Les 11 meilleurs thermomètres 2024
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 702

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 11 meilleurs thermomètres 2024

En période de crise sanitaire comme au quotidien, il est important de posséder dans sa trousse de soins un thermomètre pour être à l’affût des premiers signes de maladie. Au vu de la grande variété des modèles aujourd’hui, il peut être difficile pour les consommateurs de faire leur choix. C’est pour cela que nous vous proposons de lire un comparatif des marques les plus connues, ainsi que des tests de certains modèles et les avis de leurs utilisateurs, afin de vous aider à choisir le meilleur, celui qui vous convient.

thermomètre liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Mobile Angel DLV-08" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 702

Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Qu'est-ce qu'un thermomètre exactement dans un comparatif?Cet appareil sert à mesurer la valeur de la température et à l’afficher. Si les utilisations auxquelles on pense tout de suite sont relatives à la médecine et à la météorologie, ces dispositifs sont aussi des appareils nécessaires dans de nombreuses industries pour surveiller le bon déroulement de certains procédés dans la température idéale.

En conséquence de la variété des domaines et utilisations des thermomètres, ces derniers peuvent être répartis en plusieurs types avec des caractéristiques très différentes.

Par exemple, rien qu’en météorologie, chaque mesure nécessite un thermomètre différent : un thermomètre sec pour la température de l’air, ou mouillé pour la température humide, un thermomètre à minimum et maximum pour avoir les températures maximale et minimale de la journée, un autre pour enregistrer continuellement la température. De même, ils peuvent varier en termes de plage des températures mesurables, selon l’utilisation pour laquelle ils sont conçus à l’origine.

Comment fonctionne un thermomètre ?

Comment fonctionne un thermomètre exactement?Il en existe en réalité plusieurs types, avec chacun un mode de fonctionnement différent. Par exemple, les thermomètres à Gallium contiennent un mélange de métaux liquides, qui se dilatent facilement sous l’effet de la chaleur.

Cette dilatation est visible sur un tube gradué. Les électroniques quant à eux, sont munis d’un capteur métallique. Sous l’effet de la chaleur, les résistances de ce métal augmentent et la température est calculée. Elle sera ensuite rapidement affichée sur le cadran digital.

En ce qui concerne les thermomètres infrarouges, leur meilleur atout est qu’il n’est même pas nécessaire de les mettre en contact avec la peau. Ils sont dotés d’une sonde à infrarouges qui détecte les rayonnements que l’organisme émet.

En une fraction de seconde, la température est calculée avec précision. Pour les thermomètres à cristaux liquides, les bandelettes contiennent un liquide qui se cristallise sous l’effet de la chaleur, cette cristallisation est apparente sur une échelle graduée.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un thermomètre dans un comparatifPour prendre soin de sa santé, il est nécessaire de savoir réagir rapidement lorsque les premiers signes de maladie s’installent. Parmi les meilleurs signes et les plus précoces il y a les variations de température du corps, la fièvre ou l’hypothermie.

Lorsqu’on a des enfants en bas âge, tous les parents sont du même avis, avoir un thermomètre chez soi est impératif. Il permet de mesurer sa température ou celle de son enfant rapidement, et ainsi déterminer le plus souvent la nécessité de se rendre chez le médecin en urgence.

En effet, avoir une température normale peut déjà être un signe rassurant.

Quels types de thermomètres existe-t-il ?

Mesurer la température de l’organisme est un réflexe capital lorsque les premiers signes de maladie se manifestent. Mais nous n’avons pas tous le même âge et la même taille. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de thermomètres.

Chaque thermomètre est conçu pour une utilisation bien spécifique. Il est aisé de les différencier en suivant ce petit comparatif qui vous aidera à choisir le meilleur type.

Thermomètre à Gallium

Quels types de comparatif thermomètre existe-t-il?Ce type de thermomètre a été mis sur le marché après l’interdiction du mercure en 1999. Il est utilisé par voie buccale, axillaire ou rectale. Le thermomètre doit être secoué avant d’être utilisé afin d’abaisser la température sous la barre des 35°C.

Selon les avis de plusieurs utilisateurs c’est la partie la plus contraignante, sans oublier le fait que ce thermomètre doit être maintenu en position parfois plus de 4 minutes.

Un autre inconvénient des thermomètres à Gallium revient dans les comparatifs, c’est qu’ils doivent être désinfectés après chaque utilisation.

Thermomètre électronique

Ils ont très vite remplacé ceux au Gallium, car leur utilisation est beaucoup plus facile que ces derniers. Ils s’utilisent de la même façon et par les mêmes voies (buccale, axillaire et rectale) mais sont plus rapides et plus précis.

Les thermomètres électroniques, comme leur nom l’indique, affichent la température sur un écran digital et sont donc plus facilement lisibles et interprétables selon les comparatifs.

Thermomètre à infrarouges

Choisir un Thermomètre à infrarouges selon les comparatifsIls sont les plus précis selon les comparatifs, très appréciés par le personnel médical. Ils s’utilisent par voie tympanique et temporale et sont donc un peu plus hygiéniques que les autres.

Ce type de thermomètre évalue la température en mesurant les rayonnements du corps en moins d’une seconde et affiche le meilleur résultat.

Thermomètre à cristaux liquides

Il s’agit de bandelettes contenant des cristaux liquides sensibles à la chaleur. Après 15 secondes de contact avec le front (généralement meilleurs pour des petits nourrissons), ces cristaux apparaissent sur une échelle graduée.

Informations sur les 7 principaux fabricants de thermomètres

Sur le marché des thermomètres, qu’ils soient d’usage personnel ou professionnel, la concurrence est rude. Comment se retrouver au milieu de tous ces produits ? Comment savoir quel est le meilleur thermomètre le plus adapté à notre usage ? Nous vous proposons un petit comparatif, basé sur les avis des utilisateurs, entre les différentes meilleures marques disponibles.

  • Braun
  • Wohlman
  • FlowerDas
  • Tommee Tippee
  • FBGood
  • Delleu
  • Manyo
Grâce à la recherche continue, le fabricant allemand réussit à mettre chaque année sur le marché des produits de plus en plus performants. Les thermomètres font partie de la panoplie de produits proposés par la marque. Design, précision, technologie tous les ingrédients sont au rendez-vous pour la meilleure expérience possible. Avec des centaines d’avis favorables, selon les comparatifs, Braun est sans doute l’un des leaders dans ce domaine.
Les produits de cette marque figurent parmi les meilleurs que l’on peut trouver. Plusieurs fois vainqueurs de concours de design ou d’innovation, les thermomètres Wohlman sont toujours dans le top des ventes.
Une autre marque qui figure dans la liste des meilleures ventes de tous les vendeurs. Elle est spécialisée dans les produits pour bébés et puériculture.
La marque anglaise met les bien-être et la santé des plus jeunes au premier plan. Les thermomètres ne sont qu’un petit exemple de tous les produits proposés par la firme. Selon les avis, ils font partie des meilleurs.
Cette société met en vente de plus en plus de nouveautés qui séduisent les utilisateurs. On retrouve d’ailleurs FBGood dans le top de la majorité des comparatifs.
Un fabricant qui produit des thermomètres aussi bien pour la maison que pour le milieu médical. Ses produits sont parmi les meilleurs en termes de fiabilité selon les comparatifs.
Le fabricant chinois est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de simplicité. L’efficacité et la facilité d’utilisation de ses produits ont été loué dans de nombreux comparatifs. Les thermomètres Manyo sont prévus pour un usage personnel ou en milieu hospitalier et proposent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.

Evaluation du produit

Braun Thermo Scan 7

Évaluation du thermomètre Braun Thermo Scan 7C’est un thermomètre auriculaire, qui est équipé de la technologie Age Precision. Cette technologie est en fait un indicateur de fièvre très performant, car contrairement à d’autres il est ajustable à l’âge de l’utilisateur.

Les avis s’accordent sur le fait que les mesures sont donc plus précises et plus fiables. L’appareil dispose également d’un système d’embouts préchauffés ExacTemp pour plus de précision, ils servent à éviter les grandes variations de température liées à l’utilisation du dispositif.

Les médecins recommandent le Braun Thermo Scan 7, car beaucoup de parents n’arrivent pas à identifier une fièvre chez leur enfant. L’explication est simple, la température normale varie selon l’âge de l’enfant.

Ce produit s’occupe donc de la mesure de la température mais également de son interprétation. Il affiche le résultat de la mesure sur un écran rétroéclairé très utile pour la nuit. Il dispose également d’embouts jetables et hygiéniques à changer au mieux après chaque utilisation et cela d’un simple geste. Il est au top des comparatifs.

  • Avantages : écran facile à lire, de jour comme de nuit, embouts jetables.
  • Inconvénients : fonctionne à piles, il faut donc en avoir en réserve.

Wohlman Bébé Thermomètre

Évaluation du thermomètre Wohlman BébéL’un des meilleurs choix de thermomètres à avoir à la maison. Il dispose de toutes les certifications européennes obtenues grâce à des tests cliniques très poussés et répond aux critères des comparatifs. La mesure de la température se fait très rapidement par voie auriculaire et elle est affichée à l’écran tout aussi vite.

Ce produit Wohlman propose plusieurs fonctionnalités, il permet entre autres de mesurer la température de l’organisme, mais aussi celle d’une pièce ou la surface d’un objet. Il est possible d’activer un mode “Muet” quand on l’utilise pour surveiller un bébé afin de ne pas le réveiller.

Il dispose également d’une alarme de fièvre qui se met à émettre de la lumière orange à rouge accompagnée de 6 bips sonores. Ce système peut être adapté à l’âge de l’utilisateur pour plus de précision. Sans oublier une mémoire qui permet un suivi des données de santé et l’établissement d’une courbe thermique, cette dernière peut stocker jusqu’à 40 mesures pour assurer un meilleur suivi.

Les médecins et les parents sont du même avis, il est un élément indispensable.
  • Avantages : voie auriculaire, multifonctions, mode silencieux.
  • Inconvénients : prix.

Reer 98030 ColourTemp

Évaluation du thermomètre Reer 98030 ColourTempC’est un thermomètre pour bébé dont l’atout principal est la taille de son écran. En effet ce dernier est extra large et permet une meilleure visibilité. Il affiche la température en une dizaine de secondes, ce qui représente un temps de mesure relativement court pour ce type de thermomètres.

Cet écran se colore en vert ou en rouge, pour alerter les parents rapidement en cas de fièvre ou au contraire les rassurer. Sa pointe est flexible et permet une mesure de température en douceur et évite les risques de blessure. Il est certifié étanche et totalement imperméable.

Il peut donc être lavé à l’eau courante et aux produits désinfectants et réutilisé sans aucun risque. Il est disponible dans plusieurs couleurs. Parmi ses inconvénients la fonction mémoire qui est très limitée, elle permet de consulter uniquement la dernière mesure. Il est donc impossible de suivre une courbe de température sans prendre note ailleurs. Toutefois, dans les comparatifs, les avis restent positifs.

  • Avantages : grand écran, rapide, étanche.
  • Inconvénients : fonction mémoire limitée.

À quoi veiller lors de l’achat d’un thermomètre ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif thermometre?Si vous souhaitez faire l’achat d’un thermomètre pour prendre votre température, il est important de savoir certaines choses afin de faire le meilleur choix. D’abord, sachez que bien qu’il existe encore des thermomètres médicaux au mercure, ils sont maintenant interdits à la vente dans toute l’Union Européenne car cette substance est toxique.

Les thermomètres classiques que l’on trouve désormais dans le commerce contiennent du gallium à la place du mercure. Si ce métal ne présente pas la toxicité du mercure, le verre de ces thermomètres peut tout de même se briser et causer des blessures, lésions, réactions inflammatoires et même des infections.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour un thermomètre électronique. Sachez aussi que si vous en achetez un pour prendre la température d’un enfant de moins de 5 ans, les modèles qui s’utilisent par voie auriculaire donnent des résultats peu précis.

C’est pour cela qu’un simple dispositif électronique standard est le plus adapté : il peut être utilisé pour prendre la température au niveau de la bouche pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes, et au niveau du rectum pour les enfants de moins de 5 ans. Les modèles à infrarouges, bien que plus chers, donnent la meilleure précision.

