Élysée - Page 20

Européennes, JO, fin de vie... Les dossiers qui attendent Emmanuel Macron en 2024
Le chef de l'État - qui adresse ses traditionnels vœux aux Français ce 31 décembre - va s'atteler dans les prochains mois à multiplier les cérémonies d'ampleur dont il raffole, avec comme point d'orgue l'ouverture des JO. L'exécutif va également tenter d'avancer sur de nouvelles réformes dont certaines s'annoncent très sensibles.

INFOGRAPHIES. Voeux des présidents: ces mots qui reviennent chaque année
Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce dimanche 31 décembre. Un exercice annuel où les formules ont tendance à se répéter d'une année sur l'autre.

"Qui aurait pu prédire la crise climatique?", "décivilisation": les phrases de Macron qui ont fait débat en 2023
Qu'il s'agisse de climat, des agressions contre les élus ou de l'emploi en France, le président Emmanuel Macron a plusieurs fois pris la parole de façon controversée en 2023.

Climat, pauvreté... Emmanuel Macron détaille les "sept piliers" de sa "doctrine"
Dans une tribune publiée ce vendredi 29 décembre dans Le Monde, le chef de l'État appelle à nouveau à "accélérer en même temps sur le plan de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté".

Jeux olympiques et paralympiques, Euro... Comment Emmanuel Macron va teinter ses vœux de sport
INDISCRET RMC. Le 31 décembre à 20h, le président de la République va prendre la parole pour les traditionnels vœux aux Français. À l’aube d'une année 2024 exceptionnelle, le chef de l’État va s’attarder sur ce cap sportif.

Gaza: Emmanuel Macron a réitéré à Benjamin Netanyahu sa demande d'un "cessez-le-feu durable"
Le président de la République s'est entretenu par téléphone ce mercredi 27 décembre avec le Premier ministre israélien, près de deux mois après les attaques terroristes du Hamas.

Mort de Jacques Delors: Emmanuel Macron salue "un inépuisable artisan de notre Europe"
Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien homme politique Jacques Delors, mort ce mercredi 27 décembre, saluant "un homme d'État au destin français" et un "combattant pour la justice humaine".

"La culture du viol au sommet de l’État": une tribune dénonce le soutien de Macron à Depardieu
Une tribune, publiée à l'initiative de l'association MetooMedia, interpelle Emmanuel Macron après que le président a affirmé que Gérard Depardieu était "une fierté pour la France".

Loi immigration: Emmanuel Macron a officiellement saisi le Conseil constitutionnel
Après l'adoption de la loi mardi 19 décembre, le président de la République avait annoncé qu'il saisirait les Sages, pour s'assurer de la régularité du texte. C'est chose faite ce mardi 26 décembre.

Loi immigration: une chercheuse membre du Conseil présidentiel de la science démissionne
Claire Mathieu, mathématicienne et médaille d'argent du CNRS, a démissionné du conseil présidentiel de la science lancé début décembre par Emmanuel Macron. En cause? La loi immigration.

Emmanuel Macron en Jordanie: dans les coulisses du dîner de Noël avec les soldats français
Le président de la République a fêté Noël avec les soldats déployés en Jordanie pour la lutte antiterroriste au Moyen-Orient.

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron ne veut pas "laisser la Russie gagner"
Le président Emmanuel Macron a assuré devant des militaires français en Jordanie que la France allait continuer à soutenir l'Ukraine dans son conflit contre la Russie même si "cela nous coûte".

Attaques en mer Rouge: Emmanuel Macron dénonce une "menace intolérable" des Houthis du Yémen
En visite en Jordanie, Emmanuel Macron a dénoncé, devant des militaires français, la "menace" des Houthis du Yémen en mer Rouge.

Vers un remaniement? François Bayrou plaide "pour un nouveau départ" après la loi immigration
Deux jours après l'adoption au forceps de la loi immigration, le président du Modem pousse Emmanuel Macron à nommer un nouveau gouvernement qui aura "le cap et l'énergie nécessaires".

Loi immigration: Macron affirme que la France a "un problème d'immigration" mais qu'elle n'est pas "dépassée"
Confronté au risque d'implosion de sa majorité après la loi immigration, Emmanuel Macron tente de se relancer ce soir dans une interview sur France 5. Le chef de l'État à la peine depuis le début de son quinquennat pourrait annoncer plusieurs nouvelles réformes.

