Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 14 meilleures tondeuses à cheveux 2024
Les hommes vont en moyenne une à deux fois par mois faire entretenir leur coupe de cheveux dans un salon de coiffure. Au vu des dépenses que cela représente, vous avez peut-être envisagé de vous mettre à vous en occuper vous-même. Pour cela, une bonne tondeuse à cheveux est un accessoire indispensable. Consultez notre comparatif ci-dessous basé sur l’analyse des avis et tests des meilleures tondeuses dans différents portails de consommateurs pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.
tondeuse à cheveux liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour:
Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à cheveux ?
C’est simplement un outil qui sert à effectuer ou entretenir des coupes courtes de cheveux et des barbes. Elles sont majoritairement utilisées dans les salons de coiffure pour hommes, mais elles sont aussi disponibles dans le commerce pour les particuliers.
Bien qu’il en existe plusieurs types, les tondeuses les plus répandues sont les tondeuses électriques à moteur. Bien qu’elles puissent être utilisées pour l’entretien de certaines barbes, elles se distinguent des tondeuses à barbe par un moteur plus puissant et une tête de coupe moins fine en comparaison, leur permettant de couper de gros volumes facilement.
Si elles sont particulièrement efficaces pour les coupes courtes, c’est parce qu’elles sont composées d’une lame large qui permet de tailler les cheveux de manière uniforme en un seul passage sur le crâne. Pour contrôler la taille de la coupe, elles sont munies de différents sabots que vous pouvez placer sur leur lame. Cela est aussi utilisé pour faire des reliefs et effectuer des dégradés.
Comment fonctionne une tondeuse à cheveux ?
Bien que le mode de fonctionnement des tondeuses diffère d’un modèle et d’un type à un autre, il est basé sur les mêmes principes : deux lames superposées en forme de peigne, en acier inoxydable ou en céramique, qui sont actionnées par moteur électrique ou par force mécanique, et des sabots de longueurs différentes pour contrôler la longueur de la coupe.
Avantages & domaines d’application
Grâce à leur mode de fonctionnement, les tondeuses à cheveux sont très efficaces pour les coupes courtes de cheveux et leur entretien, permettant d’effectuer ces opérations avec une grande précision en très peu de mouvements.
C’est pour cela qu’elles font partie des accessoires indispensables dans un salon de coiffure.
Cependant, si les coiffeurs de profession demeurent ceux qui les utilisent le plus, des particuliers font aussi l’achat de tondeuses à cheveux pour éviter les visites mensuelles au salon de coiffure et les dépenses que cela engendre.
Elles sont aussi utilisées dans les casernes militaires pour effectuer les coupes réglementaires du personnel.
Quels types de tondeuses à cheveux existe-t-il ?
Bien que l’on pense tous à un seul objet précis lorsqu’on parle de tondeuse à cheveux, il en existe tout de même plusieurs types en réalité :
Tondeuse à moteur magnétique
Les tondeuses à moteur magnétique se distinguent des autres par un moteur particulièrement puissant, pouvant atteindre les 7200 coups de lame par minute.
Grâce à l’utilisation de l’énergie magnétique, elles peuvent, de plus, atteindre cette puissance sans consommer énormément d’électricité. Ces tondeuses fonctionnent aussi bien à froid et conviennent à l’entretien de coupes longues grâce à leur puissance.
Cependant, il ne s’agit pas des modèles les plus précis. Elles sont répandues dans l’usage domestique et semi-professionnel, et conviennent à un usage occasionnel.
Tondeuse à moteur pivotant
Contrairement aux modèles à moteur magnétique, les tondeuses à moteur pivotant, ou à pivot, ne visent pas une vitesse de mouvement de lame très élevé. Elles atteignent néanmoins une puissance de coupe élevée grâce au mécanisme des lames et à la finesse de ces dernières.
Elles permettent ainsi des coupes plus précises que les modèles à moteur magnétique, bien qu’elles ne puissent pas venir à bout des volumes élevés de cheveux aussi facilement. Elles sont utilisées par les particuliers et par les professionnels.
Tondeuse à moteur rotatif
Selon les comparatifs, ces modèles sont nettement plus chers, et constituent la meilleure option pour les professionnels, de leur propre avis.
Les moteurs rotatifs permettent de concilier la vitesse, la puissance, la durabilité et la stabilité lors de la coupe, ouvrant de nombreuses possibilités quant aux coupes que vous pouvez effectuer en les utilisant.
Les moteurs rotatifs sont donc utilisés pour les modèles les plus haut de gamme de tondeuses, pour offrir la meilleure qualité possible.
Tondeuse à cheveux mécanique
Modèles désormais devenus rares, ils fonctionnent à l’aide de l’énergie manuelle et ne contiennent pas de moteur. En un sens, ces outils sont un hybride entre les ciseaux et les tondeuses.
Bien qu’elles soient par conséquent nettement plus lentes que les modèles électriques, les tondeuses à main ne vibrent pas et font moins de bruit, permettant des coupes plus précises dans trop de difficultés.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques de tondeuses à cheveux
- Moser
- Remington
- Wahl
- Braun
- BaByliss
- Philips
- Panasonic
Exemples d’évaluation de produits
Philips QC5115/15 Tondeuse à Cheveux Série 3000
La Philips QC5115/15 Série 3000 s’impose comme une référence des tondeuses à cheveux domestiques bon marché. Elle est puissante et précise avec ses 11 réglages de longueur, est équipée de lames auto-affûtantes restant aiguisées sans entretien, et est silencieuse et maniable.
Les avis des consommateurs saluent sa légèreté et sa simplicité d’utilisation, se passant de plusieurs sabots, ainsi que la qualité de sa lame qui évite d’effectuer plusieurs passages.
Pas étonnant qu’elle occupe les premières places des comparatifs ! Cependant, la Philips QC5115/15 Série 3000 a tout de même certains inconvénients comme des accessoires de moindre qualité et des vibrations trop intenses pour certains, ainsi qu’un fonctionnement sur secteur uniquement. Elle propose néanmoins, selon l’avis général des testeurs, un bon rapport qualité-prix.
Braun MGK5280 Tondeuse 9-En-1
La Braun MGK5280 9-en-1 se vend comme une tondeuse pour l’entretien de tous vos poils, des cheveux aux oreilles et nez en passant par la barbe et le reste du corps.
Elle se base pour cela sur un moteur auto-senseur, 13 réglages de longueur, des lames inusables et des accessoires pour chaque partie du corps.
Si les internautes saluent dans leurs avis une coupe agréable, une charge rapide, une bonne prise en main et de bons accessoires, ils dénotent un manque de lames de rechange à l’achat, l’absence de réglage fin, et l’impossibilité de la faire fonctionner pendant la charge. La Braun MGK5280 9-en-1 reste tout de même une tondeuse multi-fonction intéressante, en particulier pour les débutants.
BaByliss For Men – E837E – Tondeuse multi-usages 10 en 1
La tondeuse BaByliss For Men E837E est, elle aussi, une tondeuse à multiples fonctions pour l’entretien de tous vos poils. Son atout principal est la technologie Wtech de ses lames : une géométrie en W et un affûtage à l’aide de l’électrochimie en font des lames de précision pour une coupe lisse.
Elle contient aussi différents accessoires et têtes de rasage ainsi que 6 positions de précision pour réaliser tous types de coupes. Sur les sites de test et de comparaison, la BaByliss For Men E837E est décrite dans les avis des internautes et dans les comparatifs comme étant silencieuse, agréable à utiliser, et jouissant d’un bon rapport qualité-prix pour les différentes fonctionnalités qu’elle propose.
Cependant, il a été noté qu’on doit effectuer plusieurs passages pour obtenir une coupe satisfaisante et que la tondeuse tire parfois sur les poils.
Déficiences et insuffisances fréquentes – à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tondeuse à cheveux ?
Lorsque vous cherchez une tondeuse à acheter, il y a certains critères importants qu’il faut évaluer pour ne pas être déçu du produit. Avant toute chose, il faut veiller à ce que le moteur soit assez puissant.
En effet, ce sont des moteurs peu puissants qui causent les désagréments les plus fréquents lors de la coupe, à savoir une tondeuse qui tire les poils au lieu de les couper, ou qui ne parvient pas à venir à bout des cheveux épais ou très fournis.
Pour éviter les coupes inégales, il vous faudra aussi vous renseigner sur la qualité des lames, et sur les vibrations de la tondeuse causées par le moteur.
Certaines tondeuses sont aussi peu précises dans le sens où elles ne proposent pas assez de variations dans les longueurs de coupes. Pour éviter cela, choisissez un modèle avec des sabots interchangeables, différents réglages de longueur de coupe, voire une molette de réglage fin.
