Politique - Page 8
Guillaume Almeras (Score Advisor) : Le risque politique s’invite dans les banques - 11/07
Guillaume Almeras, fondateur et animateur du blog spécialisé en banque-finance Score Advisor, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 11 juillet. Ils sont revenus sur l'environnement opérationnel des banques françaises qui va être mis sous pression avec l’incertitude politique, notamment si elle persiste les prochaines semaines, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Législatives: le macroniste Sacha Houlié affirme qu'il ne "siégera pas" dans le groupe Renaissance
Président de la commission des Lois sous la précédente législature, Sacha Houlié plaide pour la création d'un "groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste pour que la France soit gouvernable".
ÉDITO - La lettre "politiquement habile" d'Emmanuel Macron mais qui présente "des dangers"
Emmanuel Macron a demandé aux "forces politiques républicaines" de "bâtir une majorité solide" pour gouverner, scandalisant la gauche qui continue de revendiquer le gouvernement.
Législatives: plus de 7 Français sur 10 se disent insatisfaits de la nouvelle composition de l'Assemblée
Sept sondés sur dix se disent insatisfaits de la nouvelle composition de l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives, selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche. Les Français sont divisés sur le visage du futur gouvernement.
Élections britanniques: Rishi Sunak félicite son successeur et opposant Keir Starmer
Le patron des travaillistes Keir Starmer succède à Rishi Sunak au poste de Premier ministre, mettant fin à près de quinze ans de pouvoir conservateur. À la tête du Labour, cet ancien avocat a opéré un recentrage du parti couronné de succès dans les urnes.
Les députés Renaissance divisés sur la recherche d'une coalition
Sur les 99 députés Renaissance élus, certains privilégient une alliance avec la gauche alors que d'autre voudraient trouver une majorité avec la droite.
L'acteur George Clooney, fervent démocrate, a appelé Joe Biden à se retirer de la présidentielle américaine
L'acteur américain George Clooney, fervent démocrate très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, a appelé mercredi le président Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle de novembre, face aux doutes sur son état de santé.
Européennes: Reconquête s'associe avec l'AfD, un nouveau groupe d'extrême droite créé
Dominé par le parti allemand AfD, le groupe "Europe des nations souveraines" compte parmi ses membres Sarah Knafo, élue sur la liste conduite par Marion Maréchal lors des élections européennes du dimanche 9 juin.
Législatives: la CGT cheminots "exige" un gouvernement NFP et appelle à manifester le 18 juillet
Dans un communiqué, la CGT cheminots appelle à des rassemblements devant les préfectures et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris le jeudi 18 juillet. Le syndicat "exige le respect des urnes" et demande la constitution d'un gouvernement "autour du programme du Nouveau Front populaire".
«Qui à Matignon ?», revoir notre soirée spéciale
Qui siégera à Matignon ? La question reste toujours sans réponse. Ce qui est nouveau c'est que le président est sorti du silence cette après-midi dans une lettre dans la PQR. Emmanuel Macron se donne du temps et demande aux forces politiques du champ républicains hors LFI et hors RN de s'entendre pour bâtir une nouvelle majorité. Les réactions sont très nombreuses : Marine Le Pen parle de cirque indigne, Jean-Luc Mélenchon voit lui le retour du droit de véto royal. Pendant ce temps, les grandes manœuvres se poursuivent. Il y a une divergence au sein même du camp présidentiel sur la direction que doit prendre une éventuelle future coalition. Quant au Nouveau Front populaire, il se dit prêt à gouverner, mais toujours pas d'accord pour le nom d'un Premier ministre. En tout cas, aucun nom, à ce stade, n'a été cité ou évoqué. On en parle avec : Éric Coquerel, député réélu "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. Mathieu Coache, envoyé spécial BFMTV à Washington DC (États-Unis). Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Nora Hamadi, journaliste. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Dieynaba Diop, députée élue des Yvelines, porte-parole du "Parti Socialiste". Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Jean-Philippe Tanguy, député "Rassemblement National" de la Somme. Aziliz Le Corre-Durget, rédactrice en chef "Opinions et controverses" au JDD. Et Robert Ménard, maire "Divers Droite" de Béziers (Hérault).
