BFMTV

Politique - Page 9

Story 3 : Macron veut une coalition sans RN ni LFI - 10/07

Story 3 : Macron veut une coalition sans RN ni LFI - 10/07

Emmanuel Macron attend désormais que les forces politiques en présence se mettent d'accord pour former une coalition, qui à priori, exclut le RN et La France insoumise. D'après sa lettre aux Français publiée dans la presse régionale, ce mercredi 10 juillet, "seules les forces républicaines représentent une majorité absolue". Mais qui sont-elles ? On en parle avec : Olivier Becht, député réélu Renaissance du Haut-Rhin. Dieynaba Diop, députée élue PS-NFP des Yvelines. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Et Franck Allisio, député réélu RN des Bouches-du-Rhône.

Emmanuel Macron: "Personne ne l'a emporté" - 10/07

Emmanuel Macron: "Personne ne l'a emporté" - 10/07

Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans et Samuel Botton, expert en communication et Marine Landau, journaliste BFM Business, se sont penchés sur la lettre d'Emmanuel Macron publiée dans la presse régionale adressée aux Français, les scénarios politiques possibles trois jours après le second tour des élections législatives, le cri d'alarme du Medef sur le programme du NFP, ce qu'il faut attendre du prochain sommet de l'OTAN, ainsi que la hausse des propos racistes dans les entreprises, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Story 2 : Législatives, 7 Français sur 10 mécontents - 10/07

Story 2 : Législatives, 7 Français sur 10 mécontents - 10/07

Emmanuel Macron a écrit une lettre aux Français, qui vient d'être publiée dans la presse régionale. Le chef de l'État appelle les partis à réfléchir à une coalition. Il dit : « Personne n'a gagné. » Donc, a priori, pour lui, la gauche n'a pas gagné. Il préfère que le Front républicain, qui est majoritaire selon lui, se mette au travail pour trouver une coalition. Et d'ailleurs, c'est à ce moment-là qu'il pourra nommer un Premier ministre. Pour l'instant, Gabriel Attal et son gouvernement restent en place. On en parle avec Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Franck Allisio, député réélu RN des Bouches-du-Rhône. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. David Amiel, député réélu Renaissance de Paris. Et Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.

Story 4 : Macron aux Français, “personne ne l’a emporté” - 10/07

Story 4 : Macron aux Français, “personne ne l’a emporté” - 10/07

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français via une lettre qui est publiée dans la presse régionale. Il demande très clairement aux forces en présence de former une coalition en excluant les Insoumis et le Rassemblement national. Le chef de l’État est à Washington (États-Unis), pour participer au sommet de l’OTAN. On en parle avec : Mathieu Coache, envoyé spécial de BFMTV à Washington (États-Unis). Raphaël Arnault, député élu NFP-LFI de Vaucluse. Charles Sapin, journaliste politique au Point . Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Stéphane Troussel, président PS de la Seine-Saint-Denis. Et Éric Woerth, député réélu Renaissance de l'Oise, ancien ministre du Budget et des Comptes publics.

Jean-Louis Bourlanges (ancien député MoDem) : Contexte politique, à quoi s'attendre ? - 10/07

Jean-Louis Bourlanges (ancien député MoDem) : Contexte politique, à quoi s'attendre ? - 10/07

Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, s'est penché, entre autres, sur la politique en France, notamment le résultat du second tour des législatives, et le sommet de l'OTAN, auquel Emmanuel Macron va assister, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Story 1 : Emmanuel Macron en appelle à l'esprit de coalition - 10/07

Story 1 : Emmanuel Macron en appelle à l'esprit de coalition - 10/07

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dans une lettre qui sera publiée dans la presse régionale. Le chef de l’État est silencieux depuis dimanche, alors qu'il a pourtant beaucoup pris la parole ces dernières semaines. Pour Emmanuel Macron, "personne ne l'a emporté. Aucune force politique n'obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires". Le président demande "d'engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis". Il arrive ce mercredi soir aux États-Unis pour participer au sommet de l'OTAN. Que va dire aux Français Emmanuel Macron ? On en débat avec : Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. David Amiel, député réélu Renaissance de Paris. Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV à Washington D.C (États-Unis). Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Jérôme Guedj, député réélu PS-NFP de l'Essonne.

Lettre d'Emmanuel Macron: Jérôme Guedj, député NFP-PS, dénonce une "lecture partielle et partiale des résultats"

Lettre d'Emmanuel Macron: Jérôme Guedj, député NFP-PS, dénonce une "lecture partielle et partiale des résultats"

Emmanuel Macron a adressé ce mercredi une "lettre aux Français" dans la presse régionale, trois jours après le second tour d'élections législatives anticipées qui n'ont dégagé aucune majorité absolu. Il a notamment appelé à "un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays". Jérôme Guedj député socialiste réélu de l'Essonne réagit à cette lettre. 

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale ce mercredi

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale ce mercredi

Le chef de l'État était resté silencieux depuis le résultat du deuxième tour des élections législatives dimanche soir. Il a décidé de prendre la parole ce mercredi en s'adressant directement aux Français via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Les tractations se poursuivent pour la nomination d'un Premier ministre, alors qu'aucune majorité absolue ne se dégage dans l'hémicycle.