Politique - Page 6
Story 2 : Grève, la CGT montre ses muscles à J-15 des JO - 11/07
La gauche met la pression pour qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre gauche et qu'une équipe gouvernementale issue du Nouveau Front populaire prenne les rênes du pays. La fédération CGT des cheminots appelle également le 18 juillet ses syndicats à organiser des rassemblements partout en France et à proximité de l'Assemblée nationale à Paris. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, estime qu'Emmanuel Macron ne doit pas voler les Français et doit respecter le verdict des urnes. On en parle avec : Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT. Anthoine Armand, député réélu “Renaissance” de Haute-Savoie. Alma Dufour, députée réélue “La France Insoumise-NFP” de Seine-Maritime. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.
Story 1 : Matignon, quel camp est le plus légitime ? - 11/07
C'est l'effervescence à l'Assemblée nationale avec les nouveaux députés ainsi que cette question : "qui va gouverner la France ?" On en parle avec : Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV. Alma Dufour, députée réélue LFI-NFP de la Seine-Maritime. Antoine Armand, député réélu Renaissance de la Haute-Savoie. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.
Législatives: FO "n'appelle pas à des rassemblements" le 18 juillet, contrairement à la CGT-Cheminots
Invité sur BFMTV, le dirigeant de FO, Frédéric Souillot, n'a pas relayé l'appel aux rassemblements le 18 juillet lancé par la CGT-Cheminots. Le syndicaliste estime que "ce n’est pas la responsabilité des organisations syndicales (…) de choisir quel sera le gouvernement".
Alma Dufour (LFI-NFP) affirme que "les macronistes de gauche" peuvent constituer "une aile avec laquelle on accepte de construire des projets"
Alma Dufour, députée réélue LFI-NFP de la Seine-Maritime, est l'invitée de BFM Story ce jeudi pour évoquer les tractations à l'Assemblée nationale en vue de la composition d'un gouvernement de coalition.
Agression de Prisca Thévenot à Meudon: trois mineurs présentés à un juge en vue d'une mise en examen
Après l'agression de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot et de membres de son équipe au cours de l'entre-deux-tours des législatives, trois mineurs interpellés mercredi doivent être présentés à un juge en vue d'une mise en examen.
Aurélien Taché, député NFP-LFI réélu du Val d'Oise: "Le courrier d'Emmanuel Macron est un véritable scandale"
Les tractations sont en cours au sein du Nouveau Front populaire pour désigner un candidat au poste Premier ministre. Aurélien Taché, député NFP-LFI réélu du Val d'Oise, affirme que ce Premier ministre doit être désigné dans le premier groupe parlementaire, c'est-à-dire La France insoumise. Une proposition qui ne fait pas l'unanimité dans la coalition.
USA Today : Pepsi publie ses résultats par Eric Lafrenière - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, dans la chronique USA Today, Eric Lafrenière, gérant du fonds Sunny North America chez Sunny AM, s'est penché sur l'inflation US, l'indice des prix à la consommation aux USA, les résultats de PepsiCo, l'augmentation des frais d'adhésion de Costco, le nouveau Tesla qui surperforme le marché et les résultats de Delta Air Lines. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
Frédéric Souillot (Force ouvrière): "Nous n'appelons pas à ces rassemblement le 18 juillet (...) pour faire pression sur le Parlement"
Dans un communiqué, la CGT cheminots appelle à des rassemblements devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris le jeudi 18 juillet. Frédéric Souillot, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, n'appelle pas à manifester de son côté.
"Nous faisons tout ce qui est en notre possible pour être en mesure de fournir demain un nom" de Premier ministre, affirme Arthur Delaporte (PS)
Les négociations sont toujours en cours au sein du Nouveau Front populaire pour désigner un candidat au poste de Premier ministre. La France insoumise insiste pour que cette personne soit issue du groupe majoritaire au sein de la coalition, ce que réfute le Parti socialiste.
"Je ne suis pas en tongs à la plage": à Bercy, Bruno Le Maire veut jouer son rôle jusqu'au bout
En attendant la nomination du gouvernement, Bruno Le Maire assure être toujours à la tâche. Le ministre, qui a commencé à travailler sur un projet de budget, a indiqué que 25 milliards d'euros d'économies seraient nécessaires pour respecter l'objectif de déficit en 2024.
Ministres binationaux: le député RN Roger Chudeau "s'excuse" après ses propos sur Najat Vallaud-Belkacem
L'élu du RN avait jugé que c'était une "erreur" d'avoir nommé la Franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale.
