Image des entreprises: Leclerc plébiscité, la SNCF dégradée
Michelin, Leclerc, Peugeot... Tel est le tiercé gagnant des grandes entreprises bénéficiant de la meilleure image aux yeux des Français. Si la dernière édition du baromètre Posternak (*) réalisé tous les trois mois par l’Ifop ne laisse pas apparaître de changements majeures dans le haut du panier, force est de constater que l’actualité récente a fortement modifié le classement et les rapports de force entre les entreprises les plus appréciées et celles qui peinent désormais à séduire.
Prenons la grande distribution. Autant Leclerc a vraiment le vent en poupe avec une image positive auprès de 84% des Français, autant Auchan a vu sa côte pâlir, reculant sensiblement dans le classement par rapport à la précédente édition du baromètre datant de novembre dernier. 26% des Français ont aujourd’hui une mauvaise image de l’enseigne nordiste contre 68% qui continuent à l’apprécier.
56% des Français ont une mauvaise image de la SNCF
Les patrons des hypers et des supermarchés Leclerc -qui sont tous indépendants- peuvent de ce point de vue dire merci à leur porte-parole. Michel-Edouard Leclerc a indéniablement réussi à convaincre les Français que, lui, se bat vraiment pour les aider à faire face à l’inflation. A l’inverse, l’entreprise dont l’image s’est le plus dégradé ces derniers mois, c’est la SNCF.
On peut même parler de descente aux enfers. Les Français qui ont une mauvaise image de la SNCF sont désormais bien plus nombreux (56%) que ceux qui en ont une bonne image (42%). Et le premier transporteur de France ne peut même pas de réconforter en regardant la note de l’autre grand acteur national du secteur: Air France, dont l’image à la fois positive et stable. L’effet "grèves" a joué sans aucun doute un rôle majeur dans le profond désamour entre la SNCF et les Français.
L'image d'EDF, d'Engie et de Totalénergies en net recul
Dans la dernière édition de ce baromètre on peut aussi constater que les entreprises dont la côte d’amour a le plus chuté sont celles dont la politique tarifaire est la moins bien acceptée. Que Peugeot ou Michelin aient augmenté leur prix n’a, de toute évidence, pas joué sur leur image.
Alors que La Poste, en supprimant son timbre rouge, ou les grandes entreprises de l’énergie (EDF, Engie et Totalénergies) en répercutant la hausse des prix du gaz et du pétrole, ont vu leur étoile nettement pâlir. Les ristournes dans les stations-service de Total l’année dernière et ses prix plafonnés à 2 euros cette année n’y changent rien. Les superprofits ont du mal à passer aux yeux des Français.
(*) Sondage réalisé du 2 au 3 mars 2023 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus.