Dossiers - Page 5
François-Xavier Bellamy
Manon Aubry
Valérie Hayer
Règlements de comptes à Marseille
Nouveaux règlements de comptes sanglants à Marseille. Trois fusillades et trois morts, dont un adolescent de 16 ans: la cité phocéenne a vécu le 3 avril 2023 une nuit de violence extrême, énième épisode d'une guerre de territoires entre trafiquants de drogue qui, selon la police, ressemble de plus en plus à une "vendetta". Dans ces drames qui n'ont "pour l'heure aucun lien" entre eux, selon le parquet de Marseille, huit personnes ont aussi été blessées, dont un mineur avec un pronostic vital engagé. Selon les premiers éléments de l'enquête, les événements de la Joliette auraient "des liens avec le trafic de stupéfiants à La Paternelle", a relevé la préfète de police des Bouches-du-Rhône. Or "cette cité est aujourd'hui à l'origine de la quasi-totalité des assassinats de ces derniers mois à Marseille, avec deux équipes qui se disputent les points de deal et sont sans doute rentrées dans une sorte de dynamique de vendetta", a précisé Frédérique Camilleri. Un garçon de 17 ans, connu pour "dealer", a été lynché à mort mi-février à La Paternelle. Fin mars, c'est le corps d'un homme de 20 ans criblé de balles, qui a été retrouvé sur un terrain vague. Située dans le 14e arrondissement, cette cité est une succession de petits immeubles colorés et dégradés. Sur les murs, les points de vente de drogue, extrêmement lucratifs, sont indiqués par des parcours fléchés, et les menus "shit, beuh, coke" affichés au vu de tous. L'année 2022 avait déjà été très sombre sur le front des règlements de comptes, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée dans la zone de compétence du tribunal judiciaire de Marseille, selon le parquet. La ville n'avait plus connu de tel bilan depuis 2016.
Attentat du 14 juillet 2016 à Nice
Jacques Chirac
Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007. Il s'est ensuite retiré de la vie publique, affaibli par des problèmes de santé. Figure marquante de la vie politique de la Vème République, il fut aussi maire de Paris durant 18 ans, député de Corrèze et nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat ou ministre, ainsi que Premier Ministre sous Valéry Giscard dEstaing ainsi que sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Il a également créer le Rassemblement Pour la République. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019.
Pape François
Le pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, est devenu le souverain pontife en mars 2013. Il a remplacé Benoît XVI dans un contexte très particulier, puisque son prédécesseur avait démissionné de ses fonctions, ce qui n'était pas arrivé depuis près de six siècles. Dès son élection, il a souhaité mettre en œuvre une politique plus ouverte pour le Vatican, en demandant notamment plus d'ouverture à ses cardinaux. Il a entrepris plusieurs réformes du fonctionnement des institutions vaticanes après de nombreux scandales de corruption. Au niveau international, il n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier avec l'Islam. Il a multiplié les visites dans des pays à majorité musulmane. Il est par exemple devenu le premier pape à se rendre officiellement en Irak, où il a rencontré l'ayatollah Al-Sistani. Depuis 2021, son état de santé inquiète. En juillet 2021, il passe ainsi 10 jours à l'hôpital après une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, le pape François ne se déplace qu'en fauteuil roulant, la faute à de fortes douleurs au genou. Le 29 mars 2023, il est à nouveau hospitalisé pour une "infection respiratoire" selon le Vatican. Les médias italiens parlent, eux, d'un "problème respiratoire.
Crues dans le Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais est frappé par plusieurs épisodes de crues exceptionnelles. D'abord en novembre 2023 puis à nouveau début janvier 2024. Déjà sinistrés, les habitants du secteur de Saint-Omer sont particulièrement touchés par les inondations et doivent faire face à la montée des eaux.