Les avantages et inconvénients décrits dans les avis des clients

Quand l’appareil est de bonne qualité, il offre plusieurs avantages :

  • La précision : le dispositif offre une précision au dixième de degré.
  • La fiabilité : l’appareil donne la même mesure pour deux prises sans intervalle sur la même personne.
  • Il vous est possible de prendre la température à plusieurs reprises sur de courtes durées.
  • Simple à utiliser : il est clair et intuitif.
  • Facile à ranger et à transporter: il est généralement compact ce qui permet de le prendre avec soi.
  • Pour les bébés, on apprécie un embout souple. La solidité et la qualité de fabrication sont aussi des critères que les utilisateurs apprécient.
  • Rapidité : la température corporelle est indiquée au bout de quelques secondes.
  • Prix accessible : plusieurs appareils de bonne qualité sont disponibles dans le marché à des prix corrects.
  • Posséder un dispositif du genre vous fait économiser du temps en situation d’urgence et vous éviter d’utiliser ceux d’autrui (ce qui n’est pas hygiénique).
  • Enfin, il permet de suivre en temps réel l’évolution de l’état d’un malade.

Toutefois, un mauvais choix peut être à l’origine de plusieurs inconvénients, comme le soulèvent certains utilisateurs :

  • Certains modèles ne sont pas fiables en termes de résultats puisqu’ils ne donnent pas la même température à deux prises sans intervalle.
  • Il existe des appareils dont le budget est inaccessible.
  • Tous les appareils ne sont pas faciles à utiliser, d’autant plus que les plus sophistiqués ne sont généralement pas dotés d’une notice en français.
  • Les thermomètres à surface sont à manier avec grande précaution car le résultat indiqué peut être faussé par la température des surfaces interférentes.
  • Les utilisateurs se plaignent que certains dispositifs prennent trop de temps pour afficher la température.
  • D’autres soulèvent le problème du bip sonore qui s’affaiblit au fil des utilisations, altérant l’utilisation de l’appareil.
  • Un thermomètre est à usage individuel et ne peut être partagé entre plusieurs personnes.
  • Le thermomètre frontal n’est pas apprécié puisqu’il indique la température extra-corporelle et non la température intra-corporelle.
  • Cet outil nécessite un minimum de nettoyage pour éviter d’introduire des germes dans le corps lors de son utilisation.
  • La qualité de fabrication laisse parfois à désirer, avec un embout dur qui ne tient parfois pas en place.

C’est ainsi que le thermomètre est testé

Pour établir des comparatifs fiables, les utilisateurs ont testé les appareils de diverses façons. Voici quelques critères pris en compte dans ces comparatifs.

La marge d’erreur

Comment sont testés les thermomètres ?Peu importe l’utilisation que vous comptez en faire, cela va sans dire que le meilleur thermomètre est celui avec la plus petite marge d’erreur. Plus la mesure est précise plus il sera fiable.

La mémoire

Il est toujours utile d’avoir cette fonction. Surtout si le dispositif est utilisé pour le suivi de l’évolution d’une maladie. Vous trouverez souvent les thermomètres qui ont la capacité d’enregistrer les mesures en tête des comparatifs.

Le type de thermomètre

Chaque type est utilisé de manière différente, et pour des usages différents. Il est donc capital de choisir le bon type avant d’acquérir un thermomètre. Pour cela, fiez-vous aux comparatifs pour identifier celui qui vous convient le mieux.

L’affichage

Pour les thermomètres électroniques et infrarouges, il est important de s’assurer que l’affichage de température est lisible sans difficultés. Si l’écran est trop petit ou avec des chiffres illisibles, l’utilisation de l’appareil en serait compliquée.

L’étanchéité

Un critère important dans les comparatifs, car le nettoyage d’un thermomètre est indispensable, et cela avant et après chaque utilisation. Un dispositif totalement étanche est beaucoup plus facile à nettoyer à l’eau et au savon afin d’éviter tout risque infectieux.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon thermomètre ?

Si vous voulez faire l’achat d’un thermomètre frontal, vous pourrez en trouver dans n’importe quelle pharmacie. Cependant, au vu de la variété des types et modèles, il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas le modèle qui vous convient à moins de visiter plusieurs boutiques.

