Education - Page 10

Les comptes "fisha" au cœur du harcèlement dans les collèges et les lycées
Les comptes "fisha" au cœur du harcèlement dans les collèges et les lycées. Des comptes qui sont à l'origine de l'agression de Samara à Montpellier

"Une décision brutale": la micro-crèche accusée de maltraitances à Rouen déplore sa fermeture
Alors que la préfecture de Seine-Maritime a ordonné la fermeture administrative temporaire de la micro-crèche Bauvoisine de Rouen, le groupe qui gère la structure a dénoncé "une décision brutale".

Rouen: une microcrèche accusée de maltraitance fermée trois mois par la préfecture
La micro-crèche Beauvoisine de Rouen a été fermée administrativement pour trois mois minimum sur décision de la préfecture car "la sécurité des enfants n’était pas assurée au sein de ce lieu d’accueil". La décision sera effective lundi.

Pour Laurent Zameczkowski (porte-parole de la PEEP), "certains établissements n'ont pas compris le protocole de lutte contre le harcèlement"
Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, était en direct dans le Live Week-end ce samedi.

Lyon: deux enfants de 7 ans s'échappent de leur école primaire pendant plusieurs heures
Deux enfants, âgés de 7 ans, ont réussi à sortir de l'école primaire Jean-Giono de Lyon (8e), mardi 9 avril, à midi, avant d'être retrouvés quelques heures plus tard.

Théâtre à l'école: de Trappes au ministère de la Culture, ces collégiens pratiquent l'improvisation
En janvier dernier, Emmanuel Macron émettait le souhait d'expérimenter la pratique du théâtre au collège, déjà mise en place dans plusieurs collèges de France. Par exemple, la compagnie Déclic Théâtre intervient auprès des établissements scolaires de Trappes, dans les Yvelines, pour sensibiliser à la pratique de l'improvisation. Nous avons suivi certains collégiens lors d'un match d'improvisation, de leur préparation jusqu'à leur représentation au ministère de la Culture, devant la ministre Rachida Dati.

"J'ai une meilleure élocution, je m'affirme plus": comment l'improvisation permet d'aborder le théâtre au collège
En janvier dernier, Emmanuel Macron émettait le souhait d'expérimenter la pratique du théâtre au collège, déjà mise en place dans plusieurs collèges de France. Par exemple, la compagnie Déclic Théâtre intervient auprès des établissements scolaires de Trappes, dans les Yvelines, pour sensibiliser à l'improvisation. Pour les collégiens, la pratique leur permet de développer leur élocution et de prendre confiance en eux.

Théâtre à l'école: de Trappes au ministère de la Culture, ces collégiens pratiquent l'improvisation
En janvier dernier, Emmanuel Macron émettait le souhait d'expérimenter la pratique du théâtre au collège, déjà mise en place dans plusieurs collèges de France. Par exemple, la compagnie Déclic Théâtre intervient auprès des établissements scolaires de Trappes, dans les Yvelines, pour sensibiliser à la pratique de l'improvisation. Nous avons suivi certains collégiens lors d'un match d'improvisation, de leur préparation jusqu'à leur représentation au ministère de la Culture, devant la ministre Rachida Dati.

Agression de Samara: l'enquête administrative pointe "l'usage malveillant et étendu des réseaux sociaux"
L'enquête administrative commandée par la ministre de l'Éducation nationale après l'agression de la jeune Samara à Montpellier met en évidence un "usage malveillant et étendu des réseaux sociaux" dans des conclusions publiées ce vendredi 12 avril.

"15 à 30 minutes chaque jour": Macron veut "systématiser" la lecture quotidienne chez les jeunes
Le président Emmanuel Macron a appelé ce vendredi 12 avril à "relancer très fortement l'initiative pour la lecture", lors d'une visite au Festival du livre de Paris, alors que l'exécutif se mobilise sur la consommation croissante des écrans chez les jeunes.

Seine-Saint-Denis: des professeurs reçus à Matignon, une grève à la rentrée?
"On nous a annoncé qu'on nous ferait des annonces". Grégory Thuizat, professeur de lettres modernes à Saint-Denis, regrette "les éléments de langage" entendus lors d'une réunion à Matignon consacrée à la gronde d'une partie du corps enseignant en Seine-Saint-Denis.

Nord: des "journées mortes" dans deux collèges de Wattrelos contre les groupes de niveau
Une opération "collège mort" a lieu depuis mardi 9 avril dans deux établissements de Wattrelos qui dénoncent la volonté du gouvernement d'instaurer des groupes de niveau. La mobilisation a continué ce mercredi 10 avril.

Investissement Iconic : Comment constituer une collection d'art du XXe siècle ? - 10/04
Luxe, impact, matières premières, environnement, crypto ... Chaque jour, une nouvelle thématique d'investissement !

"Ils l'ont mis en danger": le combat de la mère d'un enfant autiste qui dénonce ses conditions de prise en charge
Atteint d'autisme sévère, Abdel Malik a été placé par l'Aide sociale à l'enfance de l'Essonne mais sa mère dénonce son mauvais traitement. Une plainte pour maltraitance a été déposée.

