La question éco - Page 2
Les entreprises françaises embauchent toujours plus de salariés qu’elles n’en licencient. L’Insee vient de publier les chiffres pour les trois premiers mois de 2024. Il dénombre 185 700 salariés de plus qu’en 2023. Un record historique. Les précisions de Pierre Kupferman.
La Cour des comptes s'inquiète du coût exponentiel des arrêts-maladie qui contribue à creuser le trou de la sécurité sociale. Elle invite le gouvernement à frapper fort pour faire des économies en la matière. Les propositions choc de la cour des comptes sont-elles justifiées ? On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie à BFMTV.
2:47
Les maternités françaises ne font plus le plein et, mois après mois, le nombre de naissances baisse. D'ailleurs, les dernières statistiques publiées par l'Insee montrent que le mois de mars a atteint un plus bas historique: 1763 naissances, soit une chute d'environ 10% par rapport à la moyenne entre 2019 et 2022. Les explications de Pierre Kupferman.
Les chaînes de restauration séduisent de plus en plus de Français. De quoi menacer les restaurants traditionnels qui, il y a encore quelques années, dominaient largement le marché. On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie pour BFMTV.
3:01
Les règles d'indemnisation pour ceux qui perdent leur emploi en fin de carrière vont devenir plus sévères. C'est une des conséquences de la nouvelle réforme de l'assurance chômage annoncée par Gabriel Attal. Que va changer exactement la réforme pour les seniors? On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie pour BFMTV.
Enfin une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, après deux années marquées par une forte inflation, les prix semblent bien repartir à la baisse dans les grandes surfaces. Les explications de Frédéric Bianchi.
Commerces, usines, concession automobile détruites en Nouvelle-Calédonie. La fédération du commerce calédonienne estime que les émeutes des derniers jours ont causées 700 millions d'euros de dégâts. Les explications de Frédéric Bianchi.
150 000 visiteurs sont attendus à Paris pour le salon Viva Tech, le grand rendez-vous français des start-up. Et cette année, la montée en puissance de l’intelligence artificielle redonne des ailes à la french tech. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mardi 21 mai, de nombreux cheminots franciliens ont répondu présent à l'appel à la grève lancé par la CGT, l'Unsa cheminots et Sud Rail. Ils demandent une prime pour les Jeux olympiques comme à la RATP, dans les hôpitaux et les aéroports. Les explications de Pierre Kupferman.
Le prix des fraises a augmenté en moyenne de 20% par rapport à l'année dernière, pour atteindre presque 16 euros le kilo pour les gariguettes. Une augmentation liée à la météo et à la hausse des coûts de production. Les explications de Pierre Kupferman.
En 2023, les impôts locaux se sont envolés dans beaucoup de communes. Le montant total des taxes foncières payées par les propriétaires a atteint des niveaux records. Alors combien cela a-t-il rapporté? Les explications de Pierre Kupferman.
Sur la base de ses relevés, l'Insee confirme bien le recul de l'inflation: 2,2% sur un an. L'Institut révèle également dans une liste détaillée que certains produits se vendent désormais nettement moins chers qu'il y a un an. Les explications de Pierre Kupferman.
Un congé parental mieux indemnisé mais raccourci, c'est ce qu'a proposé Emmanuel Macron dans une interview pour le magazine ELLE. Une refonte qui suscite quelques interrogations du côté des parents et des acteurs de la petite enfance. Pourquoi la refonte du congé parental fait-elle débat? On pose la question à Gaëtane Meslin, chef du service économie de BFMTV.
Si la Nouvelle-Calédonie est au bord de l'insurrection, c'est avant tout pour des raisons politiques. Néanmoins, le contexte économique doit aussi être pris en compte pour comprendre les tensions entre Kanaks et loyalistes. Les explications de Pierre Kupferman.
Les dépenses contraintes ont baissé par rapport à l'année dernière. C'est du moins ce que dit l'enquête que mène chaque année l'institut CSA auprès de 2000 personnes. Les explications de Pierre Kupferman
La 7e édition du sommet Choose France, dédié aux investissements sur le territoire français, s'est tenue ce lundi à Versailles. Au programme: 15 milliards d'euros d'investissements annoncés pour un nombre record de 56 projets. Explications de Pierre Kupferman, journaliste économique pour BFMTV.
Le ministère français de l'Economie souhaite que la Commission européenne mette en place un encadrement des frais facturés aux commerçants par les deux géants du paiement par cartes, Visa et Mastercard, car la France leur reproche d'abuser de leur position dominante pour accroître leurs tarifs. Les explications de Pierre Kupferman.
Beaucoup de Français ont profité de ce double pont pour se mettre au vert. Et les premiers à en profiter, ce sont les campings et les gîtes. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Insee a recensé au premier trimestre de cette année un peu plus de 50 000 créations nettes d'emploi. C'est quatre fois plus qu'au dernier trimestre de 2023. Si ce rythme se maintient, le taux de chômage n'augmentera pas. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce lundi 6 mai, les constructeurs automobiles ont signé avec l'Etat un nouveau contrat dans lequel ils s'engagent mutuellement pour faire en sorte qu'en 2027, près d'une voiture sur deux vendue en France soit un modèle 100% électrique. Les explications de Pierre Kupferman.
Depuis la crise du Covid, les prix des locations de voiture sont bien plus élevés. Mais les tarifs pratiqués par les loueurs sont également très différents d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre. Où vaudra-t-il mieux louer une voiture cet été? Les explications de Pierre Kupferman.
Cela fait 5 ans qu'elle est sur la plus haute marche du podium. La France a été sacrée, une fois encore, par l'enquête annuelle EY comme le pays qui attire le plus d'investissements d'entreprises étrangères. Avec près de 1200 investissements recensés en 2023, notre pays fait mieux que le Royaume-Uni et l'Allemagne. Comment expliquer ce succès ? Les explications de Pierre Kupferman.
Le dernier rapport Oxfam montre que l'écart de salaire entre les PDG des grandes entreprises françaises et leurs salariés s'est encore creusé depuis la crise Covid. Jusqu'où peut aller ce grand écart ? La réponse avec Pierre Kupferman.
3:15
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé, ce mardi 30 avril, les chiffres de la croissance et de l’inflation. + 0,2% pour la croissance et +2% pour l’inflation. Des chiffres que l’on peut qualifier de positifs et rassurants. Les explications de Pierre Kupferman.
Dans une lettre d'intention, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a affirmé sa volonté d'acquérir les activités souveraines d'ATOS. L'entreprise est spécialisée en cybersécurité. Elle est chargée notamment de sécuriser les communications des services secrets. Les explications de Pierre Kupferman.
Les deux grandes agences de notation, Moody’s et Fitch vont rendre ce vendredi soir leurs notes sur la dette souveraine de la France. On sait déjà que le pays n’aura pas les félicitations, car, si la France n’est pas un cancre, elle reste quand même loin des premiers de la classe et elle a encore reculé. Pour quelles raisons ? Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business.
Du côté de l'exécutif, on est terrorisé par de potentiels conflits sociaux en plein mois olympique. Alors, des professions du service public brandissent la menace d'une grève pendant les JO pour faire entendre leurs revendications. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie à BFMTV.
Casino a annoncé qu'il allait se séparer d'un grand nombre de salariés. Entre 1300 et 3300 postes seront supprimés, notamment dans les hypermarchés dont le groupe veut se séparer. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie à BFMTV.
Les chiffres de l'Autorité nationale des jeux sont spectaculaires. L'ensemble des entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros en 2023. C'est 3,5% de plus en un an. Les mises totales s'élèveraient à 55 milliards d'euros, soit deux fois les sommes consacrées à l'habillement. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie BFMTV.
Alors que le gouvernement prépare un nouveau durcissement des règles de l'assurance chômage, France Travail dévoile son bilan annuel des contrôles. Il y a eu plus de 500.000 contrôles en 2023, en hausse de 4,5%. Près d'un demandeur d'emploi sur cinq a été contrôlé l'année dernière. Les explications de Frédéric Bianchi, journaliste économie à BFMTV.