Valérie Pécresse
Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, en passant "si nécessaire" par une primaire de la droite. Elle a quitté son parti Les Républicains en juin 2019 et fondé "Soyons libres", mouvement politique qui devient alors un parti. A l'approche du congrès d'investiture LR pour l'élection présidentielle, organisé le 4 décembre 2021, la présidente de région annonce qu'elle reprendra sa carte d'adhésion au parti. Elle l'emporte face à Eric Ciotti au deuxième tour de ce vote interne à l'issue duquel elle est désignée candidate. Elle fait alors un bond dans les sondages. Formée à l'ENA, d'abord conseillère auprès de Jacques Chirac, puis députée UMP des Yvelines (de 2012 à 2016), Valérie Pécresse devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle fait voter la loi "LRU" sur l'autonomie des universités et entreprend une réforme du statut des enseignants-chercheurs, à l'origine de mouvements de protestation. En juin 2011, elle quitte le ministère pour devenir porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. En 2009, elle est la candidate UMP à l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, mais sa liste est devancée par celle de Jean-Paul Huchon (PS). Elle devient donc conseillère régionale mais conserve ses fonctions ministérielles jusqu'en 2012. En 2012 et 2013, Valérie Pécresse participe aux manifestations contre le projet de loi du "Mariage pour tous". Elue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015, elle nomme en 2016 une opposante au mariage homosexuel à la commission "famille et action sociale". Valérie Pécresse est réélue présidente de région en 2020. Candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle, elle dit avoir changé d'avis et ne souhaite plus "démarier" les couples homosexuels. Sur l'immigration, Valérie Pécresse dit vouloir "remettre de l'ordre" en expulsant les clandestins et en limitant le droit aux allocations. Sur les questions économiques, elle se dit "la plus libérale des candidats à droite" : retraite à 65 ans, réduction des dépenses publiques, dégressivité des allocations chômage, réduction des impôts et des cotisations sociales.
Euromillions
Vivatech 2024
Rendez-vous incontournable pour les startups, les investisseurs et les géants de la tech, le salon Vivatech se déroule du 22 au 25 mai 2024. L'événement fête cette année son huitième anniversaire. Une édition placée sous le signe de l'intelligence artificielle (IA) qui réunira de grands groupes partenaires comme Amazon, LVMH, Google ou encore Microsoft. Surprise de dernière minute, Elon Musk fera bel et bien parti de la liste des invités. Il participera à une visioconférence sous forme de questions/réponses au sujet de son "Cybertruck" (lui aussi convié aux festivités) et d'IA.
Microsoft
Léon Deffontaines
Julien Bayou
Figure du collectif Jeudi noir, mobilisé contre la crise du logement, Julien Bayou s'est ensuite engagé en politique aux côtés d'Europe Ecologie-Les Verts. Élu conseiller régional d'Île-de-France en 2010, puis secrétaire national d'EELV en 2019, le militant est devenu plus récemment député de la 5e circonscription de Paris, dans laquelle il a succédé à l'ancien ministre Benjamin Griveaux, élu de La République en marche, et coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée national. Le patron des Verts a finalement quitté ses fonctions au sein du parti le 26 septembre 2022, s'estimant piégé par une situation "intenable" dans laquelle il ne peut, selon lui, faire valoir sa défense face à des accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne. Julien se dit "accusé de faits qui ne (lui) sont pas présentés, dont (ses) accusateurs-ices disent qu'ils ne sont pas pénalement répréhensibles", et dont il ne peut pas se défendre "puisqu'on refuse de (l)'entendre". Evoquant une situation "intenable" et un contexte "délétère (qui) semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe", il souligne que sa décision "ne remet en question" ni son mandat de député ni son "engagement présent et à venir". Cette démission intervient après des accusations de harcèlement moral par une ex-compagne - Julien Bayou a évoqué auprès du Figaro "une rupture qui s'accompagne de menaces à peine voilées à (son) endroit et (une) forme d'instrumentalisation". Aucune plainte n'a été déposée ni aucune enquête judiciaire ouverte. L'affaire a été révélée en juillet, quand la cellule interne d'EELV sur les violences et harcèlements sexuels a été saisie. Mais elle a pris un nouveau tournant la semaine dernière, remédiatisée par le collectif Relève féministe et Sandrine Rousseau. La députée l'a accusé de "comportements de nature à briser la santé morale des femmes", et a raconté, sur un plateau TV, avoir "reçu longuement" chez elle une ex-compagne "très déprimée" de Julien Bayou. L'écoféministe a assuré qu'"elles sont manifestement plusieurs" à être concernées par ces comportements. En plein remous de l'affaire Adrien Quatennens - le député insoumis qui a reconnu des violences conjugales sur son ex-compagne - le bureau du groupe écologiste à l'Assemblée avait suspendu la semaine dernière Julien Bayou de ses fonctions de coprésident, qu'il occupait avec Cyrielle Chatelain. Le coup de grâce a été porté le 25 septembre 2022 par l'ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot, qui a jugé que "pour la sérénité de l'enquête" interne, il serait "de bonne intelligence (...) qu'on accélère sa mise en retrait du secrétariat national d'EELV". Julien Bayou aurait dû de toute façon quitter ce poste lors du Congrès de décembre, puisque selon les statuts d'EELV, il ne peut cumuler ses fonctions de député et de chef de parti.