Législatives: Emmanuel Macron écrit une lettre aux Français, la gauche scandalisée
Les chefs de partis du Nouveau Front populaire (NFP) négocient toujours dans l'espoir de trouver le nom d'un futur Premier ministre. Dans une lettre adressée aux Français, Emmanuel Macron annonce qu'il "décidera de la nomination du Premier ministre" lorsque les partis auront "bâti" des "compromis".
Robert Ménard évoque la possibilité "de faire appel à d'autres qu'à des hommes politiques des partis" pour gouverner la France
Le maire Divers Droite de Béziers, Robert Ménard, est l'invité de BFMTV ce mercredi pour évoquer les tractations en cours afin de former une coalition gouvernementale. Après les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, l'Assemblée nationale est divisée en trois blocs, sans majorité claire.
Lettre du président de la République aux Français: "Lui-même constate qu'il a été mis en minorité (...) il devrait donc démissionner" affirme Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy réagit après la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron aux Français, parue dans la presse quotidienne régionale ce mercredi. Selon le député RN de la Somme, le président de la République "devrait démissionner" après les résultats de dimanche soir et le net recul des députés "Ensemble" à l'Assemblée nationale.
Le député LR Raphaël Schellenberger refuse "à ce stade" de rejoindre le groupe de Laurent Wauquiez
Raphaël Schellenberger, député Les Républicains du Haut-Rhin, se refuse pour le moment à rejoindre le groupe "La Droite républicaine" de Laurent Wauquiez.
Législatives: la parité, grande perdante de cette nouvelle Assemblée nationale
La féminisation du Palais Bourbon marque un coup d'arrêt. Selon les résultats des élections législatives, 208 femmes siégeront au sein de la nouvelle Assemblée nationale contre 224 en 2017 et 215 en 2022.
Poste de Premier ministre: "La personnalité qui pour moi fait le plus consensus c'est Olivier Faure" selon Dieynaba Diop (PS)
Dieynaba Diop, députée élue des Yvelines et porte-parole du Parti socialiste, est l'invitée de BFMTV ce mercredi pour évoquer les tractations au sein du Nouveau Front populaire pour désigner un candidat au poste de Premier ministre.
"Déni", "cirque", "brutalisation": l'opposition critique la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet dans laquelle il déclare que "personne n'a remporté" les élections législatives.
Franck Riester (Renaissance): "On a dit très clairement qu'on ne s'associerait pas à une majorité avec LFI"
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, est l'invité de BFMTV ce mercredi pour évoquer les tractations en vue de la formation d'une coalition républicaine pour gouverner après les élections législatives.
RN, "Droite républicaine": les nouvelles photos de famille des groupes parlementaires à l'Assemblée
Après les insoumis, les socialistes, les écologistes et les Républicains pro-Ciotti, de nouveaux groupes ont fait leur rentrée au Palais Bourbon ce mercredi 10 juillet.
Éric Coquerel, député LFI-NFP: "Je pense qu'il y a une majorité à l'Assemblée nationale pour abroger la réforme des retraites"
Éric Coquerel, député LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, est l'invité de BFMTV ce mercredi pour évoquer la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, ainsi que la formation de coalitions pour gouverner après les élections législatives anticipées.
"Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement actuel
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Trois jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.
