BFMTV

La question info - Page 2

Citroën C3, C4, DS3, DS4 et DS5 et même certaines Opel. Le groupe Stellantis devrait rappeler plus de 8 millions de véhicules à cause d’airbags défectueux. Si, pour les propriétaires de C4, DS4 et DS5, il faut simplement changer l’airbag, les propriétaires de C3 et de DS3, doivent, eux, immédiatement arrêter de conduire leur véhicule. Qu’est-ce que ce scandale et que risque les automobilistes? On pose la question à Julien Bonnet, journaliste automobile pour BFMTV.com
Mohamed Amra s’est évadé, il y a bientôt un mois, le 14 mai, au péage d’Incarville dans l’Eure. Ce narco trafiquant, toujours recherché par la police, continuait de gérer son trafic de stupéfiant depuis son centre de détention. Dans un document dévoilé par BFMTV ce mercredi, on apprend que Amra s’affranchissait, en réalité, de très nombreuses règles de la prison? Comment a-t-il pu procéder? On pose la question à Matthias Tesson, journaliste police-justice pour BFMTV.
Après plus d’un an d’attente ils ont enfin vu leur idole. Enfin, ils croient, ils ne sont plus sûrs. Alors que Taylor Swift s’est produite, lundi soir, à Lyon, pour sa sixième et dernière date en France, certains fans disent être victime d’amnésie post-concert. Ils étaient bien présents, leur billet et les vidéos sur leur téléphone le prouvent, mais impossible pour eux de se souvenir. Qu’est-ce que ce phénomène et comment l’expliquer ? On pose la question à Carla Loridan, journaliste people pour bfmtv.com.
“Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella”, un slogan et une photo montrant un gendarme de dos, postés le 1er juin sur les réseaux sociaux qui ont déclenché une polémique. Alors que les élections européennes ont lieu ce dimanche, cet appel au vote de la liste Rassemblement National n’est pas passé auprès des gendarmes et militaires. Pourquoi ces tracts ont-ils suscités leur colère? On pose la question à Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
12 millions, c’est le nombre de fumeurs en France. À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la commission des affaires sociales du Sénat vient de publier un rapport. Elle propose d’augmenter le prix du paquet de cigarettes. Des recommandations qui ont pour but de faire reculer la consommation de tabac. Que préconisent précisément les sénateurs? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV.
Dans l’épisode du jour, on revient sur le coup de théâtre qui a eu lieu à l’Assemblée nationale ce mardi. Le député La France Insoumise, Sébastien Delogu, sort un drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement. La séance est suspendue, la présidente de l’Assemblée nationale dénonce un comportement “inadmissible”... Et la sanction ne se fait pas attendre, c’est la peine maximale. Pourquoi Sébastien Delogu a-t-il écopé d’une censure avec exclusion temporaire, la peine la plus lourde à l’Assemblée nationale? On pose la question à Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Le projet de loi sur la fin de vie a besoin d’un "équilibre majeur". Ce sont les propos de la Ministre Catherine Vautrin en charge de la santé, alors que les débats sur ce texte hautement sensible ont commencé ce lundi en séance publique à l'Assemblée nationale. Déjà en commission spéciale le texte a fait l'objet de nombreuses réécritures, une réécriture qui inquiète et divise les élus. Certains estiment le projet de loi inabouti, d'autres imprécis ou dangereux. Pourquoi certains élus considèrent ce texte déséquilibré ? On pose la question à Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
C’est la première fois que Moscou accuse l’État islamique d’avoir coordonné l’attentat du Crocus City Hall, le 22 mars dans la banlieue de Moscou. 144 personnes sont mortes et 360 blessées. L’attaque avait pourtant été rapidement revendiquée par la branche afghane de Daesh, mais Poutine accusait jusqu’ici l’Ukraine. Pourquoi la Russie reconnaît-elle enfin la responsabilité de l’État islamique? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
À New-York, un café et un pain au chocolat près de Central Park coûtent presque 10€. Le coût de la vie de la Grosse Pomme a augmenté si fortement que c'est devenu un luxe de s’y rendre pour un Européen. Pourquoi le niveau de vie s’est-il creusé entre les Américains et les Européens? On pose la question à Timothée Talbi, journaliste à BFMBusiness.com.
Le 9 mai nous voterons pour les élections européennes. Aujourd’hui, 79 eurodéputés nous représentent au Parlement européen. Certains sont plus assidus que d’autres. BFMTV.com a fait le bilan: participation aux votes, contributions aux débats et rapports. Qui sont les bons élèves de Bruxelles? On pose la question à Hortense de Montalivet, journaliste politique à BFMTV.com.
Alors que la Nouvelle-Calédonie est secouée par de violentes émeutes depuis plusieurs jours, les habitants de l'archipel n'ont plus accès au réseau social TikTok. Un blocage annoncé par le gouvernement mercredi dernier et qui est désormais contesté devant le Conseil d'État par plusieurs associations. Pourquoi y a-t-il ce blocage? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de Tech&Co.
