Indeed a récemment publié une étude détaillant les difficultés rencontrées aujourd'hui en matière de recrutement. Menée avec OpinionWay auprès de 511 recruteurs et 531 chercheurs d'emploi en France, l'enquête révèle que la tâche est de plus en plus compliquée, 62 % des professionnels interrogés estimant qu'il est plus difficile de recruter qu'il y a 10 ans. Surtout, elle met en exergue une grande faille dans le processus : alors que 53 % des recruteurs confient ne pas avoir assez de temps pour traiter toutes les candidatures, 79 % des chercheurs d'emploi affirment que la plupart de leurs candidatures restent effectivement sans réponse. Par ailleurs, 71 % des recruteurs estiment qu’il est difficile de trouver des profils ayant les compétences recherchées, tandis que 75 % des chercheurs d’emploi ont dit avoir déjà été contactés pour un poste qui ne leur correspondait pas. Un véritable paradoxe.
"Notre mission, c'est de travailler à résoudre cette équation", lance Matthieu Eloy, directeur général d'Indeed France. C'est pourquoi le groupe lance aujourd'hui Smart Sourcing, un nouveau produit alimenté par l'IA. "Le moteur d'Indeed est par essence lié à l'IA", rappelle Matthieu Eloy, précisant qu'il "comprend déjà les préférences des candidats et les attentes des recruteurs pour pouvoir montrer les jobs aux bonnes personnes". Ce qui change avec Smart Sourcing, c'est que l'IA va aller chercher parmi les 300 millions de CV consultables sur Indeed, dont 11,2 millions rien qu'en France, pour proposer aux recruteurs les meilleurs profils correspondant aux compétences recherchées, tout en tenant compte des préférences des candidats.
Les compétences et l'appétence des candidats : les deux points clés de Smart Sourcing
"C'est un produit qu'on a lancé au Royaume-Uni il y a quelques mois, et l'on a déjà pu constater que les chercheurs d'emploi sont 31 fois plus susceptibles de postuler lorsque les employeurs les contactent par le biais de la fonctionnalité “Matched Candidates” de Smart Sourcing que lorsqu'ils trouvent l'emploi par eux-mêmes, via une recherche", se félicite ainsi le DG d'Indeed France. Mais alors, comment Smart Sourcing parvient à mieux cibler les profils ? Matthieu Eloy cite "deux points clés : les compétences et l'appétence”.
Tout d'abord, là où un recruteur croulant sous les candidatures va avoir tendance à chercher un profil type, selon les études, l'expérience, l'âge, etc., l'IA comprend les compétences qui sont concrètement recherchées et peut ainsi trouver - instantanément - les meilleurs profils pour le poste en question. Ensuite, il s'agit de prêter attention aussi à la disponibilité des candidats sélectionnés, car c'est l'une des difficultés rencontrées aujourd'hui par les recruteurs. L'IA se charge ici de hiérarchiser les profils pour mettre en avant ceux qui recherchent activement un emploi. Pour les reconnaître, c'est très simple : "ce sont ceux qui ont mis à jour leur CV très récemment, ou ceux qui ont déclaré être en recherche d'emploi", précise Matthieu Eloy, sachant qu'une nouvelle option arrive en effet dans le profil des chercheurs, permettant ainsi de les rendre visibles auprès des recruteurs.
Via Smart Sourcing, "les recruteurs auront donc instantanément une liste de profils qui correspondent à leurs attentes en termes de compétences, et qui sont actuellement en recherche d'emploi", résume le directeur général d'Indeed France. De quoi accélérer grandement le processus tout en améliorant la qualité du matching, pour un recrutement plus rapide et plus efficace. Est-ce que cela signifie que les chercheurs d'emplois doivent désormais prêter plus d'attention à leur profil sur la plateforme ? "C'est certes important d'avoir un bon profil, mais c'est aussi la responsabilité d'Indeed de comprendre et de matcher ce profil", répond Matthieu Eloy. Et de conclure : "Ce qu'on demande aux candidats, c'est de mettre à jour leur profil, et de déclarer s'ils sont à la recherche d'un emploi ou non. Le reste, c'est notre affaire."
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Indeed. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.