Strasbourg: une classe de CP sans enseignante depuis plus de deux mois, les parents inquiets
Depuis plus de deux mois, les élèves de CP de l'école du Conseil des XV à Strasbourg n'ont plus d'enseignant. Malgré des efforts de la direction, aucun remplaçant n'a été trouvé et l'inquiétude domine chez les parents d'élèves.

Comment donner le goût de lire quand les enfants s'y refusent catégoriquement? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, Candice Mahout répond à vos questions sur l'actualité

BFMTV répond à vos questions : 1h25 de lecture par semaine, effrayant ? - 09/04
Chaque jour à 11h30, Candice Mahout répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : La lecture chez les jeunes, une pratique qui s’effondre. La tempête Pierrick : des départements en vigilance orange. Les solutions pour lutter contre la sécheresse. Un requin dans la Seine ? - Avec Régine Hatchondo, président du Centre National du Livre. Naoufel el Khaouafi, envoyé spécial BFMTV à Bardouville (Seine-Maritime). Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Et Kévin Floury, journaliste météo et climat BFMTV. - Le Live Switek du mardi 9 avril 2024 sur BFMTV. Chaque matin, Maxime Switek prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Aïd el-Fitr: un élève a-t-il le droit de s'absenter de l'école ce mercredi?
Pour s'absenter le jour de l'Aïd el-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan fixée cette année au mercredi 10 avril, un élève doit demander une autorisation à son établissement.

Mila: "J'ai l'impression qu'on a une véritable police des mœurs dans les lycées de la part des élèves"
Mila est l'invitée de BFMTV-RMC ce lundi.

"Déposer son téléphone à l'entrée": Belloubet réfléchit à une "pause numérique complète" au collège
Si le téléphone portable est déjà interdit au collège, les élèves les ont néanmoins "sur eux", observe la ministre de l'Éducation nationale.

Éducation: Gabriel Attal évoque l'idée de conseils de discipline dès la primaire
Le Premier ministre déplore qu'au collège "on attende que la situation s'aggrave pour convoquer un conseil de discipline". Pour les élèves de primaire, il estime que "c'est une question qui se pose".

Lycée Averroès: la direction "convaincue" que le contrat avec l'État sera rétabli
La direction du lycée lillois a affirmé le samedi 6 avril lors d'un rassemblement de soutien être capable d'assurer la rentrée 2024 en dépit de la rupture du contrat qui la lie à l'Etat. Elle assure que celui-ci sera un jour rétabli.

"Ils vont tuer mon fils": Zakaria, 12 ans, refuse de retourner au collège après une violente agression à Saint-Priest
Le mardi 2 avril, Zakaria, 12 ans, se faisait violemment agresser devant l'entrée de son collège, à Saint-Priest. Depuis, l'élève refuse de retourner dans l'établissement et dénonce les insultes et moqueries qu'il subit.

Paris: Valérie Pécresse remet une médaille au proviseur démissionnaire du lycée Maurice Ravel
L'ancien proviseur du lycée Maurice Ravel s'est vu remettre la médaille de la région Île-de-France par Valérie Pécresse. Ciblé par des menaces de mort après une altercation avec une élève, il avait démissionné le 26 mars.

Entre 1.400 et 1.800 euros: Macron annonce que les futurs enseignants seront rémunérés durant leur master
L'annonce a été faite par Emmanuel Macron lors de sa visite dans une école primaire à Paris.

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Sciences Po Menton: quatre signalements effectués pour des suspicions d'actes antisémites
INFO BFM Nice Côte d'Azur. Quatre signalements, pour des actes antisémites, au sein du campus de Menton ont été remontés à la direction de Sciences Po à Paris depuis octobre 2023.

Adolescent mortellement agressé à Viry-Châtillon: la sécurité renforcée aux abords du collège
Un adolescent de 15 ans a été violemment pris pour cible par plusieurs personnes ce jeudi 4 avril. Le jeune n'a pas survécu à ses blessures et est mort en début d'après-midi ce vendredi. À la demande de la préfète, la sécurité est renforcée aux abords du collège ces prochains jours.

"Éloigner" les harceleurs des réseaux sociaux: pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron sera difficile à tenir
Réagissant aux agressions de Viry-Chatillon et Montpellier, Emmanuel Macron a évoqué le bannissement des réseaux sociaux en cas de cyberharcèlement. Mais la mesure reste très théorique.

"Une forme de violence désinhibée chez nos adolescents": Emmanuel Macron s'exprime sur l'école
Le chef de l'État se rend dans l'école primaire d'application Blanche où ils doit rencontrer des élèves puis au laboratoire académique de formation autisme (LAB9A) ce vendredi 5 avril. Ce déplacement se tient quelques jours après la journée nationale de l'autisme, qui a eu lieu le 2 avril.

Formation des enseignants: Macron annonce que "le concours sera passé à la fin de la Licence"
En déplacement dans une école primaire de Paris, le président de la République a évoqué une réforme de la formation initiale des enseignants.