Encadrement des loyers
L'encadrement des loyers correspond à plusieurs dispositifs distincts, dont celui du plafonnement des loyers. Retrouvez toute l'actualité sur le sujet ici.
Affaire Weinstein
"Histoires d'otages": environ 240 hommes, femmes et enfants kidnappés par le Hamas
Eden Zacharia, 28 ans. Maya Goren, 56 ans. Eitan, 12 ans... Environ 240 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre 2023, jour de l’attaque terroriste menée par le Hamas. Outre ces otages, l’attaque, d’une ampleur et d'une violence inédites dans l'histoire de l’État hébreu, a également fait quelque 1.200 morts - en majorité des civils - selon les autorités israéliennes. Parmi ces quelque 240 personnes retenues dans la bande de Gaza figurent de nombreux enfants, dont certains en bas âge. BFMTV vous propose de découvrir le portrait de quelques uns de ces otages, à l’heure où les négociations pour les libérer se poursuivent.
80 ans du Débarquement en Normandie
Le 6 juin 1944 débutait le Débarquement de Normandie. 80 ans plus tard, la région célèbre cette date clé de la Seconde guerre mondiale qui mènera à la Libération. Plusieurs commémorations officielles sont prévues avec la présence de nombreux chefs d'État ainsi que de nombreux événements et reconstitutions partout en Normandie.
Un an de guerre en Ukraine: ce que ça change pour la défense, l'énergie, les céréales...
En un an de guerre en Ukraine provoquée par l'invasion de la Russie, l'économie mondiale a été en partie remaniée: de l'approvisionnement en gaz, à la fabrique de munitions en passant par les exportations de céréales. Quelles conséquences pour la France et l'Union européenne?
Mort de Matthew Perry
La star de la série "Friends", Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom à succès, est mort le samedi 28 octobre 2023. L'acteur de 54 ans a été retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles aux États-Unis. "Nous avons le cœur brisé par la perte tragique de notre fils aimé et notre frère", a déclaré la famille de l'acteur. L'acteur luttait depuis des années contre une dépendance aux analgésiques et à l'alcool. Dans ces mémoires, publiés en 2022, il avouait avoir été en centre de désintoxication au moins 15 fois, et avoir dépensé plus de neuf millions de dollars pour essayer de se tenir éloigné des drogues. Véritable phénomène culturel, "Friends" a marqué une génération de téléspectateurs. La série raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains - Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler - à New York, émaillées de relations amoureuses dont entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross. Né dans le Massachusetts dans le nord-est des États-Unis en 1969, de parents canadien et américain, Matthew Perry a été élevé entre Montréal et Los Angeles. Sa mère est une journaliste canadienne ayant travaillé comme attachée de presse pour l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau.
Netflix
Impôts: la déclaration de revenus 2024
La campagne 2024 de déclaration des revenus de l'année 2023 s'est ouverte le 11 avril. Elle s'achèvera entre le 23 mai et le 6 juin, selon les départements.
Regardez toute la compétition Roland Garros !