De plus, il vous faudra aussi vous renseigner que le design du modèle et la qualité de sa prise en main, car une tondeuse peu maniable vous empêchera d’effectuer des coupes précises. Pensez aussi à vous renseigner sur la qualité des accessoires fournis avec votre tondeuse, et sur l’autonomie de sa batterie si elle en contient une.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Voici les points à guetter dans les évaluations et avis sur les sites de test et comparatifs en ligne lorsque vous faites votre recherche pour acheter la meilleure tondeuse à cheveux :
Avantages
- Une coupe nette et précise.
- Des lames ne demandant aucun entretien.
- Un fonctionnement silencieux et avec peu de vibrations.
- Différents réglages pour bien gérer la précision de la coupe.
- Une multitude d’accessoires et sabots pour réaliser tous types de coupes.
- Une bonne autonomie de batterie pratique pour les voyages.
- Une large tête de coupe, utile pour tondre rapidement.
- Les sabots et accessoires sont facilement interchangeables et restent en place durant l’utilisation.
- Une bonne prise en main.
- Un poids réduit pour une utilisation plus confortable.
Inconvénients
- La tondeuse tire sur les poils et ne coupe pas bien.
- La coupe est inégale et nécessite plusieurs passages pour être corrigée.
- Les accessoires et sabots ne s’emboîtent pas correctement et ne restent pas en place.
- La tondeuse vibre trop et fait trop de bruit.
- La prise en main n’est pas agréable et n’aide pas à utiliser la tondeuse.
- La batterie se vide et s’use trop rapidement.
- Les accessoires sont de mauvaise qualité.
- La tondeuse n’est pas fournie avec un socle pour la charge.
- Il n’y a pas assez de réglages de précision.
- La tête de coupe est trop petite.
C’est ainsi que les tondeuses à cheveux sont testées
Lors des comparatifs et tests des tondeuses sur les sites d’évaluation et de comparaison, l’évaluateur procède à différentes vérifications, selon plusieurs critères, afin de pouvoir émettre son avis. Voici ces critères.
Design et prise en main
D’abord, l’évaluateur observe son design, son poids et la qualité de sa prise en main. Une bonne tondeuse doit être légère et ergonomique, avec un design simple et intuitif.
Qualité des lames et des sabots
L’évaluateur doit observer les différents sabots qui sont fournis avec la tondeuse et leur qualité, notamment la qualité des plastiques utilisés. Le testeur observe aussi la lame et on teste sa qualité et sa précision lors de la tonte. Les réglages de précision de la lame sont évalués eux aussi.
Confort d’utilisation et efficacité
C’est lors de l’utilisation de la tondeuse que le testeur peut aussi savoir si le moteur est assez puissant pour réaliser des coupes agréables sans tirer et sans avoir à repasser, et si la tondeuse vibre trop ou fait trop de bruit. Après avoir évalué la qualité des lames et la puissance du moteur, le testeur doit évaluer la qualité des accessoires un par un lors de leur utilisation.
Durabilité
Enfin, il doit vérifier que la tondeuse peut rester performante sur la durée. Pour cela, les critères à observer sont la durabilité de la lame et la nécessité ou non de l’entretenir, la durabilité des sabots et accessoires, l’autonomie et la durée de vie de la batterie si le modèle en contient une.
Le mécanisme qui permet d’attacher les accessoires et sabots à la tondeuse doit aussi être évalué : il doit permettre de changer facilement d’accessoire et de les garder bien en place lors de leur utilisation.
Rapport qualité-prix
Enfin, le rapport qualité-prix de la tondeuse est évalué en comparaison avec les autres modèles disponibles sur le marché. Les meilleures tondeuses sur les sites de test et de comparatifs sont celles qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Les comparatifs font aussi bien attention à l’avis des consommateurs sur les sites de vente qu’à l’avis des testeurs. Ils vous permettent donc d’avoir la vision la plus informée sur la qualité d’un modèle.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma tondeuse à cheveux ?
Si vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert dans un magasin spécialisé, vous pouvez aujourd’hui tout aussi bien trouver ces conseils sur internet. De plus, vous aurez sur internet un accès à une plus large sélection de modèles de tondeuses que dans n’importe quelle boutique.
Alternatives aux tondeuses à cheveux
Si vous ne voulez pas utiliser de tondeuses à cheveux électriques pour une raison ou une autre, il existe des alternatives, selon les coupes que vous souhaitez réaliser.
