BFMTV

La question éco - Page 3

Michelin s'engage à verser des salaires décents aux 132.000 salariés de l'entreprise. Par exemple à Clermont-Ferrand le minimum garanti est 20% au-dessus du Smic et à Paris c'est près de deux fois le Smic. Le but est de verser un salaire qui répond aux besoins essentiels d'un travailleur et de sa famille. Les explications de Pierre Kupferman.
Olivia Grégoire, la ministre en charge des entreprises, du tourisme et de la consommation présentera d'ici la fin avril sa réforme des titres restaurants qui doit entrer en vigueur en 2025. Selon un sondage commandé par la commission nationale des titres restaurants, 96% des salariés souhaitent continuer à payer leurs courses avec leur titre restaurant. Les explications de Pierre Kupferman.
Ce 1er avril n'est pas seulement le lundi de Pâques, c'est aussi le premier jour du mois avec son lot de changements qui vont avoir un impact sur le plan économique. Augmentation du montant des aides de la CAF, disparition du malus sur les retraites complémentaires de l'Agirc Arrco, doublement du montant des franchises sur les remboursements des médicaments: le point avec Pierre Kupferman, éditorialiste à BFMTV et BFM Business.
C'est la bonne nouvelle du jour. Bien que le mois de mars ne soit pas complètement terminé, les données dont dispose l'Insee montrent que les prix, tous produits et services confondus, n'ont augmenté que de 2,3% par rapport à mars 2023. Alors, comment s'explique ce recul de l'inflation? Les explications de Pierre Kupferman.
Quand on demande aux Français quelles enseignes ils préfèrent, le constat est que quelques marques dominent les autres: Action, Decathlon et Leroy Merlin, qui sont les champions toutes catégories confondues, et se partagent le podium depuis déjà trois ans. Pour autant, la corrélation entre préférence affichée et fréquentation effective ne se vérifie pas dans tous les secteurs. Les explications de Pierre Kupferman.
Des économistes américains viennent d'établit de façon scientifique, qu'en Europe, le Nutri-score avait eu un effet vertueux sur la composition des produits alimentaires élaborés par les industriels. Bien que le Nutri-score ne soit pas obligatoire en France, les industriels y sont très attachés puisque c'est une notation déterminante pour 1 Français sur 3. Les explications de Pierre Kupferman.
Alors que, ces dernières années, beaucoup d'enseignes de prêt-à-porter ont mis la clé sous la porte, il y en certaines qui se portent très bien. En particulier un site internet Lituanien qui propose des vêtements, des chaussures ou encore des objets de seconde-main: Vinted. À tel point que, selon la startup Joko, les ventes sur Vinted dépasseraient toutes celles des autres grandes enseignes. Les explications de Pierre Kupferman.
Le nombre de mariage en 2023 est resté à un niveau plus élevé que la moyenne. Plus de 240 000 couples se sont unis. Un événement souvent couteux pour les mariés et pour leurs proches entre la réception et les cadeaux de mariages, des dépenses salutaires pour les entreprises impliquées dans ces célébrations. Les explications de Pierre Kupferman.