Afrique - Page 10
Israël/ Gaza: "L'aide humanitaire doit arriver à Gaza sans entrave" souligne Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu en Égypte pour rencontrer le président Abel Fattah al-Sissi afin de discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Emmanuel Macron sur le conflit entre Israël et le Hamas: "Nous sommes en train de vivre une période éminemment sombre"
Emmanuel Macron a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour évoquer la situation au Proche-Orient, après s'être entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II à Amman.
Israël/ Gaza: "La France ne pratique pas le double standard" affirme Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu en Égypte pour rencontrer le président Abel Fattah al-Sissi afin de discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Israël: "Une invasion terrestre pourrait avoir comme conséquence un grand nombre de victimes parmi les civils", estime Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien
Le président égyptien s'exprime aux côtés d'Emmanuel Macron, qui est en visite dans la région depuis ce mardi.
Israël/ Gaza: "L'objectif de la guerre déclarée, c'est de liquider le mouvement Hamas, les factions armées qui se trouvent dans le bande de Gaza" affirme le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu en Égypte pour rencontrer le président Abel Fattah al-Sissi afin de discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Abdel Fattah al-Sissi: "L'actuelle crise ne peut pas s'élargir et englober d'autres régions"
Le président égyptien s'exprime aux côtés d'Emmanuel Macron, qui est en visite dans la région depuis ce mardi.
Israël/ Gaza: "Nous sommes tous affectés par cette crise" affirme Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu en Égypte pour rencontrer le président Abel Fattah al-Sissi afin de discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Israël/ Gaza: l'entretien entre Emmanuel Macron et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s'est terminé
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu en Égypte pour rencontrer le président Abel Fattah al-Sissi afin de discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Aide humanitaire, désescalade entre Israël et le Hamas... Pourquoi Emmanuel Macron se rend en Égypte
Après Israël, la Cisjordanie, et la Jordanie, le chef de l'État se rend ce mercredi après-midi en Égypte, où il va rencontrer son homologue. Ce pays frontalier avec Israël détient en partie entre ses mains l'arrivée à Gaza des convois humanitaires et veut éviter à tout prix l'extension du conflit sur son territoire.
Gaza: l'Égypte "joue un rôle très positif afin de désescalader la situation", affirme le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi
Le président d'Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, a affirmé que le pays "joue un rôle très positif" dans la désescalade et l'apaisement entre Israël et la bande de Gaza.
Macron va se rendre en Égypte pour rencontrer le président al-Sissi après sa visite en Jordanie
Le chef d'État rencontrera ce mercredi au Caire le président égyptien al-Sissi, acteur important du conflit entre Israël et le Hamas.
Story 1 : Macron annonce l'envoi d'un navire militaire en soutien de Gaza - 25/10
Emmanuel Macron se trouve en Egypte pour rencontrer son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Le chef de l'Etat français a annoncé la mort de 31 Français en marge de l'attaque du Hamas en Israël. Le président a également annoncé qu'un navire de la marine nationale allait être dépêché sur place pour soutenir les hôpitaux de Gaza. Il partira de Toulon dans les prochaines 48 heures. Un avion se posera en Égypte dès demain pour livrer du matériel médical. On en parle avec : Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV Le Caire (Égypte). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Élie Chouraqui, réalisateur et scénariste. Et Armin Arefi, grand reporter au Point, spécialiste du Moyen-Orient.
Gambie: ouverture du procès sur les sirops frelatés à l'origine de la mort de dizaines d'enfants
En 2022, quelque 70 enfants sont morts après avoir pris des médicaments en vente libre, provoquant un tollé national en Gambie. Le procès s'est ouvert ce mardi 24 octobre dans la capitale.
Riz, lentilles... L'ONU déplore qu'une partie des denrées acheminées à Gaza "n'est pas utilisable" faute d'eau
Alors que des convois humanitaires sont actuellement acheminés en direction de Gaza, l'ONU déplore qu'une partie des denrées soient inutilisables faute d'eau pour les faire cuire. La porte-parole de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens appelle à une "plus grande coordination entre humanitaires".
Israël-Hamas : pas de consensus au sommet Égyptien pour la paix
Israël-Hamas : pas de consensus au sommet égyptien pour la paix "Il y a une volonté du Caire de représenter ce que fut sa gloire d'antan" Propos de Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business recueillis par Nicolas Poincaré.
Israël : la position délicate des pays voisins
Israël : la position délicate des pays voisins "L'Égypte a peur que l'afflux de réfugiés de Gaza remette en cause sa propre stratégie politique, basée sur la solution à deux états. Propos de Eberhard Kienle, directeur de recherche au CNRS recueillis par Nicolas Poincaré.