Après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin pointe du doigt la CCAT, une cellule d'action indépendantiste. Il la qualifie même de groupe mafieux et violent, eux nient en bloc toute implication et se disent pacifistes. Qu'est-ce-que la CCAT, cellule accusée d'être à l'origine des émeutes ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international pour BFMTV.
Un congé parental mieux indemnisé mais raccourci, c'est ce qu'a proposé Emmanuel Macron dans une interview pour le magazine ELLE. Une refonte qui suscite quelques interrogations du côté des parents et des acteurs de la petite enfance. Pourquoi la refonte du congé parental fait-elle débat ? On pose la question à Gaëtane Meslin, chef du service économie de BFMTV.
“Nous sommes cent mais en fait, nous sommes des centaines milliers.” Dans une tribune du journal le Monde, 147 personnalités appellent à “une loi intégrale” pour lutter contre les violences sexuelles. Toutes réclament une série de mesures pour venir à bout d’une violence qu’elles jugent systémiques. Parmi les signataires, beaucoup d’actrices mais aussi des femmes politiques, des écrivaines et même quelques hommes. Que demandent ces signataires ? Quel est le but de cette tribune ? On pose la question à Candice Mahout, chef du service culture de BFMTV.
À moins d’un mois des élections européennes, le président de la République pourrait voler au secours de la majorité. En effet, Emmanuel Macron réfléchit à un débat avec Marine Le Pen. Objectif: donner du poids à la liste de sa candidate Valérie Hayer. Mais le chef de l’État peut-il peser sur le scrutin européen? On pose à la question à Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.
Un enfant de trois ans meurt du choléra : un premier décès survenu ce mercredi alors que l’épidémie se répand sur l’archipel. Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux est sur place ce vendredi pour faire un point sur la situation. Comment expliquer cette épidémie ? Peut-elle s’étendre davantage ? On pose la question à Caroline Dieudonné, journaliste santé pour BFMTV.
Tik Tok contre-attaque face aux Etats-Unis. Menacé de bannissement, l’application porte plainte contre le gouvernement américain. En cause, une loi imposant au réseau social chinois de changer d’acquéreur d’ici la fin de l’année, faute de quoi il sera interdit aux Etats Unis Cette mesure, Tik Tok la juge “inconstitutionnelle”. Comment se défend le réseau social ? Sur quoi repose sa plainte ? On pose la question à Sylvain Trinel, journaliste à Tech&Co, la verticale de BFMTV.
Contre les pères absents, un “devoir de visite”. C’est la proposition d’Emmanuel Macron pour lutter contre les difficultés des familles monoparentales. Dans un entretien au magazine Elle, le chef de l’Etat estime que les deux parents, même divorcés ou séparés, doivent “exercer leur responsabilité” à l’égard de l’enfant. En quoi consiste ce devoir de visite ? On pose la question à Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Israël lance une offensive terrestre et aérienne sur Rafah. Dans cette ville du sud de Gaza, l’armée dit mener une “opération anti terroriste” contre les “quatre derniers bastions du Hamas”. Situé à la frontière égyptienne, la ville abrite 1,2 millions de palestiniens pour la plupart déplacés. La situation humanitaire y est critique. Alors Pourquoi Rafah est-il un point de passage si important ? On pose la question à Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV
A, B, C, D ou E une nouvelle étiquette pourrait bien apparaître sur les emballages de vos aliments…L'Agence de la sécurité des aliments veut créer un nutriscore du bien-être animal. Elle souhaite classer la viande, les produits laitiers et les œufs en tenant compte des conditions de vie des animaux. Comment fonctionnerait ce nutriscore du bien-être animal ? On pose la question à Eva Serayol, journaliste vidéo web.
Des orages violents, et des grêlons de la taille d’une balle de golf. Le ciel s’est déchaîné, mercredi soir, dans le Nord Est de la France : 17 départements placés en vigilance orange. En Bourgogne, plus particulièrement dans l’Yonne, de nombreuses exploitations viticoles sont endommagées. Quels sont les dégâts sur place ? Quelles sont les conséquences économiques et matérielles de ces perturbations ? On pose la question à Cédric Faiche, reporter Première Édition à BFMTV.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou d’une alternance, c’est peut-être sur Tiktok que vous trouverez l'annonce de vos rêves! C’est la nouvelle tendance qui monte sur le réseau social chinois, très prisé par les jeunes: le #emploi cumule désormais plus de 650 millions de vues. Entre les CV vidéos décontractés et les offres d’embauches en musique, les candidats et les entreprises rivalisent d’originalité. Alors, Tiktok est-il devenu le nouvel eldorado du recrutement ? On a posé la question à Salomé Ferraris, journaliste pour Tech&Co.