Gouvernement - Page 2
"Pas à la hauteur de l'histoire": la lettre d'Emmanuel Macron provoque la colère des oppositions
Le président de la République s'adresse aux Français, ce mercredi 10 juillet, dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Dans ce courrier, il revient sur les enseignements du scrutin, à l'issue duquel aucune majorité n'a émergé à l'Assemblée nationale. Appelant les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord et former une large coalition des forces républicaines
"Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement actuel
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Trois jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.
Emmanuel Macron: "Personne ne l'a emporté" - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans et Samuel Botton, expert en communication et Marine Landau, journaliste BFM Business, se sont penchés sur la lettre d'Emmanuel Macron publiée dans la presse régionale adressée aux Français, les scénarios politiques possibles trois jours après le second tour des élections législatives, le cri d'alarme du Medef sur le programme du NFP, ce qu'il faut attendre du prochain sommet de l'OTAN, ainsi que la hausse des propos racistes dans les entreprises, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Story 2 : Législatives, 7 Français sur 10 mécontents - 10/07
Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français, qui vient d'être publiée dans la presse régionale. Le chef de l'État appelle les partis à réfléchir à une coalition. Il dit : « Personne n'a gagné. » Donc, a priori, pour lui, la gauche n'a pas gagné. Il préfère que le Front républicain, qui est majoritaire selon lui, se mette au travail pour trouver une coalition. Et d'ailleurs, c'est à ce moment-là qu'il pourra nommer un Premier ministre. Pour l'instant, Gabriel Attal et son gouvernement restent en place. On en parle avec Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Franck Allisio, député réélu RN des Bouches-du-Rhône. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. David Amiel, député réélu Renaissance de Paris. Et Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
"Nous devons tout rebâtir et tout reconstruire": Laurent Wauquiez donne les contours du nouveau groupe politique "La Droite Républicaine"
Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et président de la région Auvergne Rhône-Alpes, s'exprime ce mercredi pour annoncer la création d'une nouvelle force politique, "La Droite Républicaine".
Jean-Luc Mélenchon: "Nous sommes sous l'emprise d'un coup de force"
Le Nouveau Front populaire demande au président de la République de se tourner vers lui pour "permettre de former un gouvernement". Mais Emmanuel Macron a décidé de se rendre au sommet de l'Otan, ce mercredi 10 juillet, sans s'exprimer. Plusieurs élus dénoncent ce silence.
Xavier Iacovelli (Renaissance): "Les Français nous ont obligés à nous mettre d'accord"
Alors que les tractations continuent à gauche, afin de désigner une personne pour occuper le poste de Premier ministre à soumettre à Emmanuel Macron. L'incertitude persiste également pour savoir quel gouvernement sera alors composé pour les trois prochaines années.
Geoffroy Didier (LR) appelle les membres de son parti à "ne pas trahir ses électeurs et à ne pas créer un climat de confusion"
Geoffroy Didier, secrétaire délégué LR, était l'invité du Live ce mercredi. Il réagit à un éventuel scénario d'alliance avec le parti présidentiel, afin de former un nouveau gouvernement pour les trois prochaines années.
"Qui pour gouverner la France ?", revoir notre soirée spéciale
Une question se pose encore ce mardi 9 juillet soir, deux jours après les résultats des législatives. Qui pour gouverner la France ? Que choisira Emmanuel Macron ? Le Nouveau Front populaire met solennellement en garde le président avec la publication d'un communiqué aujourd'hui. Il lui reproche de bloquer la nomination issue de ses rangs. Le camp présidentiel prône le réalisme et une coalition plus large. On en parle avec : Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis. Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, président du groupe "Les Républicains" au Sénat. Christophe, nouvel électeur RN, ancien électeur UMP. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du "Parti Socialiste". Xavier Graux, électeur du Rassemblement National. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Nora Hamadi, journaliste.Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Julien Odoul, député réélu de l'Yonne et porte-parole du "Rassemblement National". Et Louis Boyard, député réélu "La France Insoumise" du Val-de-Marne.
Gabriel Attal reçoit à Matignon les candidats Ensemble élus et battus aux législatives
Ce mardi 9 juin, le Premier ministre Gabriel Attal reçoit à Matignon tout les candidats Ensemble aux législatives anticipées, élus comme battus, autour d'un cocktail.
Matignon : qui sera le candidat de la gauche ? - 09/07
Deux jours après le résultat des législatives, la gauche se cherche un candidat pour Matignon. Les profils ne manquent pas, mais c'est le mode de désignation qui est compliqué. Olivier Faure, Premier secrétaire du "Parti socialiste", député réélu de la Seine-et-Marne, a annoncé être "prêt à assumer la fonction", au micro des journalistes. On en débat avec : Lama Dufour, députée réélue “La France Insoumise-NFP” de Seine-Maritime. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Antoine Armand, député réélu “Renaissance” de Haute-Savoie. Pierre Giacometti, politologue et président du cabinet de conseil en stratégie "No Com". Aurore Malval, rédactrice en chef du site de Marianne. Et Carole Delga, présidente “Parti Socialiste” de la région Occitanie.
