Le titre à la une - Page 2
Qui est Valérie Hayer, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes? Elle a été élue pour la première fois à Bruxelles en 2019 sur la liste marconiste. "Fille, petite-fille et sœur d'agriculteurs", diplômée en droit public, ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, Valérie Hayer est issue du parti centriste UDI Invité du titre à la une: Laurent Neumann, éditorialiste politique sur BFMTV.
La tuerie de Chevaline, une enquête hors-norme qui n’a jamais été résolue. Le 5 septembre 2012, quatre corps sont retrouvés sur un parking d’une route de montagne près de Chevaline, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Un britannique d’origine irakienne, son épouse, sa belle-mère ainsi qu’un cycliste sont tués. L’une des fillettes du couple est grièvement blessée et sa sœur, âgée de 4 ans sera retrouvée huit heures plus tard, cachée sous la jupe de sa mère. Le dossier est désormais dans les mains du pôle cold case de Nanterre, de nouvelles expertises ont été demandés. Invitée du Titre à la une : Imen Ghouali, co-auteure avec Brendan Kemmet du livre "Affaire Chevaline, révélations sur un crime parfait" aux éditions Plon, et réalisatrice du documentaire "Sans issue : la tuerie de Chevaline", diffusé sur Canal +.
A Reims, quatre enfants ont été livrés à eux même pendant des heures, dimanche 26 mai. La mère de quatre garçons âgés de 2 à 6 ans les a laissés sans surveillance. Les pompiers sont intervenus et ont retrouvé les enfants. Ils ont depuis été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Invitée du Titre à la une : Cécile Mamelin, juge aux affaires familiales, ancienne juge des enfants et vice-présidente de l’Union Syndicale des Magistrats.
"Réenchanter" la célèbre avenue des Champs-Elysées. C’est l’objectif du Comité Champs-Elysées, qui a remis à la Ville de Paris un document de 1800 pages. A l’intérieur : 150 propositions très concrètes pour transformer l’avenue boudée par les Parisiens. L'étude fait la part belle à la végétalisation et aux voies piétonnes. Coût éventuel de ces propositions : 250 millions d’euros. Invité du Titre à la une : Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées.
Un fascinant fait divers datant de l’après-guerre dans un film : "Frères". Réalisé par Olivier Cassas, il raconte l’épopée de deux frères, alors âgés de 5 et 7 ans, qui ont vécu cachés pendant sept ans dans un bois près de la Rochelle. Nous sommes alors dans les années 1950. Une incroyable histoire racontée dans ce film mais aussi par l’un des frères, Michel de Robert, qui fait le tour des plateaux télé pour la promotion du film. Seulement, depuis plusieurs semaines, le journal Sud-Ouest met en doute la véracité de cette histoire, avec à l’appui plusieurs témoignages. Invité du Titre à la une : Stéphane Villain, maire de Châtelaillon-Plage.
Il est le favori des sondages pour les élections européennes à venir. Jordan Bardella a connu une ascension fulgurante au sein du parti de Marine Le Pen. À 28 ans, il se présente comme la caution sociale et populaire du Rassemblement national. Portrait de celui qui incarne, à lui seul, la dédiabolisation du parti. Invité du Titre à la une: Pierre-Stéphane Fort, journaliste indépendant, auteur du livre "Le grand remplaçant" chez StudioFact éditions.
De nouvelles révélations sur Mohamed Amra, 10 jours après son évasion grâce à un commando surarmé qui n’a pas hésité a tué 2 agents pénitentiaires le 14 mai à un péage de l’Eure. On apprend que Mohamed Amra gérait un réseau depuis sa cellule. Il aurait notamment tenté de se procurer des armes de guerre. Tout cela ressort d’écoutes judiciaires menées dans sa cellule dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un homme à Marseille. Invité du titre à la une: Stéphane Sellami, grand reporter police-justice de BFMTV.