Une bonne paire de ciseaux fera bien évidemment l’affaire pour des cheveux longs, et les rasoirs à lame classique vous permettront de vous raser entièrement le crâne.
Pour les coupes courtes, il existe des tondeuses à main qui vous permettront de les réaliser et les entretenir, bien qu’elles soient plus lentes en comparaison avec les modèles à moteur et qu’elles soient difficiles à trouver.
Cependant, au vu de la variété des modèles et fabricants aujourd’hui, la meilleure option reste de chercher une tondeuse électrique qui vous conviendra en consultant les avis, les tests et les comparatifs.
Liens et sources complémentaires
- http://unrasageaupoil.com/tondeuse-cheveux-quelle-est-la-meilleure/
- https://www.laboutiqueducoiffeur.com/blog/choisir-sa-tondeuse.html
- https://www.termixstore.com/blog/tout-savoir-tondeuse-a-cheveux/
- http://www.tondeuse-cheveux.com/tondeuse-cheveux-entretien/
- https://www.hair-professionnel.com/tondeuse-cheveux/conseils-utilisation
FAQ
Les accessoires de tondeuse à cheveux sont-ils universels ?
Non. Il vous faut vérifier que l’accessoire que vous souhaitez utiliser est compatible avec votre modèle de tondeuse.
Pourquoi ma tondeuse tire-t-elle mes poils ?
En général, cela est dû à son moteur qui n’est pas assez puissant pour couper nettement les poils sans les tirer. Pour y pallier, cherchez un modèle avec un meilleur moteur en vous basant sur les caractéristiques techniques et sur les avis des internautes.
Quelles sont les tondeuses utilisées par les coiffeurs ?
D’après l’avis de la majorité des coiffeurs, les modèles les plus appréciés sont les tondeuses à moteur rotatif, à la fois plus puissantes et précises que les autres types. Elles sont cependant plus chères que les autres modèles.
Peut-on utiliser une tondeuse à cheveux pour les poils de son chien ?
Non. Les moteurs de ces tondeuses sont trop puissants pour cela, en comparaison avec les modèles dédiés aux chiens. Ils peuvent par conséquent effrayer votre animal et le blesser.
Peut-on se raser la barbe avec une tondeuse à cheveux ?
Si l’on compare les tondeuses à cheveux et à barbe, on remarque que tondre sa barbe avec une tondeuse dédiée aux cheveux est désagréable et donne un résultat inégal. Utilisez plutôt une tondeuse multi-usage pour un meilleur résultat. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché.
Comment fonctionnent les réglages de ma tondeuse ?
Les sabots des tondeuses sont de tailles différentes et conviennent pour des longueurs de coupes variables. Une fois que vous avez placé le bon sabot, utilisez les réglages de précision de votre tondeuse pour affiner le résultat selon vos envies.
La tondeuse peut-elle couper la peau ?
Si vous forcez sur votre peau, la tondeuse peut causer des lésions mineures et des égratignures.
Quelle est la meilleure tondeuse à cheveux ?
Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le mieux est de consulter les sites de comparatifs et de tests et de vous référer à l’avis des internautes pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.
Peut-on aiguiser les lames de sa tondeuse à cheveux ?
Oui, c’est possible en retirant ses accessoires. Les comparatifs assurent qu'il est même parfois nécessaire de les aiguiser pour certains modèles.
Comment entretenir sa tondeuse à cheveux ?
Selon les comparatifs, chaque tondeuse s’entretient différemment. Le mieux est donc de consulter le manuel fourni avec votre tondeuse lors de son achat.
Autre sujets dans la catégorie Beauté
Sujets similaires
- Les meilleures balles anti-stress
- Les meilleures bouillottes
- Les meilleures brosses à dents électriques
- Les meilleures brosses lissantes
- Les meilleures Culottes Menstruelles
- Les meilleures montres de poche
- Les meilleures tondeuses à barbe
- Les meilleurs tondeuses cheveux professionnelles
- Les meilleures tondeuses
- Les meilleures valises diagnostic
- Les meilleurs appareils anti cellulite
- Les meilleurs bouchons d'oreilles
- Les meilleurs dermarollers
- Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée
- Les meilleurs épilateurs cire roll-on
- Les meilleurs épilateurs laser
- Les meilleurs épilateurs
- Les meilleurs épilateurs visage
- Les meilleurs jets dentaires
- Les meilleurs lisseurs boucleurs
La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif