La France Insoumise - Page 5
Campagne, débat... Les grands rendez-vous de cette dernière semaine de législatives
Le premier tour est à peine passé que s'enclenche la campagne du second tour. Les candidats qualifiés pour cette ultime étape repartent convaincre. Le 7 juillet prochain, la nouvelle Assemblée dévoilera son nouveau visage.
Story 3 : Assemblée, 76 élus dès le premier tour - 01/07
Empêcher le Rassemblement national de tenir la majorité absolue, c'est désormais le mot d'ordre à gauche, mais aussi dans le camp présidentiel. Mais dans le camp présidentiel, c'est plus compliqué, car il y a ceux, comme Emmanuel Macron, qui disent "tout sauf le RN", puis d'autres, notamment des ministres venus de la droite, qui disent "attention, pas question de voter pour les Insoumis". On en parle avec : Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Laure Lavalette, députée réélue RN du Var. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Sébastien Delogu, député réélu NFP-LFI des Bouches-du-Rhône. Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Et Laurent Bonnaterre, candidat Ensemble en Seine-Maritime, qualifié au second tour, se désiste au profit de LFI.
Législatives: Jordan Bardella veut un débat avec Jean-Luc Mélenchon, la gauche refuse
Jordan Bardella a proposé ce lundi 1er juillet un débat avec Jean-Luc Mélenchon en vue du second tour des élections législatives dimanche. Si la figure des insoumis a proposé des noms issus de son parti, la cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a affirmé qu'il était "à son tour" de représenter le Nouveau Front populaire pour un débat.
Législatives: Mathilde Panot n'est "pas d'accord avec le fait qu'on fasse des équivalences" entre le NFP et le RN
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir ce lundi 1er juillet, au lendemain du premier tour des élections législatives. La gauche apparaît comme la principale force en opposition à l'extrême droite et appelle à constituer un front républicain face au risque de l'arrivée de Jordan Bardella à Matignon. Distancé, le camp présidentiel jouera les arbitres dans de nombreuses circonscriptions. Réélue dès le premier tour dans sa circonscription, Mathilde Panot (NFP-LFI) est de retour à l'Assemblée nationale ce lundi.
Législatives: Raquel Garrido est "prête" à se désister au profit du candidat Nouveau Front populaire
Raquel Garrido, députée sortante et candidate de gauche dissidente arrivée troisième dans le cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis, s'est dit ce lundi 1er juillet "prête" à retirer sa candidature pour empêcher la droite, arrivée deuxième, de l'emporter.
"Je ne crois pas que ce soit un délit de porter un keffieh": Manon Aubry défend la présence de Rima Hassan aux côtés de Jean-Luc Mélenchon
Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, était en direct dans le Live Switek sur BFMTV.
Résultats élections législatives: 5 cartes pour comprendre le premier tour du scrutin
Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin. Mais le parti de Jordan Bardella n'est pas encore assuré d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Résumé des enjeux en cartes.
Législatives 2024: les consignes de vote pour le second tour servent-elles à quelque chose?
La fin du premier tour de ces élections législatives anticipées voit se multiplier sur les plateaux de télévision la fameuse consigne de vote pour le second tour. "Ni RN ni LFI", "barrage républicain"... Les électeurs suivent-ils les demandes des états-majors des partis?
CARTES. Résultats législatives 2024: comment le NFP a résisté par rapport à 2022
L'union de la gauche pourrait obtenir de 120 à 140 élus dans la future Assemblée nationale, selon notre projection. Peu ou prou ce que l'ex-Nupes représentait jusqu'ici au Palais-Bourbon.
Législatives: 33,14% pour le RN, 27,99% pour le NFP... Les résultats définitifs du premier tour
Le Rassemblement national et ses alliés sortent en tête du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin. Le Nouveau Front populaire est en deuxième position tandis que le camp présidentiel est distancé et obtient 20% des voix.
Résultats élections législatives 2024: le RN en tête avec 33%, Bardella se voit "Premier ministre de cohabitation"
Le Rassemblement national de Jordan Bardella arrive en tête au soir du premier tour, avec 33% des votes, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. Notre projection lui donne de 260 à 310 sièges, la majorité étant fixée à 289 députés.
Résultats législatives: Raphaël Arnault, candidat LFI controversé, affrontera le RN au 2e tour dans la 1ère circonscription du Vaucluse
Le militant antifasciste, candidat controversé sous la bannière Nouveau Front populaire affrontera l'extrême droite au second tour des élections législatives.
Résultats législatives: le RN en tête, la gauche appelle à faire barrage... ce qu'il faut retenir du premier tour
Le Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivé en tête ce dimanche 30 juin lors du premier tour des élections législatives, devant le Nouveau Front populaire, qui se désistera dans les circonscriptions où il est arrivé à la troisième place. La coalition présidentielle, elle, est distancée, mais jouera le rôle d'arbitre dans de nombreux territoires.
Législatives: Alexis Corbière, dissident LFI, en tête au 1er tour en Seine-Saint-Denis
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Alexis Corbière a réagi à ces résultats en direct.
Second tour des législatives: "Nous nous retirerons pour faire gagner l'unité du pays et pour faire perdre le RN", déclare Manon Aubry (LFI-NFP)
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Manon Aubry a réagi à ces résultats en direct.
"Nous retirerons notre candidature": Jean-Luc Mélenchon annonce que les candidats NFP arrivés en 3e position se désisteront dans les circonscriptions où le RN est en tête
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon a réagi à ces résultats en direct.
Najat Vallaud-Belkacem juge "absolument insupportables" les propos de Roger Chudeau sur sa binationalité
Dernière ligne droite avant le premier tour: la campagne pour les élections législatives s'achève ce vendredi 28 juin à minuit. Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a critiqué les propos du Rassemblement national sur les binationaux, dénonçant la "dissolution des esprits".
"On ne va pas faire une polémique à chaque fois que quelqu'un met une connerie sur un panneau": Hadrien Clouet (LFI) réagit aux slogans appelant à la mort des policiers
Le journaliste Xavier de Moulins a interrogé Jean-Luc Mélenchon sur le programme du NFP mais également sur les scandales dont il fait régulièrement l’objet. L’Insoumis a notamment été questionné sur les pancartes brandies lors de manifestations anti-RN. Il était par exemple possible de lire : « Un flic mort = un vote pour le RN en moins ». Ou encore : « Tout le monde déteste la police ». Jean-Luc Mélenchon n’a alors pas hésité à invoquer « le droit de rigoler » : « C’est absurde. On a le droit de rigoler aussi, non ? Pas sur la mort des gens, bien sûr que ce n’est pas drôle. »
Législatives en Seine-Saint-Denis: Alexis Corbière devance Sabrina Ali Benali, candidate NFP, dans un sondage
Un sondage, réalisé dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis donne une légère avance à Alexis Corbière, face à la candidate du Nouveau Front populaire, Sabrina Ali Benali.
Simulateur de retraites: LFI lance une procédure pour "diffusion de fausses informations" contre Renaissance
Le parti dénonce un simulateur "mensonger" mis en place par le parti présidentiel qui "s’appuie sur des modes de calculs qui ne figurent pas dans le programme du Nouveau Front populaire".
Législatives: Macron dénonce "la parole désinhibée" de ces derniers jours, "le racisme" ou "l'antisémitisme
Les Français n'ont plus que trois jours avant le premier tour d'élections législatives historiques pour faire leur choix entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et Ensemble, le camp présidentiel. Depuis le 10 juin, plus de deux millions de procurations ont été comptabilisées par le ministère de l'Intérieur.
Clémence Guetté (LFI): "Il est vraisemblable qu'il y aura des manifestations (en cas de victoire du RN) et nous pourrons y participer, ça ne fait pas de nous des forces antidémocratiques"
À quelques jours des élections législatives, la campagne entre dans sa dernière ligne droite. Le Rassemblement national demeure en tête des intentions de vote, devant le Nouveau Front populaire et Renaissance
Clémence Guetté (LFI): "Nous avons beaucoup de profils de très grande qualité (pour le poste de Premier ministre). Manuel Bompard en est un. Jean-Luc Mélenchon en est un"
À quelques jours des élections législatives, la campagne entre dans sa dernière ligne droite. Le Rassemblement national demeure en tête des intentions de vote, devant le Nouveau Front populaire et Renaissance
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre? Clémence Guetté (LFI) estime qu'il "serait absurde de se priver du plus compétent"
Clémence Guetté, députée sortante “La France Insoumise” du Val-de-Marne, candidate “Nouveau Front Populaire” à sa réélection, était l’invitée de BFMTV ce jeudi pour cette soirée spéciale à quelques jours du premier tour des élections législatives.
Législatives: Mélenchon estime que Faure et Roussel "commettent une lourde erreur" en lui "tapant dessus"
Jean Luc-Mélenchon a répondu à ses partenaires de gauche qui ne veulent pas le voir être nommé à Matignon dans le cas d'une victoire du Nouveau Front populaire aux législatives.
Législatives: "Dans notre équipe de France à nous, on a plein de Kylian Mbappé possibles", métaphorise Manon Aubry (LFI) à propos du Nouveau Front populaire
Manon Aubry, députée européenne LFI, était l’invitée de Calvi 3D ce jeudi.
Législatives: LFI retire son investiture à un candidat auteur de "tweets à caractère antisémite"
Le parti insoumis a décidé de retirer son investiture à Reda Belkadi, candidat dans le Loir-et-Cher, auteur de tweets antisémites il y a plusieurs années. LFI va également demander son "exclusion" du parti.
Législatives: Jadot affirme qu'"il ne peut pas y avoir d'hésitation" face au Rassemblement national
À quatre jours du premier tour des législatives, Aurélien Pradié, le député du Lot et candidat à sa succession, a annoncé qu'il quittait le parti des Républicains, dont il est l'ex-numéro 2. La question du Premier ministre continue de faire débat à gauche.
"Soyez des républicains": Faure interpelle la majorité sur le désistement en cas de triangulaire face au RN
"Soyez des républicains, soyez du bon côté de l'histoire", a exhorté Olivier Faure ce mercredi soir sur TF1 en s'adressant à la majorité au sujet d'un accord de désistement contre le Rassemblement national.
Mélenchon annonce que LFI demandera à ses électeurs de ne pas faire la "bêtise" de voter RN au second tour
L'ancien candidat à la présidentielle se dit "certain" qu'aucun électeur de La France insoumise ne donnera sa voix au parti d'extrême droite aux élections législatives.