Israël : la position délicate des pays voisins - 23/10
Ce lundi 23 octobre, Benaouda Abdeddaïm, spécialiste de l'économie internationale de BFM Business, Corentin Pennarguear, spécialiste du Moyen-Orient à L'Express, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, et Eberhard Kienle, directeur de recherche au CNRS, parlent des réfugiés aux frontières de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou à écouter le lundi sur BFM Business.
Israël: la ville de Rafah en Égypte visée par des bombardements israéliens
La ville de Rafah en Égypte a été touchée par des frappes israéliennes. C'était de cette ville frontalière avec la bande de Gaza que l'aide humanitaire était arrivée hier.
Aide humanitaire à Gaza: "Il faut au moins 100 à 150 camions qui doivent arriver par jour" affirme Jean-François Corty (Médecins du Monde)
Le convoi humanitaire en provenance d'Égypte vient d'arriver à Gaza. 20 camions ont transporté de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Pour Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde, il faudrait "au moins 100 à 150 camions" par jour.
Un premier convoi humanitaire vers Gaza a passé la frontière par le point de passage de Rafah
Des camions sont entrés dans la bande de Gaza, où une crise humanitaire est en cours. Cette enclave palestinienne est privée d'eau, de nourriture et d'électricité et subit des bombardements quotidiens d'Israël, en riposte à l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier.
Routes peu praticables, relations instables... L'acheminement de l'aide humanitaire compliquée entre l'Égypte et Gaza
L'aide humanitaire est arrivée à Gaza contenant de l'eau, des médicaments et de la nourriture entre autre. Mais il a fallu 48h pour la mettre en place. Pourquoi l'acheminement de l'aide humanitaire est aussi compliquée?
Bande de Gaza: l'aide humanitaire commence à arriver de Rafah en Égypte
L'aide humanitaire en provenance de Rafah en Égypte commence à arriver à Gaza, alors que les stocks de nourriture étaient presque vides.
Gaza : arrivée des premiers convois humanitaires - 21/10
Un premier convoi d'aide humanitaire venant d’Égypte est entré ce samedi 21 octobre dans la bande de Gaza. Selon l'ONU, on parle de l'arrivée de 20 camions via le terminal de Rafah, la seule porte de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël. Cela a pu se faire après un accord annoncé mercredi par le président américain, Joe Biden, qui s'est rendu en Israël. On en parle avec : Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Léo Cans, chef de mission Médecins Sans Frontières (MSF) pour les territoires palestiniens. Justine Babin, correspondante BFMTV au Caire (Égypte). Christian Makarian, journaliste éditorialiste international pour Le Point. Et Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Ashdod (Israël).
Niger: Macron fait part de sa "vive inquiétude quant à la situation incertaine" du président Bazoum
Le président de la République a appelé à la "libération immédiate" du président du Niger ainsi qu'à celle de sa femme et de son fils.
Antonio Guterres appelle au passage "le plus vite possible" de l'aide humanitaire à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a appelé vendredi depuis le point de passage de Rafah en Egypte, au passage rapide de l'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.
Bande de Gaza: comment va s'organiser l'acheminement de l'aide humanitaire depuis l'Égypte
L'aide internationale attendue par les Gazaouis, qui subissent des bombardements et un siège total d'Israël, va commencer à transiter par le passage de Rafah. Joe Biden a toutefois déclaré que l'aide cesserait si le Hamas s'en emparait.
La Chine dit vouloir travailler avec l'Égypte pour stabiliser le Proche-Orient
Lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre égyptien, ce jeudi, le président chinois Xi Jinping a annoncé vouloir "apporter" davantage de "stabilité" au Proche-Orient.
Maroc: une manifestation pro-palestinienne en cours à Casablanca
Une manifestation pro-palestinienne a lieu ce mercredi soir à Casablanca (Maroc), au lendemain d'une frappe sur un hôpital de Gaza, dont l'origine reste l'objet d'accusations mutuelles entre Israéliens et Palestiniens.
Turquie, Tunisie, Iran... Des milliers de manifestants disent leur colère après la frappe sur un hôpital de Gaza
De nombreuses manifestations ont lieu dans les pays arabo-musulmans après la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza survenue mardi soir. Certaines se sont déroulées devant des ambassades françaises.
Frappe sur un hôpital à Gaza: le Hezbollah libanais appelle à une "journée de colère" ce mercredi
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans un tir sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, suscitant de vives condamnations et provoquant des manifestations dans les rues d'Amman, Tunis, Beyrouth et Téhéran.