La France Insoumise - Page 4
Jean-Luc Mélenchon estime qu'en cas d'absence de majorité, "la solution c'est qu'Emmanuel Macron s'en aille"
Invité politique du 20h de TF1 le 4 juillet, le fondateur de La France insoumise, le tribun Jean-Luc Mélenchon estime qu'une démission d'Emmanuel Macron doit être envisagée sérieusement en cas de majorité relative. En réponse à une possible "pagaille" à venir.
LIGNE ROUGE - Dernière ligne droite pour François Ruffin, député sortant de la Somme
Un nouvel épisode de notre série, le RN aux portes du pouvoir. A l'issue du premier tour des législatives, nous avons filmé les premiers pas des nouveaux députés et les ultimes efforts de ceux dont le sort n'est pas encore tranché. A Marseille, dans la Somme, dans la Sarthe, nous suivons les stratégies pour éviter les triangulaires, les désistements, et les ultimes démarchages pour séduire les indécis. La dernière bataille, un reportage des équipes de Ligne rouge avec Caroline Mier, Stéphanie Zenati, Bertrand Séguier et Sophie Herbé à retrouver ce jeudi soir à 21h .
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France: "Je ne voterai jamais Rassemblement national, et je ne voterai jamais La France insoumise"
Haïm Korsia estime qu'il y a de l'antisémitisme dans ces deux partis et qu'il ne donnera son vote ni à l'un, ni à l'autre.
Violences sexuelles: les larmes de Clémentine Autain, dont la mère a tourné avec Jacques Doillon
Dans le sillage de la garde à vue du cinéaste, accusé de violences sexuelles par plusieurs actrices, Clémentine Autain s'est confiée sur l'expérience de sa propre mère avec le réalisateur.
Législatives: pour François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon est un "boulet"
Le député sortant de la Somme, François Ruffin, est en campagne dans son département ce jeudi. Il a estimé que le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon était "un boulet" et "un obstacle au vote".
"Oui, je suis parti de LFI": François Ruffin acte sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon
Sur RTL ce jeudi 4 juillet, François Ruffin a affirmé que sa "place ne sera pas dans le groupe LFI" à l'Assemblée nationale s'il est réélu député à l'issue du second tour des législatives.
Législatives: refus ferme, ambiguïté... 50 nuances face au vote LFI au sein du camp présidentiel
En prévision du second tour des élections législatives, les ténors du gouvernement affichent tour à tour leur position sur un hypothétique vote La France insoumise face au Rassemblement national. Une ligne de conduite fluctuante.
Législatives: Jordan Bardella reconnaît des "erreurs de casting" parmi les candidats RN
À quatre jours du second tour des élections législatives, BFMTV reçoit les représentants des blocs en position de force. Gabriel Attal représentera Ensemble et le camp présidentiel, puis Marine Tondelier sera questionnée pour le Nouveau Front populaire, avant un entretien avec Jordan Bardella pour le Rassemblement national. Pouvoir d'achat, immigration, vision de la société... une émission événement.
Story 2 : LFI/RN, des candidats posent problème - 03/07
J-4 avant le second tour des législatives, des candidats posent problème. Au Rassemblement national par exemple, une candidate portait une casquette nazie, un autre a été condamné pour un braquage à main armée et un candidat est sous curatelle. Pourtant, ils sont qualifiés. À gauche, Raphaël Arnault, membre du mouvement antifa, est condamné à une peine avec sursis. Comment expliquer que ces candidats puissent se retrouver aux législatives ? On en parle avec : Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains et candidat de l’alliance LR-RN aux législatives dans le Tarn (arrivé premier avec 43,51%, et triangulaire au second tour). Alexandra Gonzalez, cheffe du service police-justice de BFMTV. Geoffroy Didier, candidat LR qualifié au second tour dans les Hauts-de-Seine (19.90% arrivé 2e face à Constance Le Grip renaissance, triangulaire). Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV. Bruno Cautrès, politologue, chercheur au Centre d’études politiques de Sciences Po. Et Neila Latrous, cheffe du service politique BFMTV.
Législatives: Bardella reconnaît "qu'il peut arriver qu'il y ait des brebis galeuses" parmi les candidats RN
Après 218 désistements recensés face au RN, il reste trois jours avant la clôture de la campagne officielle avant le second tour des élections législatives qui verra plus de 400 face-à-face et un peu moins de 100 triangulaires. Emmanuel Macron, lors du probable dernier Conseil des ministres dans la composition actuelle du gouvernement, a indiqué qu'en cas de coalition il "ne gouvernera pas avec LFI."
"Nous ne gouvernerons (...) que si on peut appliquer notre programme": Aurélie Trouvé (LFI-NFP) s'exprime sur un possible gouvernement de coalition
Aurélie Trouvé, députée élue LFI-NFP en Seine-Saint-Denis a réagi aux propos d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres ce mercredi matin qui assure qu'il ne "gouvernera pas avec LFI".