Vingt personnes sont toujours en soins intensif à Bangkok, après un incident rarissime en plein vol à bord d'un Boeing qui a du atterrir en urgence ce mardi 21 mai. L'appareil qui avait décollé lundi soir de Londres, devait rallier Singapour. Mais après 10 heures de vols, l’avion a traversé une zone de turbulences extrêmes, invisibles sur les radars. Les personnes qui n’étaient pas attaché ont été sérieusement blessées. Un Britannique de 73 ans, qui avait des problèmes cardiaques n’a pas survécu Invités du titre à la une: Xavier Tytelman, expert aéronautique, et Coline Brou, hôtesse de l'air, membre du syndicat SNPNC, Syndicat national du personnel navigant commercial.
Les chiffres réalisés par "Un p’tit truc en plus" s’inscrivent dans le sillage des blockbusters américains à leur démarrage. Déjà plus de trois millions de billets vendus, en trois semaines. Un succès auquel personne ne s'attendait, encore mois son réalisateur Artus qui va monter les marches du festival de Cannes ce 22 mai avec toute l'équipe du film. Invité du Titre à la une: David Baudry, directeur de la distribution chez Pan Production.
Le président iranien est mort dimanche dans un accident d’hélicoptère. Une déflagration en Iran où le Guide suprême a annoncé cinq jours de deuil. Mais pour la population iranienne, la mort de cet ultraconservateur, surnommé "le boucher de Téhéran", ravive l’espoir d’un changement. Invitée du Titre à la une: Mahnaz Shirali, sociologue et politologue, spécialiste de l'Iran et auteure de "Fenêtre sur l'Iran: le cri d'un peuple bâillonné" aux éditions Les Pérégrines.
Martine a 8 ans depuis 70 ans. Un anniversaire qui se fête l’année des Jeux olympiques à Paris. Une excellente raison pour sortir un nouvel album qui se passe dans la capitale, bientôt centre du monde de la compétition sportive. Nous revenons dans cet épisode sur les raisons de ce succès longue durée. Invité du Titre à la Une : Céline Charvet, directrice de Casterman Jeunesse
Robert Fico, premier ministre slovaque, victime d’une tentative d’assassinat mercredi 15 mai. Grièvement blessé par balle, son état est stable mais reste grave. Le tireur, lui, a pu être arrêté. Le gouvernement de Bratislava dénonce une tentative d'assassinat aux motivations politiques. Invité du Titre à la une : Jacques Rupnik, politologue spécialiste de l'Europe centrale et orientale, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po.
Des familles anéanties et une profession sous le choc après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, mardi 14 mai. Deux agents ont été tués, trois autres grièvement blessés. Un détenu a été exfiltré par un commando surarmé. Mohammed Amra est, ce mercredi 15 mai, l’homme le plus recherché de France. Les agents pénitentiaires sont en grève. Invité du Titre à la une : Franck Sénateur, président de l’association d’histoire pénitentiaire Fatalitas, auteur notamment des "Grandes évasions de l'histoire : De la Révolution à nos jours", aux éditions Nouveau monde.
Magasins pillés, maisons et entreprises incendiées, routes coupées, tirs sur les gendarmes... Scènes de chaos en Nouvelle-Calédonie, lundi 13 mai. En cause : l’arrivée devant l’Assemblée nationale d’une réforme constitutionnelle visant au dégel du corps électoral de ce territoire français. La jeunesse indépendantiste craint une perte d'indépendance et dénonce une tentative de recolonisation. Invitée du Titre à la une: Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classe préparatoire pour les grandes écoles à Reims, autrice d'"Une histoire globale de la colonisation" aux éditions Philippe Rey.
Aujourd'hui dans le Titre à la une, nous revenons sur la folle aventure d'Amazon, entreprise américaine, fondée par l'un des hommes les plus riche du monde : Jeff Bezos. Amazon est née il y a 30 ans, et ne vendait au départ QUE des livres à distance. Aujourd’hui, on trouve tout et n’importe quoi sur Amazon, qui développe aussi son offre en investissant dans ses centres de données. L'objectif : couvrir les besoins des applications d’intelligence artificielle... et conserver sa place de leader dans les infrastructures cloud. Invité du Titre à la une : Benoit Berthelot, journaliste spécialisé dans les technologies, auteur du livre "Le monde selon Amazon: 3 ans d’enquête » aux éditions du Cherche midi.