Story 2 : Macron, on fait les JO et on voit après ? - 09/07
Il faut laisser du temps au temps, c'est ce que disait François Mitterrand. C'est peut-être la maxime que reprend en ce moment Emmanuel Macron, qui n'a pas annulé son voyage pour Washington pour le sommet de l'OTAN. Il doit prendre son avion demain, le 10 juillet 2024. Donc, il ne sera pas là jusqu'à la fin de la semaine. On en parle avec Olga Givernet, députée réélue Renaissance de l’Ain. Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti Communiste Français. Charles Sapin, journaliste politique Le Point. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Laurent Jacobelli, député réélu RN de la Moselle. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
"Ils se mettent en place": Belloubet assure que les groupes de niveau seront prêts à la rentrée
La ministre de l'Éducation nationale martèle ce mardi 9 juillet qu'avec cette mesure, l'objectif du gouvernement est d'"aider les élèves qui en ont besoin".
"Attal doit s'en aller": Panot appelle Macron à "respecter le choix des urnes" après les législatives
La députée LFI "craint" qu'Emmanuel Macron ne "respecte pas" le résultat des élections législatives qui ont donné la gauche en tête, sans majorité absolue.
Face-à-Face : Mathilde Panot - 09/07
Apolline de Malherbe reçoit Mathilde Panot, députée NFP/LFI du Val-de-Marne, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 9 juillet 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
« Qui pour gouverner la France ? », revoir notre soirée spéciale
Après la défaite du camp présidentiel aux élections législatives du 7 juillet, Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Une démission refusée par le président de la République ce lundi. Il demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'assurer la stabilité du pays". Au total, 157 nouveaux députés ont été élus hier, soit 71 NFP, 15 Ensemble, 10 LR et 61 RN avec Éric Ciotti. Que va-t-il se passer maintenant ? On en parle avec : Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Nora Hamadi, journaliste. Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre. Alexis Corbière, député divers gauche réélu en Seine-Saint-Denis. Edwige Diaz, députée RN réélue de Gironde et vice-présidente du Rassemblement national. Charles Consigny, avocat. Rokhaya Diallo, écrivain et journaliste. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Mathieu Lefèvre, député réélu " Renaissance" Val-de-Marne. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône. Et Laurent Jacobelli, porte-parole du “Rassemblement national” et député de la Moselle.
Laurent Jacobelli (RN): "Quand un projet de loi nous est présenté, même par un parti qui ne nous est pas favorable, nous le votons s'il nous paraît bon"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État.
Laurent Jacobelli (RN): "Le Nouveau Front populaire était une machine à se faire élire, ce n'est pas un bloc soudé"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État
"Il faut mettre en place une équipe, il ne peut y avoir de préalable sur personne": Manuel Bompard (LFI) évoque l'éventualité de voir Jean-Luc Mélenchon devenir Premier ministre
Le coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard, était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Manuel Bompard (LFI): "Il n'y a qu'un seul scénario compatible avec ce qui est l'usage des institutions de la Ve République (...) que cette coalition du Nouveau Front populaire soit appelée à Matignon"
Le coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard, était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale
Mathieu Lefebvre (Renaissance): "Les Français n'ont pas élu une Assemblée nationale pour mettre en œuvre le programme du Nouveau Front populaire"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État
LES ÉCLAIREURS - Qui pour gouverner ? Les trois scénarios
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État
Candidats polémiques du RN: "Il y a eu des faux pas, des brebis galeuses", reconnaît Edwige Diaz
Plusieurs candidats du Rassemblement national aux élections législatives ont fait l'objet de polémiques en raison de leurs propos ou de certaines prises de position
Edwige Diaz (RN) sur le résultat des législatives: "Nous n'avons pas perdu, nous n'avons fait que repousser l'échéance de notre arrivée au pouvoir"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État
"Si vous n'exigez pas un nouveau fonctionnement, vous serez les prochains purgés: Alexis Corbière, député divers gauche réélu en Seine-Saint-Denis, lance un appel aux parlementaires LFI
Alexis Corbière, député divers gauche réélu en Seine-Saint-Denis, était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale
Alexis Corbière (député divers gauche réélu en Seine-Saint-Denis): "Le noyau dur de Jean-Luc Mélenchon a mis le paquet contre moi"
Alexis Corbière, député divers gauche réélu en Seine-Saint-Denis, était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale
Jean-Pierre Raffarin sur les Républicains: "Il faut reconstruire une famille politique. La marque LR devra se transformer"
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale
Que promet la gauche à la tête du pays ? - 08/07
Le nouveau Front populaire, va-t-il accéder au pourvoi après sa victoire lors du second tour des élections législatives ? Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Pour l'instant, c'est l'heure des négociations. On en parle avec : Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business. Anne de Guigné, grand reporter au Figaro Économie. Catherine Tricot, directrice de la revue Regards. Et Chloé Ridel, eurodéputée “Parti Socialiste-Place Publique” et porte-parole du “Parti Socialiste”.
Jean-Pierre Raffarin: "Il faut répondre de manière urgente aux Français"
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était l'invité de BFMTV au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, où aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale
Chloé Ridel (PS): "Nous allons certes, former un gouvernement qui sera minoritaire à l'Assemblée nationale, mais nous allons tenter de faire passer des mesures qui sont majoritaires dans l'opinion"
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, aucune formation politique n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron - refusée par le président de la République “pour le moment” afin “d’assurer la stabilité du pays” - des tractations se déroulent dans le camp du Nouveau Front populaire pour décider de la désignation d’un Premier ministre proposé au chef de l’État