Roland Garros revient pour cette annéee 2024. Vous souhaitez tout savoir sur la compétition ? N'hésitez pas à consulter nos différents articles. Chaine, dates, informations, programme... Toutes les informations sont à retrouver dans nos articles RG24 !
Fin de vie
Euthanasie? Suicide assisté? Développement des soins palliatifs? Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, Emmanuel Macron a dévoilé le dimanche 10 mars 2024 son "modèle français de la fin de vie": une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale". Cette possibilité concernera uniquement les majeurs, à condition qu'ils soient "capables d'un discernement plein et entier" - ce qui exclut par exemple les malades psychiatriques ou les cas d'Alzheimer -, atteints d'une pathologie "incurable" avec "pronostic vital engagé à court ou moyen terme", et subissant des souffrances "réfractaires" que l'on ne peut soulager. Si un patient souhaite, dès lors, accéder à cette nouvelle "aide", il pourra en formuler la demande et recevra l'avis "collégial" de l'équipe médicale sous quinze jours. En cas d'avis favorable, il lui sera délivré une prescription, valable pendant trois mois, d'un produit létal qu'il pourra absorber seul. Ou, lorsqu'il est dans l'incapacité de le faire, notamment dans le cas de certaines maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Charcot, avec l'assistance d'un membre du corps médical ou d'une personne volontaire qu'il aura désigné. La personne pourra "se rétracter à tout moment", précise le président Il s'agit, plaide-t-il, d'une loi "nécessaire parce qu'il y a des cas qu'on ne peut pas accepter humainement", mais aussi d'une "loi de rassemblement", "de fraternité", "qui concilie l'autonomie de l'individu et la solidarité de la Nation". "Avec ce texte, on regarde la mort en face", dit-il. Emmanuel Macron affirme que le projet de loi du gouvernement, qui inclura aussi un volet pour renforcer les soins palliatifs, sera présenté en avril 2024 en Conseil des ministres pour un examen en première lecture à l'Assemblée nationale en mai, avant les élections européennes de juin. Changer la loi sur la fin de vie de 2016, qui admet une "sédation profonde et continue" en cas de souffrances intolérables lorsque le pronostic vital est engagé à court terme, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. À sa demande, une convention citoyenne, réunissant des Français tirés au sort, s'est prononcée au printemps 2023 dans un avis non contraignant pour l'ouverture d'une "aide active à mourir" sous conditions. Le sujet est sensible: si plusieurs sondages décrivent des Français majoritairement favorables à la légalisation d'une forme d'aide à mourir, cette perspective suscite l'opposition des cultes et d'un grand nombre de soignants.
Gérard Depardieu
L'acteur Gérard Depardieu est connu dans le monde entier pour ses rôles dans Cyrano de Bergerac, Green Card ou 1492: Christophe Colomb. Longtemps adulé dans le monde du cinéma et considéré comme l'un des plus grands acteurs français, Gérard Depardieu a annoncé à grand bruit quitter la France pour la Belgique puis la Russie, pour des raisons fiscales au début des années 2010. Également connu pour ses excès et ses amitiés avec différents dictateurs et avec Vladimir Poutine, l'acteur souvent qualifié d'"ogre", est aujourd'hui accusé de viol par plusieurs comédiennes. L'acteur est mis en examen à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995. Malgré ces démêlés judiciaires, l'acteur a encore multiplié ces dernières années les tournages avec l'éclectisme qui le caractérise ("Illusions perdues", "Maison de retraite", "Les volets verts", "Maigret"). Au-delà des cercles féministes, Gérard Depardieu a en effet bénéficié d'une certaine indulgence. Son tempérament fort en gueule, volontiers outrancier, lui a longtemps attiré la sympathie du public et de la profession. Mais tout s'est accéléré en novembre 2023, après la diffusion dans le magazine "Complément d'enquête" d'images où il multiplie les déclarations obscènes envers des femmes, ainsi qu'une fillette. Depardieu est radié de l'Ordre national du Québec, perd son titre de citoyen d'honneur d'une commune belge, voit sa statue de cire retirée du musée Grévin... Quelques personnalités du cinéma lui tournent publiquement le dos, comme l'actrice Anouk Grinberg. Un camp pro-Depardieu se mobilise: sa famille, dont sa fille, l'actrice Julie Depardieu, dénonce une "cabale", son ex-compagne Carole Bouquet défend "l'humour parfois limite" d'un homme qui serait "incapable de faire du mal à une femme". L'affaire a pris une autre dimension lorsqu'Emmanuel Macron, au milieu de l'une des plus profondes crises politiques de sa présidence (l'adoption de la loi sur l'immigration avec le soutien de l'extrême droite), a pris fait et cause pour l'acteur. Le président a dénoncé en décembre 2023 une "chasse à l'homme" et désavoué sa ministre de la Culture qui remettait en question sa Légion d'honneur. "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (...) il rend fière la France", a déclaré Emmanuel Macron. Une soixantaine de personnalités de la culture ont également dénoncé un "lynchage" dans une tribune au Figaro publiée le mardi 26 décembre 2023, dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les personnalités de la musique Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc.
