BFM Normandie
Normandie

Incendie de la cathédrale de Rouen: Rachida Dati évoque une cause "accidentelle"

Quelques heures après la découverte de l'incendie qui s'est déclaré sur la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), Rachida Dati s'est rendue sur place pour constater les dégâts. La ministre de la Culture a déclaré que l'événement était, "à ce stade", un accident.

Rachida Dati s'est rendue à Rouen (Seine-Maritime) quelques heures après le début de l'incendie qui s'est déclaré sur la flèche de la cathédrale ce jeudi 11 juillet,. La ministre de la Culture est venue constater les dégâts et échanger avec les secours.

Au cours de cette visite, la ministre s'est exprimée sur l'enquête lancée par le procureur. "À ce stade, c'est accidentel", a-t-elle déclaré.

"L'essentiel est que cela a été circonscrit très rapidement avec le courage des sapeurs-pompiers", ajoute Rachida Dati, qui cite "une épreuve physique très importante" en raison des 120 mètres de haut qui séparaient l'incendie du sol.

La ministre de la Culture a également déclaré que la ville "a échappé de peu à une nouvelle catastrophe" et salue les politiques de prévention mises en place depuis plusieurs années, notamment depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui s'était déclaré en avril 2019 et avait duré plus de 15 heures.

Une enquête en cours

L'incendie s'est déclaré à la mi-journée au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen. Vieille de 110 ans, celle-ci était en travaux de restauration depuis 2016. Une centaine de pompiers se sont mobilisés sur place et ont été confrontés à la combustion d'éléments en plastique du chantier.

Les pompiers ont officiellement déclaré le feu "éteint" vers 17h. Aucune victime n'a été recensée et un périmètre de sécurité a été établi autour de l'édifice.

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour déterminer les causes exactes de l'incendie. L'archevêque espère pouvoir rouvrir les portes de l'édifice ce vendredi 12 juillet.

Mélanie Hennebique