BFMTV
International

"C'est le survivant du Titan": ce gobelet blanc qui a résisté à l'implosion du submersible

Afin d'illustrer la pression de l'eau, il est habituel d'installer un gobelet de polystyrène à l'extérieur des submersibles. Cet objet, déformé, a été remis à la fille de l'explorateur Paul-Henri Nargeolet qui se trouvait à bord au moment de l'implosion.

Un objet revenu tout droit des abysses. Le 18 juin 2023, le Titan, un submersible de la compagnie OceanGate, prenait la direction de l'épave du Titanic, située à plus de 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord, avec à son bord cinq passagers.

Deux heures après le début de la descente, qui devait durer plusieurs heures, le contact était perdu avec l'engin, et une course contre-la-montre de plusieurs jours était lancée afin de le localiser. Il a finalement été admis que le submersible avait implosé et seuls des débris, métalliques et humains, ont tragiquement été retrouvés lors de recherches complémentaires.

"Il représente ce qui l’a tué"

Parmi les débris figure également un gobelet blanc en polystyrène, compressé par la pression de l'eau, retrouvé lors des fouilles organisées après le drame. Sur l'objet est inscrit, au feutre noir, "Titanic 2023, Titan dive 3800 m, June 2023, PH."

Les lettres "PH" renvoient à Paul-Henri Nargeolet, un explorateur et plongeur sous-marin réputé qui se trouvait dans le submersible au moment de l'accident. Comme elle l'explique auprès de Radio-Canada, c’est sa fille, Sidonie, qui en a hérité.

"Sur le coup je me suis dit: ce n’est pas possible que ce petit verre ait résisté à l'implosion. Et après, j'ai cherché la réponse. Et oui, il est bien allé au fond de l'eau", dit-elle.

Selon le même média, il est de coutume d'installer un gobelet en polystyrène à l'extérieur d'un sous-marin afin que celui-ci soit compressé au fur et à mesure de la descente pour illustrer la pression de l'eau.

Comme un cadeau, Paul-Henri Nargeolet avait pour habitude d'offrir ces gobelets à sa fille Sidonie. "C'est le survivant du Titan", dit-elle. "Quelque part, ça m'a plu d'avoir quelque chose de mon père. Mais pour moi, il représente ce qui l’a tué."

Dans sa collection, Sidonie Nargeolet possède un gobelet qui a "participé" à la plongée la plus profonde de l'histoire: près 11.000 mètres dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Le gobelet du titan est pour sa part rangé dans une boîte à part, telle une relique.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV