Dossiers - Page 3
Gastronomie lyonnaise
Bouchons, mères lyonnaises, mâchon et nombreux restaurants étoilés... la ville de Lyon est riche de sa gastronomie. Avec de nombreuses spécialités, comme les grattons, le saucisson, les quenelles, les œufs en meurette ou encore le pâté en croûte. Et parce que Lyon est la capitale de la gastronomie, chaque semaine, le magazine "Dans votre assiette" sur BFM LYON vous emmène dans les cuisines d’un chef lyonnais ou de sa région.
Pierre Palmade
L'humoriste Pierre Palmade a été très grièvement blessé le 10 février 2023 soir en région parisienne lors d'un accident de la route, et son pronostic vital était engagé, comme celui de trois autres personnes. Le comédien et metteur en scène, âgé de 54 ans, se trouvait au volant de son véhicule sur une route départementale de Seine-et-Marne, à proximité de la forêt de Fontainebleau, lorsque l'accident a eu lieu. D'Alex Lutz à Vincent Dedienne, le complice de Muriel Robin et de Michèle Laroque a influencé une bonne partie de la relève comique avec ses spectacles d'anthologie comme Ma mère aime beaucoup ce que je fais (1989), Ils s'aiment (1996), Ils se sont aimés (2001), J'ai jamais été aussi vieux (2010). Pierre Palmade a conquis un large public, enchaînant les succès avec ses seul-en-scène, ses pièces de boulevard (Si c'était à refaire, Pierre et Fils, Le Comique) et des records d'audience à la télévision (Les Fugueuses, Le grand restaurant). Burlesque, son humour cible d'abord l'homme ordinaire avec ses petits mensonges et ses mesquineries puis va, au fil des années, se centrer sur lui-même, fêtard angoissé à la sexualité ambivalente. Né le 23 mars 1968 à Bordeaux, d'une professeur d'anglais et d'un obstétricien, Pierre Palmade arrête sa prépa HEC à 19 ans et part à Paris pour devenir "drôle et célèbre". C'est au milieu de femmes qu'il forme son sens de l'humour, volontiers féministe et versé dans l'autodérision. La critique lui reconnaît un talent d'écriture qui ramasse en peu de mots l'absurdité du quotidien et de troublantes intonations communes à Muriel Robin, "son double", "sa sœur". Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour "usage et acquisition de stupéfiants" après avoir été faussement accusé de viol. Au sortir du premier confinement, il était retourné sur la scène du Théâtre du Marais à Paris pour y jouer "Assume, bordel !". Un écho à sa propre vie, lui qui n'a jamais caché son long trajet vers l'acceptation de son homosexualité.
Raphaël Glucksmann
Élisabeth Borne, Première ministre
Deuxième femme nommée Première ministre sous la Ve République, Élisabeth Borne, 61 ans, est une ingénieure, diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées et de Polytechnique, haute fonctionnaire. Née le 18 avril 1961 à Paris, la successeure de Jean Castex à Matignon se définit elle-même comme "une femme de gauche" avec "la justice sociale et l'égalité des chances" au cœur de ses combats. Nommée par Emmanuel Macron 30 ans après Edith Cresson, seule Première ministre entre 1991 et 1992, Elisabeth Borne, qui fut directrice de cabinet de Ségolène Royal, est considérée comme une membre de l'aile gauche de la macronie, un atout à l'heure où s'annoncent de nouvelles réformes sociales, à commencer par la future réforme des retraites. À son arrivée au ministère du Travail en juillet 2020, déjà en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, elle a notamment dû gérer le très contesté dossier de la réforme de l'assurance chômage, dénoncée unanimement par les syndicats. Présentée en mars 2021 dans une version "adaptée" à la crise, elle est pleinement entrée en vigueur en décembre, après avoir été un temps suspendue. À son actif également, le plan "Un jeune, une solution" présenté dès juillet 2020 qui a mobilisé une palette de dispositifs pour l'emploi, dont des aides massives à l'apprentissage, pour éviter une "génération sacrifiée". Elle avait aussi hérité de l'explosif dossier des retraites, même s'il avait été remisé. Avant d'arriver rue de Grenelle, Élisabeth Borne avait d'abord géré le portefeuille des Transports dans les gouvernements d'Edouard Philippe. Durant ces deux années à ce poste, elle avait gagné une assise certaine en menant à son terme l'une des réformes emblématiques du quinquennat, celle de la SNCF, et en portant la loi touffue sur les mobilités (LOM). Elle avait ensuite remplacé François de Rugy comme ministre de la Transition écologique et solidaire lors d'un remaniement en juillet 2019. Élisabeth Borne avait déjà fait un passage en 2014 comme directrice de cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. L'année précédente, en 2013, elle avait été préfète de la région Poitou-Charentes, présidée alors par Ségolène Royal. Dès 2015, Élisabeth Borne avait toutefois été nommée présidente de la RATP, grande entreprise publique de transports, quelques années après avoir été directrice de la stratégie de la SNCF, au début des années 2000. Dans une carrière essentiellement consacrée au service public, notamment dans les cabinets socialistes dans les années 1990, chez Lionel Jospin à l'Education ou Jack Lang à la Culture, Élisabeth Borne a aussi fait un passage dans le privé, chargée des concessions du groupe Eiffage en 2007, avant de rejoindre la Mairie de Paris comme directrice de l'urbanisme.
Kamala Harris
Olivier Véran
Jean-Marie Le Pen
Incendies en France
Les incendies sont de plus en plus fréquents en France, de plus forte intensité et sur des périodes de plus en plus longues, ce qui inquiète les spécialistes. Les conséquences pour la flore sont dévastatrices et la faune se voit dépourvue d’habitat naturel. Les principales causes des incendie sont les fortes températures et les sécheresses record. En cause : le réchauffement climatique et l'augmentation des activités humaines. Les canicules estivales, de plus en plus fréquentes, inquiètent particulièrement.
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.
Eric Ciotti
Député des Alpes-Maritimes et ancien président de ce département, Eric Ciotti incarne l'aile droite du parti Les Républicains. Candidat à l'élection présidentielle 2022 dans le cadre du Congrès LR, il est qualifié au second tour face à Valérie Pécresse qui est investie candidate après avoir remporté 60,9% des suffrages.
Eurovision 2024
Chaque année, le concours de l'Eurovision voit s'affronter en chansons une quarantaine de pays, lors de deux demi-finales et d'une grande finale. Cinq pays participants - la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie - les plus gros contributeurs financiers du concours, sont qualifiés d'office pour la finale. Le public décide désormais seul des pays qui vont en finale. De nombreuses vedettes ont participé au concours depuis sa création en 1956. France Gall, ABBA, Françoise Hardy, Serge Lama, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas s'y sont ainsi essayé. La France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec Marie Myriam et son désormais culte L'Enfant et l'oiseau, a connu des ces dernières années des fortunes diverses. Après avoir frôlé la victoire en 2021 avec Barbara Pravi (Voilà), deuxième derrière les Italiens Måneskin, la France a terminé avant-dernière en 2022 avec les Bretons Alvan & Ahez et leur chanson Fulenn et 16e avec La Zarra en 2023. L'édition 2024 se tient à Malmö en Suède, après la victoire de la candidate suédoise, Loreen, l'année dernière à Liverpool. Les deux demi-finales ont lieu le 7 et 9 mai prochain, et la finale le 11 mai. Après la guerre en Ukraine et le bannissement de la Russie du concours, le conflit entre Israël et le Hamas s'immisce cette année dans les coulisses de l'Eurovision. Entre appels au boycott et demandes d'exclusion de la part de certains pays, la participation d'Israël fait débat. La chanson proposée par l'Etat hébreu a par ailleurs été retoquée deux fois, en raison d'un contenu jugé trop politique.. Cette année, c'est le chanteur Slimane, qui représente la France, avec une chanson intitulée Mon amour.
Rachida Dati
Rachida Dati est née le 27 novembre 1965. Issue d'une famille de douze enfants et élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal n'a jamais caché son ambition. Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009). Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui. Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris. L'ex-eurodéputée a échoué en tant que tête de liste LR aux municipales de 2020 face à Anne Hidalgo. Et cette dernière reste sa cible privilégiée, comme après son récent déplacement en Polynésie française qui a fait polémique. Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. Son nom est aussi cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La mairie du VIIe arrondissement avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.
Découvrez toutes les offres et tous les bons plans de SFR !
Ici, vous retrouverez tous les bons plans et offres du moment proposés par SFR ! Smartphone, forfait mobile, box internet... N'attendez pas pour jetez un oeil aux offres !
Google : moteur de recherche de Alphabet
Quel avenir pour Casino?
Lourdement endetté, Casino cherche des repreneurs. Deux offres s’affrontent pour recapitaliser le groupe de grande distribution (Casino, Franprix, Monoprix): d’un côté, Daniel Kretinsky et Marc André de Lacharrière et de l’autre, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari.
Viktor Orban
Amazon Prime Day 2024 : retrouvez les meilleures offres de l'année !
