La question éco - Page 5
Depuis le début de la crise des agriculteurs, les magasins Leclerc sont particulièrement pris pour cible. Toit effondré, parking d'un drive labouré, Leclerc semble être devenu un des symboles qui cristallisent les colères des agriculteurs. Mais alors pourquoi Leclerc est dans le collimateur des agriculteurs? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Il fait partie des sujets qui cristallisent la colère des agriculteurs: le gasoil non routier. Employé spécifiquement par le monde agricole et le secteur des travaux publics, il devrait voir son prix augmenter durant les prochaines années. Mais concrètement, qu'est-ce que le gasoil non routier et pourquoi provoque-t-il la colère des agriculteurs? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Le nombre d'agriculteurs étant en chute libre, une interrogation se pose sur la succession et la transmission des terres. Ces dernières, plutôt que d'être transmises, sont de plus en plus vendues à des grandes sociétés. Mais pourquoi les exploitations agricoles familiales se transmettent moins de génération en génération de nos jours? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Depuis quelques jours, les agriculteurs français crient leur ras-le-bol à travers des barrages routiers dans tout le pays. Leurs demandes sont multiples mais ces derniers reprochent surtout aux autorités les nombreuses normes qu'ils subissent quotidiennement. Mais alors pourquoi les agriculteurs croulent-ils sous les normes? La réponse avec Frédéric Bianchi.
La nouvelle ne ravit pas les Français: à partir du 1er février, le tarif de l'électricité va connaître une hausse allant de 8,6% à 9,8%. Il s'agit de la quatrième hausse en deux ans soit une augmentation moyenne de près de 44% depuis février 2022. Mais pourquoi les prix de l'électricité vont-ils augmenter et de quelle manière? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Naf Naf, Camaïeu, Princesse Tam Tam et maintenant Pimkie, de nombreuses marques font face ces derniers temps à une importante crise. Fermeture de plusieurs magasins, licenciements de centaines d'employés, ces enseignes s'enlisent peu à peu tandis que d'autres comme Primark sont en grand forme. Mais alors pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Les chiffres sont sans appel : une majorité de salariés ont aujourd'hui un problème avec leur travail. Manque de motivation, désengagement dans le travail, plusieurs raisons sont à l'origine de ce malaise. Mais concrètement, que pensent les salariés de leur travail? La réponse avec Pierre Kuperferman.
Emmanuel Macron a de nouveau indiqué dans sa conférence de presse que la classe moyenne bénéficiera en 2025 de 2 milliards d'euros de baisse d'impôts. Mais concrètement qui sera concerné? Les explications de Pierre Kupferman.
Ce n'est plus une nouvelle, depuis plusieurs années le taux de natalité en France est en chute libre. Un bilan qui inquiète, notamment sur le plan économique, quand vient s'ajouter à cela l'espérance de vie en hausse. Autant sur le plan de l'emploi que celui des retraites ou des filières infantiles, de nombreux bouleversements à prévoir. Mais quels sont précisément les conséquences économiques de la baisse de la natalité et de la hausse de l'espérance de vie? La réponse avec Pierre Kupferman.
Alors que débute à Davos le 54e forum économique mondial, une centaine de grandes fortunes à travers le monde demandent dans une lettre ouverte à être plus taxées. Un nombre important mais qui semble moindre par rapport aux millions de grandes fortunes que comptent la planète. Pourtant, une enquête démontre qu'elles seraient bien plus nombreuses à être en accord avec cette idée. Mais alors, qui parmi les riches voudraient être taxés? La réponse avec Pierre Kupferman.
2:48
C'est une certitude: Airbus a battu un nouveau record avec le nombre de commandes qu'il a reçu en 2023. Ces 12 derniers mois, le géant européen de l'aéronautique a engrangé exactement 2094 commandes d'avions, soit un tiers de plus que son rival Boeing. Mais peut-on dire pour autant qu'Airbus a réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire? La réponse avec Pierre Kupferman.
Si la plupart des paiements se font aujourd'hui par carte bancaire, le chèque reste malgré tout utilisé, notamment à travers des envois postaux. Un phénomène contre lequel La Banque de France se mobilise, estimant qu'il peut conduire à des dérives comme des vols. Mais alors pourquoi la Banque de France veut-elle stopper l'envoi de chéquier par la poste? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est officiel, les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi et ils s'achèveront le 6 février. Néanmoins, les commerçants se posent déjà tous la même question: est-ce que les Français seront au rendez-vous? Entre l'inflation, le budget réduit des consommateurs et la concurrence d'Internet, l'heure est à la crainte pour les vendeurs. Mais alors, y aura-t-il du monde dans les magasins pour les soldes d'hiver? La réponse avec Pierre Kupferman.
La célèbre enseigne de chaussures, qui était depuis quelques temps en redressement judiciaire, a trouvé des repreneurs. Le tribunal de commerce de Marseille a retenu deux projets en particulier, même si ces deux plans entraînent une véritable saignée sur le plan social. Alors que va devenir Minelli? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ces derniers mois, plusieurs enseignes de grande distribution sont parties en croisade contre les marques qui n'hésitent pas augmenter leurs prix malgré l'inflation. Les magasins Carrefour ont par exemple fait beaucoup de bruit ces derniers jours en expulsant les produits du groupe américain Pepsi de leurs rayons. De son côté, Leclerc appelle à faire face à la situation autrement. Mais pourquoi l'enseigne ne veut plus boycotter les produits qu'elle juge trop chers? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Elles s'invitent de plus en plus à notre table: les boissons sans alcool. Permettant aux consommateurs de continuer à profiter du côté festif et convivial d'une bière mais sans l'alcool, ces boissons ont réussi à se progressivement une place sur le marché de la boisson. Mais concrètement, pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus des bières, vins ou spiritueux sans alcool? On pose la question à Jérémy Bruno.