En revanche, il existe de nombreux magasins en ligne qui proposent un large choix de modèles de thermomètres avec leurs caractéristiques et fonctionnalités listées, ainsi que les avis des consommateurs.

En plus de cela, la livraison du produit ne demande que quelques jours. C’est pour cela qu’il est recommandé de commander son thermomètre sur l’un de ces magasins en ligne.

Alternatives au thermomètre

Les meilleures alternatives pour un thermomètreAvant tout, sachez qu’il n’existe pas de bonne alternative au thermomètre précise et fiable pour prendre sa température corporelle. Cependant, il est tout de même possible de déceler une éventuelle grippe avec certains gestes si vous ne disposez pas d’un appareil spécialisé.

Vous pouvez par exemple poser le dos de votre main sur votre front pour déceler une chaleur anormalement élevée. D’autres signes de fièvre incluent une peau plus rouge qu’à l’accoutumée, de la fatigue et des douleurs musculaires, ainsi que la déshydratation.

Un signe un peu moins connu est une augmentation du rythme cardiaque de 8 à 10 battements par minute au repos. Si vous connaissez votre rythme cardiaque habituel, vous pouvez guetter cette différence dans cette mesure. Toutefois, nous vous conseillons de rapidement faire appel aux comparatifs afin de sélectionner un appareil qui vous convient pour l’acheter.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment prendre sa température ?

Pour les adultes et les enfants de plus de 5 ans, la voie buccale est simple et d’une précision satisfaisante. Posez l’embout propre sous votre langue aussi loin que possible en fermant la bouche, jusqu’à entendre un bip. Veillez à faire ça au moins 30 minutes après avoir fumé, mangé ou bu.

Quel modèle convient à un bébé ?

Les thermomètres électroniques conviennent tout à fait aux bébés, étant faits en plastique et évitant ainsi le risque de cassure et de blessure que présentent modèles en verre. Les modèles à infrarouges sont aussi efficaces, bien qu’ils soient chers.

Quel est le meilleur moyen de prendre la température d’un bébé avec un thermomètre ?

Avec un thermomètre classique ou électronique, la mesure la plus précise chez le bébé se fait au niveau du rectum. Enduisez l’embout de vaseline, et Insérez-le à 2cm de profondeur pour prendre la température.

Existe-t-il des modèles qui enregistrent la température ?

Oui, il existe certains modèles de thermomètres dotés d’enregistreurs. Vous les trouverez dans de nombreuses boutiques en ligne.

L’écran de mon thermomètre électronique n’affiche plus rien. Que faire ?

Il est possible que les batteries soient vides et qu’il faille les recharger ou les remplacer. Sinon, il s’agit probablement d’une panne et il faut donc contacter le service client du fabricant.

Les thermomètres sans contact sont-ils fiables ?

Les thermomètres sans contact à infrarouges sont conçus pour un usage médical et particulièrement précis, bien que plus chers que la moyenne.

Pourquoi faut-il secouer les thermomètres traditionnels ?

Les thermomètres à mercure ou à gallium doivent être secoués pour faire redescendre le métal à la température correcte plus rapidement lorsqu’il coince à cause de l’étranglement.

Pourquoi les thermomètres à mercure sont-ils interdits à la vente ?

Les thermomètres à mercure sont interdits à la vente dans l’Union européenne depuis 2007 car le mercure est une substance toxique. Ce métal a été remplacé par le gallium dans les modèles traditionnels.

Je souhaite me débarrasser de mon thermomètre au mercure. Où puis-je le jeter ?

Du fait de la toxicité du métal, les vieux thermomètres sont considérés comme des déchets toxiques, et ne doivent donc pas être jetés à la poubelle. Il faut attendre une collecte locale ou aller dans une déchetterie spécialisée pour s’en débarrasser.

Peut-on fabriquer son propre thermomètre ?

Il est possible de fabriquer soi-même un thermomètre à alcool en prenant soin de suivre minutieusement les règles d’étalonnage. Cependant, il est recommandé d’acheter un thermomètre pour avoir des mesures précises.

Sujets similaires

La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 666 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Julie Marcheterre
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif