Parti socialiste - Page 4

"Ne vous résignez pas. Votez": pour Macron, la dissolution "est la seule décision qui peut permettre d'avancer"
Dans cette lettre aux Français, le président de la République a promis "d'agir jusqu'en mai 2027", même si son camp se trouve en posture délicate à une semaine des législatives, admettant que "la manière de gouverner doit changer profondément" à l'issue du scrutin.

Législatives: Roussel affirme qu'une arrivée de Mélenchon à Matignon n'a "jamais fait l'objet d'un accord"
Le patron des communistes a assuré ce dimanche qu'une arrivée de Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire lors des élections législatives n'a "jamais fait l'objet d'un accord" au sein de l'alliance de gauche.

Législatives: pour Édouard Philippe, "les Français ne sont pas prisonniers d'un choix entre LFI ou le RN"
À huit jours du premier tour des élections législatives, les candidats aux différentes circonscriptions sont sur le terrain, ce samedi 22 juin. La veille, Emmanuel Macron a dénoncé "des extrêmes qu'on ne peut pas laisser passer".

"Ça a coûté cher sur le plan politique": François Hollande estime que "le macronisme, c'est terminé"
Candidat en Corrèze du Nouveau Front populaire, l'ancien président François Hollande, en campagne ce samedi 22 juin, affirme que "le macronisme, c'est terminé". Selon lui, "le temps est à la recomposition."

Législatives: Attal, Ciotti, Le Pen, Garrido... 23 circonscriptions à suivre particulièrement
Avec la dissolution voulue par Emmanuel Macron, certains poids lourds, y compris des ministres, remettent en jeu leur place à l'Assemblée. Ces élections législatives pourraient faire émerger un nouvel hémicycle fortement polarisé. BFMTV.com a sélectionné pour vous 23 circonscriptions à surveiller particulièrement.

Marine Le Pen estime qu'"il ne restera que la démission" à Emmanuel Macron en cas de "blocage politique"
Édouard Philippe a accusé Emmanuel Macron jeudi d'avoir "tué" la majorité présidentielle en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale. À gauche, à neuf jours des législatives, le Nouveau Front populaire fait le point sur le chiffrage de son programme. Du côté de l'extrême droite, Marine Le Pen est attendue à Courrières, dans le Pas-de-Calais.

Programme économique du NFP: "900 milliards d'euros de dette supplémentaire, et ces gens-là nous donneraient des leçons", déclare François Kalfon (PS-Place publique) au sujet de Renaissance
L'eurodéputé François Kalfon (PS-Place publique) réagit aux critiques sur le programme économique du Nouveau Front populaire et étrille la majorité présidentielle.

"Macron est fini": pour Mélenchon "seuls restent les fascistes" en face du Nouveau Front populaire
Les représentants des principaux blocs en lice dans ces élections législatives ont présenté, ce jeudi 20 juin, leur programme devant les organisations patronales. Du côté du camp présidentiel, Gabriel Attal est revenu, sur BFMTV, sur les enjeux de ce scrutin. Il a également fait part de ses craintes si jamais "les extrêmes" gagnaient le 30 juin et le 7 juillet.

Législatives: Bernard Cazeneuve se dit "en colère" contre "l'alliance conclue à gauche"
Affirmant qu'il n'a "pas cessé d'être de gauche", l'ancien Premier ministre qui n'a jamais caché son hostilité envers La France insoumise a dénoncé la nouvelle alliance de gauche, prêchant de son côté pour une union "entre les formations démocratiques et républicaines de gauche".

Législatives: François Hollande dévoile son affiche estampillée Nouveau Front populaire
L'ancien président socialiste François Hollande a publié ce jeudi 20 juin le visuel accompagnant sa candidature aux législatives dans la 1ère circonscription de la Corrèze.

Législatives: face aux candidats de la majorité, Attal assure qu'"il n'y a pas de fatalité"
À 11 jours des législatives, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se rend ce mercredi 19 juin au salon de défense Eurosatory où il pourrait développer ses positions sur l'Ukraine et la guerre à Gaza, tandis que des voix à gauche s'indignent au lendemain d'une lourde charge d'Emmanuel Macron contre le Nouveau Front populaire.

Législatives: Raphaël Arnault, candidat fiché S, ne va "certainement pas" retirer sa candidature
Candidat pour l'alliance de gauche aux législatives dans le Vaucluse, le porte-parole et membre éminent du mouvement antifasciste La Jeune Garde, Raphaël Arnault a souhaité désamorcer les attaques liés au fait qu'il soit fiché S, évoquant des actions "transparente". Il dénonce en parallèle un "déversement de haine" contre lui.

"Pas un mariage d'amour": Raphaël Glucksmann évoque l'accord du Nouveau Front populaire
En déplacement à Marseille, ce mercredi 19 juin, Raphaël Glucksmann a rappelé l'objectif du Nouveau Front populaire (NFP) pour les législatives, à savoir empêcher que la France "bascule à l'extrême droite", tout en reconnaissant les inimitiés qui ont pu exister lors de sa création.

"Hiérarchiser les périls": Glucksmann minimise le poids de LFI et juge que "le macronisme est mort"
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi 18 juin, l'eurodéputé Place publique appelle à se mobiliser pour le Nouveau Front poulaire lors des élections législatives. Face au risque de l'extrême droite, il demande à ses électeurs de "hiérarchiser les périls".

Législatives: Macron justifie la dissolution et fustige le programme de la gauche
Le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et le camp présidentiel ont lancé leur campagne ce mardi 18 juin, à l'approche du premier tour des élections législatives. Hier, Jordan Bardella a annoncé que la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité sera actée "dans un second temps".

"Vous allier avec Mélenchon, c'est un suicide": un adhérent au PS interpelle Roussel sur l'alliance avec LFI
Ce mardi 18 juin, pendant le "Forum BFMTV" auquel participait le secrétaire national du PCF, un adhérent du Parti socialiste a estimé que s'allier avec La France insoumise constituait un "pacte avec le diable".

Dieynaba Diop (PS): "J'apporte mon soutien à Alexis Corbière, comme j'apporte mon soutien à Raquel Garrido et Danielle Simonnet"
Dieynaba Diop, porte-parole du Parti socialiste et candidate du Nouveau Front populaire aux élections législatives dans les Yvelines, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir.

Olivier Faure souhaite "un vote" pour désigner le Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire
Si les partis de gauche se sont alliés pour présenter des candidats communs pour ces élections législatives, le choix du Premier ministre n'est pas arrêté. Pour le Premier secrétaire du Parti socialiste, le vote est "la seule façon d'arbitrer".

Législatives: Olivier Faure "souhaite un vote" pour désigner un Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.

Nouveau Front populaire, ISF: l'interview en intégralité d'Olivier Faure, Premier secrétaire PS
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.

ISF: Olivier Faure affirme que "450 milliards d'euros ont disparu des caisses de l'État au profit, essentiellement, des plus riches"
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.

Olivier Faure: "J'accorde tout mon soutien à Alexis Corbière, à Raquel Garrido"
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.

"Je souhaite un vote" pour élire un Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire, estime Olivier Faure
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.

Législatives: Olivier Faure ne veut pas laisser le Nouveau Front populaire "se refermer sur les seuls partis"
La campagne officielle de élections législatives a débuté ce lundi 17 juin et durera moins de deux semaines. La jouréne a été marquée par le premier meeting du Nouveau Front populaire et par les détails de certaines mesures au programme du Rassemblement national dévoilés par Jordan Bardella.

Le porte-parole de Renaissance explique comment le parti laisse la place à des candidats jugés comme n'étant pas d'un "extrême ou un autre"
Le porte-parole de Renaissance pour les législatives explique la méthode employée par le parti pour éviter qu'un "extrême ou un autre" ne remporte de circonscription. "On ne présente pas de candidat face à Jérôme Guedj", explique par exemple Martin Garagnon, soulignant le choix de Jérôme Guedj de n'avoir pas présenté sa candidature sous l'étiquette du Nouveau front populaire

Raphaël Glucksmann, Sandrine Rousseau... Des figures de la gauche au soutien de la candidature de Jérôme Guedj
Olivier Faure, Raphaël Glucksmann, Sandrine Rousseau… Les cadres de la gauche soulignent tour à tour leur soutien à Jérôme Guedj, candidat dans l'Essonne refusant la bannière du Front Populaire.

Nouveau Front populaire, Union nationale, Ensemble... Quelles alliances pour les législatives?
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, les partis s'organisent. Trois grands blocs pourraient émerger des discussions qui agitent les quartiers généraux. Où en est-on dans les négociations?

"Imprévue, improvisée, non réfléchie": Lionel Jospin dénonce la décision de dissoudre l'Assemblée
L'ancien Premier ministre estime que "pour la première fois dans l’histoire de la République", un parti d’extrême droite peut se retrouver au pouvoir.

"Personne n'est de trop": Olivier Faure appelle à sortir de "la mauvaise histoire des gauches irréconciliables"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste assure que "toute la gauche se retrouvera toujours au rendez-vous du combat contre l'extrême droite."

Législatives: la majorité présidentielle annonce ne pas investir de candidat face à François Hollande
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti "refuse" de choisir en cas de duel entre des candidats LFI et RN en cas de duel au second tour des législatives. De son côté, Mbappé "appelle les jeunes" à voter aux deux scrutins.