Incendie à la cathédrale de Rouen: en quoi consistaient les travaux en cours sur la flèche de l'édifice?
La cathédrale de Rouen a été victime d'un incendie jeudi 11 juillet, vers midi. Le feu a pris au sommet de sa flèche. Si le feu est désormais totalement maîtrisé, ce sinistre rappelle, dans une moindre ampleur, l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, qui s'est produit pendant un vaste chantier de restauration.
"On a échappé de peu à une nouvelle catastrophe", a jugé la ministre de la Culture Rachida Dati ce jeudi soir depuis les lieux de l'incendie.
Avant l'incendie, la flèche de la cathédrale subissait des travaux de réfection depuis 2016. "C'est un des plus grands chantiers normands sur le patrimoine à l'heure actuelle. (...) Ce genre d'édifice doit constamment faire l'objet de restauration", explique à BFM Normandie l'écrivain et historien Stéphane William Gondoin.
Une flèche stable mais des décrochements récurrents
Cette flèche dite "d'Alavoine" a été érigée en 1882 en fonte de fer mais le matériau a mal vieilli. "La flèche, structurellement stabilisée, présente cependant un état de conservation très préoccupant, avec le décrochement récurrent et la chute d’éléments en fonte la composant", relevait la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (Drac) à la fin des années 2000.
Un grand chantier en sept tranches a démarré en 2016. Il a fallu monter un échafaudage à partir du tabouret, le socle de la flèche situé à 67m de hauteur.
Les opérations actuelles consistaient à débarrasser les ouvrages de la peinture au plomb. C'est pour cette raison qu'un "tambour" avec de grandes bâches, pour confiner les sections de l'édifice à déplomber, était installé depuis quelques mois.
Fin des travaux fixée à fin 2027 avant l'incendie
Le chantier implique notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons. Les éléments de connexion entre l'acier corten et la fonte sont aussi à refaire. Il y aura ensuite une phase de peinture, si bien que les Rouennais retrouveront une flèche de couleur verte, comme dans les années 1910, au lieu de la couleur rouille actuelle à l'issue des travaux.
Toute une partie des travaux était aussi dédiée à découper les combles par des parois coupe-feu pour éviter la propagation d'un incendie et pour renforcer les voûtes en cas de feu.
Le chantier devait être achevé à la fin 2027, expliquait Tendance Ouest en avril dernier. Les dégâts causés ainsi que l'enquête et les expertises qui vont se dérouler après cet incendie risquent désormais de rallonger le calendrier.