Joe Biden pourrait-il vraiment se retirer de la course à la présidentielle? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV;
"Le macronisme c'est fini": Gilles Le Gendre fustige le "dynamiteur" Emmanuel Macron
L'ancien député parisien Gilles Le Gendre considère que "la macronie est terminée" et que la "seule coalition qui existe aujourd'hui" est celle "contre le président".
Le secrétaire général de la CGT Cheminots appelle Emmanuel Macron à choisir un Premier ministre issu du NFP
Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots, est l'invité de BFMTV. Dans un communiqué, la CGT cheminots appelle à des rassemblements devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris le jeudi 18 juillet. Le syndicat "exige le respect des urnes" et demande la constitution d'un gouvernement "autour du programme du Nouveau Front populaire".
Fabien Roussel appelle Emmanuel Macron à "laisser gouverner" le NFP et éviter "un déni de réalité"
Le secrétaire national du PCF estime que le président de la République "doit accepter le résultat des urnes" et "permettre à l‘Assemblée de mettre en place un gouvernement dans le cadre d’une majorité relative."
L'interview en intégralité de Gilles Le Gendre, ancien député Renaissance à Paris
Au lendemain de la publication de la lettre d'Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale, Gilles Le Gendre, ancien député Renaissance à Paris et soutien historique du Président était l'invité du Live Switek ce jeudi 11 juillet.
BFMTV répond à vos questions : Où en sont les discussions pour former une coalition ? - 11/07
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : A quand un nouveau gouvernement ? UE, comment arrive-t-on à un "pacte de coalition" ? Que prévoit le NFP en matière de sécurité ? Joe Biden pourrait-il abandonner ? Accusations contre deux joueurs du XV de France, que va-t-il se passer ? - Avec : Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Vincent Vantighem, journaliste police-justice BFMTV. Candice Mahout, cheffe du service Culture BFMTV. Et Winny Claret, journaliste RMC Sport. - Le Live Switek du jeudi 11 juillet 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Maxime Switek prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Coalition: comment ça marche chez nos voisins européens? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, dans le Live Switek, notre journaliste Roselyne Dubois répond à vos questions.
Quelles sont les dates clés pour cette nouvelle Assemblée? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, dans le Live Switek, notre journaliste Roselyne Dubois répond à vos questions.
Où en sont les discussions pour former une coalition? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, dans le Live Switek, notre journaliste Roselyne Dubois répond à vos questions.
La place de l'immo : Élections et marché immo, conséquences - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, Marie Coeurderoy, journaliste BFM Business, et Alexandre Fitussi, président de Beanstock, sont revenus sur la vague de baisses des taux d’intérêt immobiliers, signe que les marchés sont rassurés malgré les remous politiques, dans l'émission Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot. Tout pour investir est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La place de l'immo : Élections et marché immo, conséquences - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, Marie Coeurderoy, journaliste BFM Business, et Alexandre Fitussi, président de Beanstock, sont revenus sur la vague de baisses des taux d’intérêt immobiliers, signe que les marchés sont rassurés malgré les remous politiques, dans l'émission Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot. Tout pour investir est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La lettre d'Emmanuel Macron est "une catastrophe démocratique" assure Bastien Lachaud, député NFP-LFI de Seine-Saint-Denis
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives. Le Président a appelé les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord autour de "quelques grands principes pour le pays" et de "valeurs républicaines claires".
Gilles Le Gendre: "Il avait fait naître un rêve exceptionnel, on a tout abandonné pour le suivre", au sujet d'Emmanuel Macron
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Quatre jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent. La situation politique reste instable même au sein du camp présidentiel.
Gilles Le Gendre (ancien député Renaissance): "Le macronisme, c'est fini"
Quatre jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent. La situation politique reste instable même au sein du camp présidentiel.
Guillaume Garot (NFP-PS): "Il faut de la clarté" et la lettre du président de la République ajoute "de la confusion"
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives. Le Président a appelé les partis à se donner "un peu de temps" pour se mettre d'accord autour de "quelques grands principes pour le pays" et de "valeurs républicaines claires".
Est-ce qu'un rassemblement de droite sera créé et avec quel parti? Nos éditorialistes répondent à vos questions sur BFMTV
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.
Peut-on instaurer un scrutin uninominal à un seul tour pour les législatives? Nos éditorialistes répondent à vos questions sur BFMTV
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.
Bruno Le Maire alerte sur le risque d'un "naufrage économique et financier" pour la France
Dans une tribune au Figaro, celui qui est encore ministre de l'Économie dresse un bilan de son passage à Bercy et alerte les Français sur l'obligation selon lui de redresser l'état des comptes publics après quatre années de crise.
Les marchés financiers intègrent l'instabilité qui semble s'installer, nos éditorialistes répondent à vos questions sur BFMTV
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.