Matignon : Macron ferme la porte au NFP - 10/07
Emmanuel Macron s'est adressé ce mercredi aux Français dans une lettre publiée dans la presse régionale, trois jours après le second tour d'élections législatives anticipées qui n'ont dégagé aucune majorité absolue. Le chef de l'État a affirmé que "personne ne l'a emporté". Le président dit niet au Nouveau Front Populaire qui souhaite être appelé à Matignon. Selon un sondage Elabe, sept Français sur dix ne sont pas satisfaits du résultat de l'élection législative et de la nouvelle composition de la nouvelle Assemblée Nationale. On en parle avec : Mathieu Coache, envoyé spécial BFMTV à Washington DC (États-Unis). Aurélien Taché, député "La France Insoumise-NFP" du Val d'Oise. Sylvain Bourmeau, journaliste, directeur du quotidien AOC "Analyse Opinion Critique". Franck Louvrier, maire “Les Républicains” de la Baule. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Olga Givernet, députée réélue "Renaissance" de l'Ain. Edwige Diaz, députée réélue de la Gironde et vice-présidente du "Rassemblement National". Et Sylvain Bourmeau, journaliste, directeur du quotidien AOC "Analyse Opinion Critique".
OTAN : une Amérique moins atlantiste ? - 10/07
Ce mercredi 10 juillet,Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans, Samuel Botton, expert en communication, et Bruno Grandjean, président du directoire de Redex, ont abordé l'état de l'OTAN dans quelques mois si Donald Trump est réélu président de la République des États-Unis, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
OTAN : une Amérique moins atlantiste ? - 10/07
Ce mercredi 10 juillet,Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans, Samuel Botton, expert en communication, et Bruno Grandjean, président du directoire de Redex, ont abordé l'état de l'OTAN dans quelques mois si Donald Trump est réélu président de la République des États-Unis, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Assemblée nationale: l'arrivée en nombre du RN
Avec 126 députés élus (ainsi que 17 alliés LR), le RN fait sa rentrée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Certains députés élus, comme Roger Chudeau, s'étaient illustrés par des propos polémiques pendant la campagne des législatives mais continuent pourtant de siéger dans le groupe Rassemblement national.
Raphaël Schellenberger (LR): "Je n'ai pas à ce stade rejoint le groupe de Laurent Wauquiez qui ne se projette pas dans l'exercice de responsabilités"
Raphaël Schellenberger, député Les Républicains du Haut-Rhin, affirme ce mercredi qu'il n'a pas "à ce stade rejoint le groupe de Laurent Wauquiez" à l'Assemblée nationale regroupant des députés Les Républicains. Laurent Wauquiez a annoncé que son groupe, baptisé "La Droite Républicaine", refuserait des coalitions gouvernementales voulues par Emmanuel Macron.
Assemblée nationale: Laurent Wauquiez élu président du groupe LR, renommé "La Droite républicaine"
Ancien ministre, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes et possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, Laurent Wauquiez fait son retour à l'Assemblée nationale, à 49 ans, après son élection dimanche sur ses terres de Haute-Loire face à un rival RN.
Edwige Diaz (RN) sur la lettre d'Emmanuel Macron aux Français: "Malgré nos 10 millions d'électeurs, il continue d'essayer de nous écarter de la vie politique et parlementaire française"
Edwige Diaz, députée RN réélue de la Gironde, est l'invitée de BFMTV ce mercredi pour évoquer la lettre adressée par le président de la République ce mercredi aux Français (parue dans la presse quotidienne régionale) où il appelle à la formation d'une majorité "plurielle" à l'Assemblée nationale, incarnée par des formations politiques aux "valeurs républicaines claires et partagées".
Nouveau Front populaire : le cri d'alarme du Medef - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans, Samuel Botton, expert en communication, et Bruno Grandjean, président du directoire de Redex, se sont penché sur la politique en France, notamment le résultat des élections législatives, et les inquiétudes du Medef en ce qui concerne le Nouveau Front populaire, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"On a changé de régime": Éric Woerth (Renaissance) évoque la majorité "plurielle" voulue par Emmanuel Macron
Éric Woerth, député réélu Renaissance de l'Oise, est l'invité de BFM Story ce mercredi pour évoquer les tractations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement après les élections législatives anticipées.