La vendetta des héritiers du gang de la Brise de mer devant la justice. Le procès de l’assassinat de deux membres du grand banditisme corse, en décembre 2017 à l’aéroport de Bastia-Poretta, a débuté ce lundi 6 mai, devant la cour d’assises d'Aix-en-Provence. Le procès doit durer deux mois. 14 personnes sont sur le banc des accusés. Neuf sont déjà détenus, dont Cathy Sénéchal, la gardienne de prison à l'origine du "baiser de la mort". Invitée du Titre à la une : Violette Lazard, journaliste au service Enquête du "Nouvel Obs" et autrice du livre "Le Crépuscule de la Brise de mer" (Robert Laffont).
Dans cet épisode, nous revenons sur l’édition 2024 de l’Eurovision à Malmö, dans le sud de la Suède. Avec cette année, en toile de fond pour ce concours dit apolitique, le conflit israélo-palestinien. Israël - qui participe finalement - a du changer deux fois les paroles de sa chanson qui faisait trop référence, selon l’organisation, aux attaques des terroristes du Hamas du 7 octobre. Invité du Titre à la une : Quentin Mauduit, enseignant chercheur en science politique à l'Université Paris I. Membre de « 12 points », le podcast qui décrypte l’Eurovision.
Un témoignage clé dans le cadre du procès historique de Donald Trump à New York. Le témoignage de l’ancienne star de porno Stormy Daniels qui a livré le détail de sa rencontre et de sa relation sexuelle avec le milliardaire. C’était en 2006. L’ancien président est poursuivi pour avoir falsifié un paiement visant à acheter son silence. Stormy Daniels a finalement parlé en 2018. Trump, lui, a toujours démenti avoir eu une relation avec cette dernière. Invité du titre a la une : Benoit Ballet, correspondant de BFMTV aux Etats-Unis.
Il est de retour en Europe pour la première fois depuis 2019. Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé à Paris ce dimanche 5 mai pour célébrer les soixante ans de relations diplomatiques franco-chinoises. Au programme de ce mardi : une escapade personnelle dans les Hautes Pyrénées en compagnie d'Emmanuel Macron. Une rencontre aux multiples enjeux... avec un leader aussi secret que contesté. Invité du titre à la une: François Godement, conseiller de l'Institut Montaigne et spécialiste de la Chine.
Les journalistes du principal groupe public de radio et de télévision en Italie est en grève pour 24 heures. Ils affirment vouloir "défendre l'autonomie et l'indépendance" de la RAI. Le syndicat majoritaire, qui compte 2 000 journalistes du groupe, avait déposé un préavis de grève. Décision prise après avoir accusé la direction de la RAI d'avoir censuré le discours d'un éminent écrivain critiquant Giorgia Meloni à l'approche du Jour de la Libération de l'Italie, le 25 avril dernier. Invité du titre à la une : Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien.
Aujourd'hui dans le Titre à la une, le portrait d’un comédien ultrapopulaire, à qui tout réussit : Pierre Niney. L’acteur de 35 ans, qui a été le plus jeune pensionnaire de la comédie française, a déjà un César du Meilleur acteur. Mais aussi 26 films à son actif. Il est devenu un acteur incontournable, depuis les salles de cinéma jusqu’aux plateformes de streaming. Il est à l'affiche de la série Fiasco, disponible sur Netflix depuis le 30 avril, et bientôt au cinéma dans Le Comte de Monte-Cristo, le 28 juin prochain. Invitée du Titre à la une : Marion Geliot, journaliste culture chez Madame Figaro.
Ce jeudi 2 mai, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Il a annoncé convoquer le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, afin de demander des comptes financiers. Cette convocation concerne les mesures prises dans le cadre d'un accord signé à la SNCF le 22 avril dernier, sur les fins de carrières, entre la direction et les syndicats. A moins de trois mois des Jeux Olympiques, et alors qu'un préavis de grève a été déposé pour les cheminots d'Ile de France pour le 21 mai, la paix sociale ne tient qu'à un fil. Invité du Titre à la une: Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique sur BFMTV, BFM Business et RMC.