Législatives: "Désistement ne vaut pas coalition", explique Emmanuel Macron, qui ne souhaite pas gouverner avec LFI
Les autres partis préparent déjà l'après second tour des législatives, avec l'idée d'un gouvernement de coalition. Cependant, lors du conseil des ministres Emmanuel Macron a indiqué ne pas vouloir gouverner avec LFI "Désistement ne vaut pas coalition"
Législatives: ces électeurs ne sont ni convaincus par le RN, ni par LFI
Certains électeurs ont du mal à choisir pour qui voter pour le second tour des législatives, ne se retrouvant pas dans les propositions du Rassemblement national ni dans celles de La France insoumise.
Législatives: les candidatures sont closes pour le second tour, plus de 200 désistements contre le RN
Le décor est planté pour le second tour des élections législatives, après la clôture des candidatures, qui laissent apparaître plus de 200 désistements dans une tentative de constitution d'un "front républicain" contre un Rassemblement national aux portes de la majorité absolue.
Législatives: "Les désistements vont fabriquer du vote pour le RN en masse sur des territoires comme le mien", estime Jean-Baptiste Moreau, candidat Renaissance éliminé au premier tour
Le candidat Renaissance dans la Creuse estime que "le barrage qui est fait au Front National, tout ce à quoi il a servi depuis 35 ans, c'est le faire monter et l'amener aux portes du pouvoir".
Élections législatives: "On ne peut pas mettre sur le même plan le RN, qui ne fait pas partie de l'arc républicain, et LFI" estime Carole Delga
La présidente du Parti Socialiste de la région Occitanie estime que le Rassemblement national est "raciste" et "antisémite" et provoquerait un déséquilibre au niveau européen.
Législatives: "LFI ne peut pas être la solution alors que ça était la cause du vote RN pour un certain nombre d'électeurs", estime Agnès Buzyn
L'ancienne ministre des Solidarités et de la Santé (2017-2020) réagit aux désistements pour le second tour des législatives, sur le plateau de BFMTV.
Législatives: Gabriel Attal, François Ruffin, Marie-Caroline Le Pen... Les 16 circonscriptions à suivre au second tour
Tandis que 76 députés ont réussi à être élus dès le premier tour dimanche 30 juin -dont 39 RN et ses alliés- certains poids lourds, y compris des ministres, remettent en jeu leur place dans l'hémicycle lors au 2e, le 7 juillet. Majorité, extrême droite, Républicains et Insoumis… BFMTV.com vous fait le point sur les duels et les triangulaires à suivre.
Législatives: Bruno Le Maire "ne met pas de signe égal entre le RN et LFI" mais "refuse de voter LFI"
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a mis en garde contre le vote en faveur du Rassemblement national (RN) ou de La France insoumise (LFI) au second tour des législatives, qu'il assimile à "deux Frexit déguisés". Dans une interview au Figaro publiée ce mardi 2 février, il ajoute toutefois ne pas mettre les deux extrêmes au même niveau.
Paul Vannier (Nouveau Front populaire): "Il faudra un Premier ministre aligné sur le centre de gravité politique du programme"
Paul Vannier, député réélu LFI-NFP du Val-d’Oise, était l’invité du Live ce mardi sur BFMTV.
Choix des désistements, quel Premier ministre? L'interview de Manuel Bompard en intégralité
Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024.
Législatives: Manuel Bompard accuse le camp présidentiel de "mettre en danger le résultat" du second tour
Le coordinateur de La France insoumise juge sévèrement le camp présidentiel qui n'a pas donné de consigne universelle de désistement dans le cas où un candidat de la majorité arrive en troisième position derrière un candidat du RN.
Manuel Bompard: "Avant de vouloir être Premier ministre, monsieur Bardella devrait commencer par apprendre à lire"
Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024.
Face-à-Face : Manuel Bompard - 02/07
Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Législatives: Manuel Bompard se dit "ni triste, ni content" du résultat du premier tour
Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024.
Désistements: Manuel Bompard appelle le camp présidentiel "à faire preuve de la même clarté" que LFI
Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024.
Législatives: Berger juge que "Melenchon est l'idiot utile de tous ceux qui ne veulent pas se désister"
L'ancien secrétaire général de la CFDT déplore la stratégie du "ni-ni" entre le RN et LFI prônée par des responsables des Républicains (LR) ou du camp présidentiel avant le second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet.
LFI, PS, EELV, PCF... Qui pèse le plus à gauche après le premier tour des législatives?
Alors que les élections européennes avaient placé les socialistes en tête des candidats de gauche, c'est La France insoumise, qui apparaît comme première force pour le second tour des législatives anticipées. Néanmoins le Parti socialiste semble en mesure d'augmenter son nombre de sièges par rapport à la dernière mandature.
Législatives: Raquel Garrido annonce se désister dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, au lendemain du premier tour des élections législatives. La gauche apparaît comme la principale force en opposition à l'extrême droite et appelle à constituer un front républicain face au risque de l'arrivée de Jordan Bardella à Matignon. Distancé, le camp présidentiel jouera les arbitres dans de nombreuses circonscriptions.
Législatives: Raquel Garrido, arrivée en troisième position dans sa circonscription, annonce se désister
Sur BFMTV, la députée sortante de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, en froid avec La France insoumise, annonce qu'elle ne se maintiendra pas pour le second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet.