Moyen-Orient - Page 10
Macron demande des "réformes" à Abbas dans "la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine"
Lors d'un entretien téléphonique avec le président de l'Autorité palestinienne, le président de la République a "rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée".
Paris: une troisième soirée de mobilisation consécutive en soutien à la Palestine
Des manifestants sont réunis sur la place Saint-Augustin à Paris en soutien à la Palestine pour la troisième soirée consécutive
Reconnaissance d'un État palestinien: que changerait une telle décision de la France?
Alors que trois pays européens ont reconnu mardi l'État de Palestine, Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne fera pas "une reconnaissance d'émotion". Que changerait un tel geste de la part de la France?
Sandrine Rousseau (Les Écologistes): "Je demande à la France de se positionner, de reconnaître l'État de Palestine"
À l'issue de sa visite en Allemagne, Emmanuel Macron s'est dit "prêt à reconnaître un État palestinien" à "un moment utile", conformément au souhait de la France de parvenir à une solution à deux États. Le président de la République a néanmoins affirmé qu'il ne ferait pas une "reconnaissance d'émotion"
Film sur Gaza diffusé à l'Assemblée: "On peut avoir des positions de fermeté, aller vers la paix, sans avoir besoin de voir les cadavres", estime Sandrine Rousseau (Les Écologistes)
Le député apparenté LFI, Aymeric Caron, va projeter à l'Assemblée nationale un film consacré aux "atrocités" commises à Gaza depuis le 7 octobre. Il dénonce l'attitude d'élus d'autres groupes, "timides dans leur dénonciation", selon lui
Soutien à la Palestine: "On appelle au blocus de tous les lycées à partir d'aujourd'hui", indique le porte-parole de l'Union syndicale lycéenne
Plusieurs syndicats lycéens, dont l'Union syndicale lycéenne, appellent au blocage des lycées à partir de ce mercredi pour obtenir un "cessez-le-feu permanent" et "la reconnaissance de l'État palestinien"
Film sur Gaza diffusé à l'Assemblée: "Je n'ai pas besoin d'aller voir un film de cette nature pour être ému par ce qui s'est passé à Rafah", affirme Antoine Armand (Renaissance)
Le député apparenté LFI, Aymeric Caron, va projeter à l'Assemblée nationale un film consacré aux "atrocités" commises à Gaza depuis le 7 octobre. Il dénonce l'attitude d'élus d'autres groupes, "timides dans leur dénonciation", selon lui
Gaza: un haut fonctionnaire israélien déclare que la guerre durera au moins jusqu'à la fin de l'année
Le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu a dit s'attendre à "sept mois de combats supplémentaires".
Le documentaire « Gaza depuis le 7 octobre » réalisé par le député Aymeric Caron va être projeté ce soir à 19H30 à l'Assemblée nationale
Une dizaine de députés se sont inscrits à cette projection. Le film va être diffusé dans la salle de cinéma de l'Assemblée nationale.
Reconnaissance d'un État palestinien: Gabriel Attal assure à son tour que ce n'est "pas un tabou"
Après la séance de questions au Premier ministre à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal s'est rendu à celle du Sénat mercredi 29 mai. Interpellé à nouveau sur la reconnaissance d'un État palestinien, le Premier ministre s'est fait l'écho des mots d'Emmanuel Macron prononcés la veille.
Thomas Portes: "Ceux qui font honte à la France aujourd'hui sont les responsables politiques qui continuent de soutenir une armée de criminels de guerre"
Thomas Portes, député LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, s'exprime à propos de la situation à Rafah dans la bande de Gaza où 45 personnes ont péri dans une frappe israélienne dans un camp de réfugiés. Il accuse le gouvernement français de "soutenir une armée de criminels de guerre".
"Pas besoin de brandir un autre drapeau que celui de la France": Attal étrille la "politique spectacle" de LFI
Lors de la séance de Questions au Premier ministre ce mercredi 29 mai, le premier Ministre a réagi devant les parlementaires au geste du député LFI Sébastien Delogu, qui la veille avait brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée.
Gabriel Attal: "Les armes qui sont utilisées par l'armée israélienne à Gaza ne sont pas des armes françaises"
Le premier ministre Gabriel Attal répond à une question du sénateur écologiste et président de groupe Guillaume Gontard, sur la situation humanitaire à Gaza et la reconnaissance d'un État palestinien.
"Si vous reconnaissez l'État d'Israël, vous reconnaissez l'État de Palestine" affirme Patrice Grudé, tête de liste "Liberté démocratique française" aux Européennes
La tête de liste "Liberté démocratique française" aux Européennes, Patrice Grudé, s'exprime sur la solution à deux États afin de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas.
Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée: "Il y a une instrumentalisation que, personnellement, je trouve dégueulasse" déclare Antoine Armand
Antoine Armand, député Renaissance, était l'invité de l'Aprèm Info après qu'un député LFI a brandi un drapeau palestinien au sein de l'Assemblée le 28 mai.
Gabriel Attal: "Il n'y a pas besoin de brandir un autre drapeau que celui de la France et de l'Europe pour défendre la paix"
Le premier ministre Gabriel Attal s'exprime lors des Questions au gouvernement ce mercredi à propos de la situation dans la bande de Gaza.
Nice: manifestation et blocage prévus jeudi au lycée Apollinaire, "en soutien au peuple palestinien"
La manifestation, à l'initiative de l'Union syndicale des lycéens est prévue jeudi 30 mai à partir de 13 heures. Les organisateurs veulent bloquer l'entrée du lycée.
"All eyes on Rafah": d'où vient l'image virale partagée 35 millions de fois sur Instagram?
Une illustration, vraisemblablement réalisée par intelligence artificielle, est reprise par des millions d'internautes ainsi que des personnalités sur Instagram. Elle évoque la situation à Rafah.
Yonathan Arfi, président du CRIF: "Le mot de porc, il a une histoire dans le bréviaire antisémite"
Une vive altercation verbale a opposé le député LFI David Guiraud et son collègue apparenté LR Meyer Habib, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. "Ce monsieur est un porc, il fait honte à la France", a lancé David Guiraud à Meyer Habib.
"Ça m'horrifie": Corbière explique avec émotion pourquoi il ne regardera pas le film de Caron sur Gaza
Interrogé sur sa présence ou non à la projection du film sur Gaza projeté par son collègue Aymeric Caron ce mercredi 29 mai à 19h15 à l'Assemblée nationale, Alexis Corbière s'est retrouvé au bord des larmes en plateau sur BFMTV.
Projection du film d'Aymeric Caron sur Gaza: "Je n'ai pas besoin de ça" explique avec émotion Alexis Corbière
Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis, est l'invité du Live Switek ce mercredi.
Reconnaissance de la Palestine, transidentité… L'interview de Bruno Retailleau en intégralité
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
Face-à-Face : Bruno Retailleau - 29/05
Apolline de Malherbe reçoit Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat et sénateur de Vendée, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 29 mai 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée: "Définitivement, LFI est la honte de la République", affirme Bruno Retailleau (président du groupe LR au Sénat)
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, est l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
ÉDITO - Reconnaître l'État palestinien, "ce serait le signal que la solution à deux États est bien un objectif"
Emmanuel Macron plaide depuis plusieurs mois pour une solution à deux États. Mais, ce mardi 28 mai, le président de la République a annoncé qu'il ne voulait pas reconnaître l'État de Palestine sous le coup de l'"émotion". Il prévoit de le faire à "un moment utile".
Guerre à Gaza: l'ex-candidate américaine Nikki Haley photographiée en écrivant "Achevez-les" sur un obus israélien
L'ex-candidate républicaine à l'élection présidentielle américaine était en visite près de la frontière libanaise.
Gaza: Manuel Bompard appelle à des "mobilisations jusqu'à ce que ça bouge"
Le coordinateur de La France insoumise était invité sur BFMTV ce mardi 28 mai dans la soirée après un second rassemblement consécutif à Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur Rafah, dans la bande de Gaza.
Paris, Londres, Bologne... Plusieurs manifestations en Europe après les frappes d'Israël à Rafah
En France, en Italie et en Angleterre, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues ce mardi 28 mai pour dénoncer la riposte meurtrière d'Israël dans la bande de Gaza. L'indignation internationale ne cesse de grandir contre l'État hébreu depuis le nouveau bombardement d'un camp de réfugiés à Rafah dans la nuit de dimanche à lundi.
Plus de 1.100 personnes ont été exécutées dans le monde en 2023, un record depuis 2015
Amnesty dénonce dans un nouveau rapport "le mépris total pour la vie humaine" des autorités iraniennes. En douze mois, 853 personnes ont été exécutées en Iran, une hausse de 50% par rapport à 2022.
Gaza: les États-Unis "ne ferment pas les yeux" après la frappe sur Rafah mais maintiennent leur soutien à Israël
Un porte-parole de la Maison Blanche a assuré ce mardi 28 mai que la position du gouvernement américain sur Israël n'avait pas évolué depuis la nouvelle frappe meurtrière dans la bande de Gaza.