que "l'extrême droite est en passe d'accéder aux plus hautes fonctions, personne d'autre".
Au cours de cette réunion, décrite à BFMTV comme "tendue" par deux ministres ce lundi 1er juillet, Emmanuel Macron a tenu un propos liminaire dans une ambiance qualifiée de "morose". Selon un participant qui a jugé cette réunion "inutile", le président a fait un tour de table en demandant deux-trois mots à chacun des membres du gouvernement présent.
Incompréhensions sur la ligne à suivre
Emmanuel Macron a enjoint les candidats de la majorité à se retirer en vue du second tour dans les circonscriptions où un candidat Ensemble se retrouverait en ballotage face à un candidat socialiste ou écologiste, dans la mesure où ces partis font partie de l'"arc républicain" selon les mots du chef de l'État.
"Pas une voix l’extrême droite", a lancé Emmanuel Macron à ses ministres. "Il faut se souvenir qu’en 2017 et en 2022, à gauche, tout le monde a porté ce message. Sans cela, votre serviteur et vous ne serions pas là", a aussi déclaré le président face aux ministres.
Au sujet des désistements, il a toutefois appelé les membres de la majorité à évaluer la situation "au cas par cas" lorsque les candidats de la majorité seraient face à un candidat LFI.
Un positionnement qui n'a pas forcément convaincu les ministres face à lui, puisqu'un participant à cette réunion souligne: "Il y a des désaccords sur la ligne mais peu l'ont exprimé". Agacée, une ministre ajoute: "On dit Macron, Macron, mais quand il est là tout le monde se tait. Alors qu’on est nombreux à ne pas comprendre la ligne".
Selon nos informations, le chef de l'État n'a pas prononcé de discours visant à galvaniser les troupes de la majorité en vue du second tour mais la réunion avait plutôt des allures de "groupe de parole", et rien n'a été évoqué concernant la stratégie à suivre après le second tour ou un éventuel remaniement.