L'inflation des produits alimentaires est-elle enfin derrière nous?
Publié le 04/01/2024 Durée : 3:11Cela fait déjà plusieurs mois que le terme inflation s'est invité dans le quotidien des Français. Guettant l'augmentation des prix, ils ont vu au fil des semaines leur caddie de courses devenir plus cher. Pourtant, la tendance semble être à la baisse: en décembre dernier, l'inflation était à 7,1% contre 16% au printemps 2023. Mais peut-on cependant affirmer que l'inflation sur les produits alimentaires est enfin derrière nous? La réponse avec Paul Louis.
Alors que la nouvelle année commence à peine, les automobilistes restent inquiets sur l'évolution des prix des carburants en 2024. Après avoir vu le prix au litre exploser en 2022 dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine, ils sont depuis sur leurs gardes et craignent que les tarifs s'envolent. Mais cette inquiétude est-elle justifiée et comment vont évoluer les prix des carburants en 2024? La réponse avec Julien Bonnet.
En ce début d'année, la tendance des prix sur le marché immobilier des grandes villes est à la baisse. Si c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent investir, il y a aussi quelques bémols... Le phénomène ne touche pas toutes les villes et il influence aussi directement le prix des loyers. Mais alors, dans quelles grandes villes les prix flanchent-ils le plus? La réponse avec Pierre Kupferman.
La "shrinkflation", c'est l'astuce marketing utilisée par les industriels: masquer en partie la hausse des prix de leurs produits en diminuant leur poids. Et même si ce n'est pas illégal, le gouvernement souhaite que les consommateurs puissent acheter ces produits en toute connaissance de cause. Comment compte-t-il s'y prendre ? Pierre Kupferman vous répond.
Cette année comme en 2022, de nombreuses enseignes réputées ont connu des difficultés. Si certaines ont tenté de rebondir avec un repreneur, d'autres ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. Quelles sont ces marques qui ont disparu? Pierre Kupferman vous répond.
1.033 euros la nuit en moyenne: c'était prévisible, les Jeux olympiques s'annoncent lucratifs pour les hôteliers parisiens. L'UFC-Que Choisir dénonce des pratiques abusives, après avoir examiné les tarifs de 80 établissements situés aux abords de la Seine où aura lieu la cérémonie d'ouverture. Mais jusqu'où iront les prix des hôtels parisiens? La réponse avec Pierre Kupferman.
Qu'il s'agisse d'une déception, d'un doublon ou du désir de combler un trou dans le compte en banque... Certains Français n'hésitent pas à revendre leurs cadeaux de Noël. Avant même de savoir ce qu'ils allaient recevoir, près d'un Français sur quatre prévoyait de le faire cette année. Le record de revente sera-t-il battu? La réponse avec Pierre Kupferman.
Michel-Edouard Leclerc s'y est engagé: février sera synonyme de baisse des prix. Une décision de poids, notamment face au géant de Coca-Cola qui réclame quant à lui une hausse de 6-7%. Le dirigeant de la marque de grande distribution semble toutefois optimiste quant à l'issue des négociations qui s'annoncent complexes. Alors est-ce que Leclerc parviendra à convaincre Coca-Cola de baisser ses prix? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Depuis ce jeudi, la gratuité du tram et du bus n'est plus une utopie à Montpellier. Comme d'autres villes françaises, la municipalité a choisi de rendre ses transports gratuits malgré le coût important que cela peut représenter dans le budget d'une agglomération. Mais est-il possible d'appliquer ce modèle aux autres villes françaises? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est un accord qui change complètement la donne. Minimum de revenus, augmentation du prix du kilomètre, les chauffeurs VTC vont désormais bénéficier de plus d'avantages, au détriment parfois de leur clientèle. Néanmoins, pourquoi cet accord peut-il être considéré comme révolutionnaire? La réponse avec Pierre Kupferman.
Les 35 millions de Français qui sont couverts par une mutuelle vont devoir se faire une raison: leurs tarifs vont augmenter en 2024. En moyenne, il est prévu une hausse de 8,1%, sachant que les tarifs avaient déjà augmenté de 4,7% l'année dernière. Mais concrètement, de combien les tarifs des mutuelles santé vont-ils augmenter en 2024? La réponse avec Pierre Kupferman.
Alors que les contrôleurs aériens français ont appelé ce lundi à la grève, l'aéroport d'Orly est une nouvelle fois l'aéroport le plus touché par les vols annulés. Un évènement si commun qu'il devrait décrocher le titre d'aéroport d'Europe le plus impacté par les annulations. Mais mise à part Orly, quels sont les autres aéroports européens qui font le plus grincer des dents les voyageurs à causes des multiples retards et annulations? La réponse avec Pierre Kupferman.
Près de 2 Français sur 3 estiment que leur pouvoir d'achat risque de se dégrader l'année prochaine. Une crainte qui semble légitime, notamment avec la hausse de l'inflation que l'on a pu connaître cette année. Mais cette inquiétude est-elle vraiment réaliste pour 2024? La réponse avec Pierre Kupferman.
Une nouvelle indemnité carburant sera-t-elle versée en 2024? En tout cas l'hypothèse est envisagée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Alors que l'aide précédente avait était versée exclusivement aux travailleurs les plus modestes, à qui sera adressée la prochaine et sous quelles conditions pourrait-elle être activée? La réponse avec Pierre Kupferman.