Israël: Emmanuel Macron affirme que lutter contre le terrorisme ce n'est pas "tout raser à Gaza"
Le président de la République Emmanuel Macron a estimé que la réponse d'Israël après les attaques sur son sol du Hamas n'était pas "adaptée" et encouragé à un "cessez-le-feu" à Gaza.

Loi immigration: François Hollande juge qu'Emmanuel Macron a pris les "idées" de l'extrême droite
"Macron et le gouvernement n'ont pas pris les voix du Front national" mais "ont pris ses idées", a déclaré auprès du journal Le Monde l'ancien président de la République, au lendemain du vote de la loi immigration.

Loi immigration: Vox, l'extrême droite espagnole, salue le texte d'Emmanuel Macron
Santiago Abascal, chef de file de l'extrême droite espagnole, estime que le président de la République "lui ressemble" après l'adoption de la loi immigration. "La Macronie est désormais un point d’appui pour les adulateurs de Franco en Espagne", dénonce François Ruffin.

Immigration, fin de vie, Depardieu... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Au lendemain du vote contesté du projet de loi immigration au Parlement, Emmanuel Macron était l'invité de "C à vous" sur France 5 ce mercredi 20 décembre. Il y a jugé la loi "utile" mais aussi abordé d'autres thèmes comme la fin de vie ou le cyberharcèlement.

Gérard Depardieu: Macron affirme que "ce n'est pas sur la base d'un reportage qu'on enlève la Légion d'honneur"
Vendredi, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait réclamé le retrait de la légion d'honneur à l'acteur Gérard Depardieu.

"J'assume le temps qui est pris": Macron promet les contours d'un texte sur la fin de vie d'ici "février"
Le chef de l'État s'est dit ému à la lecture de la lettre de la chanteuse Françoise Hardy, qui demandait à Emmanuel Macron de relancer les discussions sur la fin de vie. Le président a promis qu'il présenterait les contours d'un texte sur ce sujet d'ici "février" 2024.

"On a quand même des fadas": Macron soutient Ève Gilles, Miss France critiquée pour ses cheveux courts
Interrogé mercredi sur France 5 sur les critiques visant Ève Gilles à cause de sa coupe de cheveux, le président de la République a estimé qu'elle était une Miss France "magnifique".

"Aucun caractère religieux": Emmanuel Macron revient sur la polémique autour des célébrations d'Hanouka à l'Elysée
Emmanuel Macron s'est défendu de toute "infraction à la laïcité" lors de la cérémonie à l'Elysée, début décembre, à l'occasion du premier jour de la fête juive d'Hanouka où il avait allumé une bougie.

Loi immigration: la mairie de Montreuil met ses drapeaux en berne au lendemain d'un "vote indigne"
L'édile de la commune, Patrice Bessac assure ce mercredi 20 décembre que "la République universelle, humaniste et fraternelle est touchée en plein cœur" par la réforme.

"Une défaite pour le RN": Macron réfute que la loi immigration soit "de nature Rassemblement national"
Après le vote très contesté de la loi immigration, Emmanuel Macron est revenu sur les dispositions du texte, estimant qu'il n'était pas "de nature Rassemblement national".

Loi immigration: pour Macron, la caution demandée aux étudiants étrangers "n'est pas une bonne idée"
L'instauration de cette caution fait partie des dispositions de la loi immigration "qui ne font pas sauter au plafond" le président de la République, comme il l'a indiqué sur France 5 ce mercredi soir.

Loi immigration: le département du Pas-de-Calais refuse d'appliquer la réforme de l'allocation d'autonomie
La collectivité, dirigée par le socialiste Jean-Claude Leroy, n'appliquera pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de cette allocation, tout comme 31 autres départements dirigés par la gauche.

"Un bouclier qui nous manquait": Emmanuel Macron juge la loi immigration "utile pour le pays"
Au lendemain du vote de la loi immigration, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé "assumer ce qui a été fait" mardi 19 décembre.

Pour Hollande, "Macron et le gouvernement n'ont pas pris les voix du Front national" mais "ont pris ses idées"
Après 18 mois de revirements et rebondissements autour de ce projet de loi immigration inflammable, le Parlement l'a adopté ce mardi dans la soirée. En réaction, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission.

Loi immigration: quand Macron évoquait en 2022 sa victoire "pour faire barrage à l'extrême droite"
Le chef de l'État avait assuré au soir du second tour de la dernière présidentielle que le vote des électeurs de gauche en sa faveur "l'obligeait", promettant de continuer à s'opposer à Marine Le Pen. Elle a de son côté jugé que "la préférence nationale" apparaissait désormais dans le texte de Gérald Darmanin.