Omar Sy est l'une des personnalités préférées des Français. Son nom, lui, vient de faire son entrée dans le Larousse. Dans le Titre à la une, nous vous parlons de celui qui sera, dès le mardi 14 mai, membre du jury du prochain Festival de Cannes. Il était à Trappes dans les Yvelines, en cette fin avril, pour inaugurer un cinéma à son nom. Bref, Omar Sy est partout... avec une communication huilée sur mesure. Invité du titre à la une : Ali Rabeh, Maire de la ville de Trappes.
"À la recherche du temps perdu". Ce n’est pas le titre d’un film, mais celui du rapport très attendu. Un rapport d'experts, remis ce mardi 30 avril au gouvernement, sur l’usage des écrans par les enfants et les ados. Pas d’écrans avant 3 ans, pas de smartphone avant 13 ans, interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans... Ces restrictions sont-elles applicables ? C’est toute la question. Invité du Titre à la une : Samuel Comblez, psychologue et directeur du 3018, numéro d'écoute en cas d'harcèlement.
BFMTV vous a révélé l’information ce lundi 29 avril : Gérard Depardieu entendu sous le régime de la garde à vue depuis huit heures. Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles, il est cette fois entendu dans le cadre de deux nouvelles plaintes depuis la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête sur France 2. Des femmes qui l’accusent d’attouchements et de propos obscènes. Invité du Titre à la une : Samuel Blumenfeld, auteur avec Raphaëlle Bacqué d’une grande enquête sur Gérard Depardieu, « Une affaire très française », chez Albin Michel.
La suite et la fin de l’affaire Kendji Girac. Le chanteur a fini par changer de version et a révélé aux enquêteurs lors de son audition qu’il voulait « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute. On sait aussi que le soir ou le chanter s’tes tiré dans le thorax, il était très alcoolisé et sous l’emprise de cocaïne. Invité du titre à la une: Candice Mahout, chef du service culture de BFMTV
Un adolescent soupçonné de vouloir commettre un attentat suicide pendant les JO, toujours en garde à vue. Il est entendu depuis mardi matin et sa garde à vue pourrait se poursuivre jusqu’à samedi matin. Il a été arrêté dans une petite ville de haute Savoie à Marignier. Les enquêteurs sont venus l’interpeller chez lui, dans la maison familiale. Ils l’ont repéré sur les réseaux sociaux, parce qu’il cherchait à se procurer de quoi fabriquer une ceinture d’explosifs. Une perquisition a permis de découvrir différents documents manuscrits dont une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique. Son téléphone portable a aussi été saisi pour être analysé. Invité du titre à la une : Jérôme Poirot, consultant BFMTV sur les questions de terrorisme.
Après sa blessure par balle, le chanteur de 27 ans est entendu par les enquêteurs. C’est sa première audition depuis ce dimanche. Le chanteur de 27 ans avait évoqué brièvement hors procédure un "tir accidentel" avec une arme acheté sur une brocante. Invité du titre à la une : Jacques Morel, Général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles.
Le parlement britannique a approuvé un projet de loi controversé: celui d’expulser au Rwanda des demandeurs d’asiles entrés illégalement au Royaume-Uni. Londres mise en fait sur cette solution extrême pour dissuader les migrants qui traversent la Manche. Des hommes des femmes qui sont arrivés sur les côtés britanniques, au péril de leur vie. Et donc, quel que soit leur pays d’origine ils pourront être expulser à près de 10 000 km de là, au Rwanda. Londres veut faire décoller ses premiers vols vers Kigali en juillet. Invité du titre à la une: Cécile Ducourtieux, journaliste, correspondante à Londres pour le journal Le Monde.
16:27
Kendji Girac, grièvement blessé par balle ce lundi, dans les Landes. Le chanteur parle d'un accident domestique. Il aurait manipulé une arme à feu, achetée sur une brocante en Gironde. Invitées du Titre à la Une: Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV et Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV.