Île-de-France: une majorité de patrons de TPE et PME voient les JO d'un bon œil pour leur activité
À deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, les chefs d'entreprise franciliens sont plutôt confiants. Selon la première édition du baromètre exclusif sur les TPE-PME de BFM Business et Vistaprint*, plus d'un tiers (35%) des patrons de petites et moyennes entreprises déclarent que la compétition devrait augmenter leur chiffre d'affaires de 10 à 30%. 20% s'attendent même à une hausse supérieure à 30%.
Plus globalement, plus de six chefs d'entreprise sur dix (62%) assurent que les événements sportifs ou musicaux ont un impact positif sur leur activité.
Mobilisation du personnel
"Il n'y a finalement qu'un tiers (des PME et TPE d'Île-de-France, NDLR) qui disent que les JO n'auront probablement pas d'impact sur leur activité", observe Antoine Thieser, directeur Europe de la marque Vistaprint. Il convient toutefois de "relativiser ces chiffres étant donné que les mois de juillet et août sont des mois un peu creux pour de nombreux secteurs en Île-de-France. Donc, finalement, ce surcroît d'activité va venir d'ajouter à un chiffre d'affaires qui va souvent être assez faible pendant ces mois-là", poursuit-il.
Pour autant, 40% des patrons de TPE-PME ont prévu d'embaucher ou de mobiliser plus de personnel pendant la période des Jeux. Et la moitié "ont prévu de mettre en oeuvre des stratégies marketing spécifiques pour cet événement pendant l'été", indique Antoine Thieser.
Il rappelle néanmoins que "la question de l’implication des PME dans les JO n’est pas nouvelle, parce que les pouvoirs publics ont dès le départ en 2019 cherché à impliquer les TPE-PME dans cet événement en fixant comme objectif d’allouer 25% au moins des contrats liés à la réalisation des ouvrages des JO à des PME ou des structures de l’économie locale".
Et cet objectif "a été dépassé puisqu’on est actuellement à 36% des contrats gérés par 2.650 PME. Donc finalement l’effet JO, certaines PME le vivent déjà depuis des mois, si ce n’est des années, et d’autres sont prêtes à l’expérimener ces prochaines semaines", explique-t-il.
Les transports ne rassurent pas
Reste tout de même un sujet d'inquiétude: les transports. Près de 7 chefs d'entreprise sur 10 (67%) pensent en effet que les JO rendront difficiles voire très difficiles le transport de leurs employés jusqu'à leur lieu de travail. Pour y faire face, 48% déclarent avoir proposé à leurs salariés de travailler chez eux quand ils le souhaitent pendant cette période, 47% disent avoir réorganisé les horaires de travail et 30% ont facilité les démarches administratives pour la création de leur titre de transport.
Enfin, 40% des chefs d'entreprise affirment que leur salarié leur ont demandé une compensation financière pendant la période des Jeux. 35% ont prévu de leur accorder une prime d'un moment moyen de 512 euros pour leur disponibilité.
*Étude réalisée par l’institut de sondage OnePoll, sur un échantillon de 500 chefs d’entreprise et indépendants français, situés à Paris ou en région Île-de-France. Le questionnaire a été administré en ligne entre le 20 et le 24 juin 2024.