Le Portage Salarial
Société de portage, statuts, avis, simulation, administratif, immobilier... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le portage salarial et l'accompagnement des indépendants dans notre dossier Portage Salarial avec des articles, des conseils et astuces pour vous guider.
Festival Woodstower 2024
Le festival Woodstower fait son retour pour sa 25e édition au parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, du 29 août au 1er septembre 2024. A l'affiche, des stars comme Booba, Hamza ou encore MPL.
Harcèlement scolaire
En France, entre 800.000 et un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10% d'entre eux. Le ministère de l'Éducation définit le harcèlement comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Dans le milieu scolaire, cette violence peut être "le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre", précise-t-il. Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques ont marqué l'opinion. C'est notamment le cas de Lindsay: cette adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) s'est suicidée le 12 mai 2023 à son domicile. Alors que des faits de harcèlement avaient été signalés à l'établissement, la famille de la collégienne pointe des failles. Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook. L'autre cas récent est celui du jeune Lucas. Cet adolescent de 13 ans a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" au sein de son établissement scolaire à cause de son homosexualité.
Colère des agriculteurs
Depuis l'automne 2023, la grogne des agriculteurs s'amplifie: parti du Tarn, un mouvement, pacifique, de retournement des panneaux signalétiques des communes, a essaimé partout en France. Une façon de dire qu'"on marche sur la tête" pour les éleveurs, céréaliers et autres maraîchers mobilisés. Le ton s'est durci en début d'année 2024, avec le blocage de l'autoroute A64 depuis le jeudi 18 janvier en Occitanie le blocage de l'autoroute A64 mais aussi des rassemblements devant des administrations ou sur des ronds-points - un mode d'action qui rappelle la fronde des "gilets jaunes".Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement dans toute la France d'actions d'agriculteurs appelant le gouvernement à entendre leur "ras-le-bol" et leur "colère". Si le gouvernement n'est "pas au rendez-vous" face à la colère des agriculteurs, "on peut être à l'aube d'un gros mouvement agricole", a déclaré le même jour Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, alliés de la FNSEA. Les deux syndicats dénoncent des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. Ils réclament notamment "l'application de la loi Egalim", qui doit garantir un juste prix aux agriculteurs, des compensations financières face à l'augmentation des normes environnementales et à la concurrence internationale. La situation n'est pas propre à la France: les mouvements d'agriculteurs se multiplient en Europe, en particulier en Allemagne où des milliers de tracteurs ont convergé sur Berlin en début de semaine. Comme outre-Rhin, une hausse de taxe amplifie le ras-le-bol. Paris a en effet décidé de relever progressivement la fiscalité du gazole non routier.
Inside Private Equity
Inside Private Equity, le rendez-vous mensuel pour investir dans l’économie réelle propose une plongée inédite au cœur du Private Equity et les témoignages d'intervenants prestigieux : entrepreneurs, dirigeants de fonds, experts... Une émission exceptionnelle pour tout comprendre sur le fonctionnement, le potentiel et les coulisses du Private Equity. Une émission suivie d’un Grand Debrief présentée par Stéphane Pedrazzi, en partenariat avec ALTAROC.