Très attendu par les consommateurs du monde entier, le Prime Day est l'événement annuel exclusivement réservé aux membres Amazon Prime. Pour cette vague d'été, il aura lieu le mardi 16 et mercredi 17 juillet 2024. Au programme : de nombreuses ventes flash, bons plans et réductions jusqu’à -80% sur des milliers de produits, toutes catégories confondues…
Vladimir Poutine
Achat, location : Retrouvez tous les prix immobiliers ville par ville
BFM Business et Bien'Ici ont lancé leur baromètre des prix de l'immobilier, intitulé "Les indicateurs de l'immo". Tous les mois retrouvez les informations sur votre ville.
Emma Matelas : profitez des offres du moment !
Si vous cherchez un matelas hyper confortable et à prix avantageux, c'est le moment de profiter des offres Emma Matelas. Mais ce n'est pas tout ! Emma propose également des oreillers, des couettes ou encore des canapés lits à prix avantageux.
Philippe Poutou
Ouvrier et un des responsables CGT de l'usine Ford de Blanquefort, Philippe Poutou représente pour la deuxième fois le NPA lors de cette élection présidentielle de 2017. En 2012, il totalise 1,15 % des voix, soit 411 160 suffrages au premier tour. C'est moins bien qu'Olivier Besancenot avant lui, avec l'étiquette LCR, qui avait réuni en 2007 4,08% des voix et 4,25% des voix en 2002. Depuis cette élection, il avait pris ses distances avec l'exécutif du mouvement, jugé "trop parisien". Mais en mars 2016, il est de nouveau choisi pour incarner le NPA à l'élection présidentielle. "Dans une situation difficile, le plus simple, c’était que ce soit moi qui y retourne", a-t-il expliqué au Monde. "J’ai une petite expérience, je n’arrive pas en terrain inconnu, même si on sait que ce sera une campagne compliquée". Son slogan pour la présidentielle est un classique du NPA et de l'extrême gauche en général, déjà utilisé avant lui par Olivier Besancenot: "Nos vies, pas leurs profits".
Restructuration d'Atos
Ancien fleuron de la French Tech, Atos croule sous les dettes et se retrouve au cœur d'une bataille pour sa gouvernance. Le groupe, qui joue sa survie, doit être découpé en plusieurs entités et prépare sa restructuration.
Miss France 2024
Le concours Miss France 2024 a lieu le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon. Trente femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Indira Ampiot lors de l'édition Miss France 2023, organisée fin 2022. Les gagnantes des précédentes éditions sont Diane Leyre (Miss Île-de-France) élue Miss France 2022, Amandine Petit (Miss Normandie), élue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019 et Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.
Daesh (organisation terroriste Etat islamique)
Barack Obama
Barack Hussein Obama est l'actuel et le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique. Elu en 2008 puis réélu en 2012, son accession à la Maison-Blance avait suscité une vague de liesse à travers le monde. Représentant du parti Démocrate, il s'est notamment engagé à réformer le système de protection sociale aux USA et à ce que l'armée américaine quitte l'Irak et l'Afghanistan. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2009.
Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé le lundi 20 mai 2024 Emmanuel Macron. Ancien sénateur, député et ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration sous Jacques Chirac entre 1995 et 1997, Jean-Claude Gaudin a surtout été le maire emblématique de Marseille pendant 25 ans de 1995 à 2020. Né à Marseille, il a succédé à la mairie à celui qui était son mentor, et dont il a été l'opposant, Gaston Deferre.
Lagardère
Fabien Roussel
Elu secrétaire national du PCF en 2018, Fabien Roussel a été choisi pour représenter les communistes à l'élection présidentielle 2022. Le député de la 20e circonscription du Nord a confirmé que le parti communiste français serait présent à la présidentielle, contrairement aux deux élections précédentes, où il avait été choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon (candidat Front de gauche en 2012 et La France Insoumise en 2017). Fabien Roussel est donc le premier candidat à la présidentielle depuis Marie-George Buffet en 2007. Il défend une imposition plus progressive, la restauration de l'ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement de 90.000 professeurs. Il se distingue de la ligue du parti de Georges Marchais avec des propositions plus strictes sur la sécurité et l'immigration.
RED by SFR
Retrouvez ici l'ensemble des articles liés à l'univers de RED by SFR. Forfait mobile, box internet, smartphone... De nombreuses offres seront disponibles, alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Fashion week à Paris
La Fashion week est de retour à Paris en ce mois de juin 2024. C'est le rendez-vous des professionnels du secteur pour découvrir les nouvelles collections des grandes maisons de couture.