BFMTV

Société - Page 9

Story 5 : Mélenchon prépare-t-il le coup d’après ? - 05/07

Story 5 : Mélenchon prépare-t-il le coup d’après ? - 05/07

Une personnalité a indiscutablement pesé sur le rythme de la campagne des élections législatives. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon. Il a tellement pesé qu’il a agacé, y compris au sein de la gauche, y compris au sein de sa formation, dont certaines figures se sont émancipées. On en parle avec Julie Graziani, éditorialiste politique. Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris, première secrétaire du PS Paris. Rodrigo Arenas, député réélu LFI-NFP de Paris. Isabelle Florennes, sénatrice MoDem des Hauts-de-Seine. Laurence Sailliet, ex-candidate LR aux législatives à Paris (éliminée dimanche). Thierry Arnaud , éditorialiste BFMTV. Et Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste.

Story 4 : Sondages, ça se complique pour le RN - 05/07

Story 4 : Sondages, ça se complique pour le RN - 05/07

Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite de la campagne des législatives. Il reste six heures à partir de minuit. On n'entendra plus parler des candidats, plus parler des sondages. Ce sera à chacun d'entre nous de se faire son avis. En termes de projection de sièges, la dernière enquête Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche dit que le Rassemblement national pourrait être la première force politique, mais que les désistements de 100 candidats l'éloigne de la perspective de la majorité absolue. On en parle avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Philippe Fontana, candidat alliance RN-LR en Seine-et-Marne. Et Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV.

Story 3 : Coalition, démission, que va faire Macron ? - 05/07

Story 3 : Coalition, démission, que va faire Macron ? - 05/07

Le dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée et c'est par l’Élysée que sera nommé le prochain Premier ministre. Pendant la campagne du premier tour, ses proches, ses conseillers et des ministres lui avaient dit de ne pas faire campagne, car contre-productif. Le président de la République a décidé, cette semaine, de disparaître des radars. On en parle avec Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV en charge du suivi de l’Élysée. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV. Et Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde, co-auteur du livre "Le traître et le néant" aux éditions Fayard.

Story 2 : Législatives, une violence inédite ? - 05/07

Story 2 : Législatives, une violence inédite ? - 05/07

Drôle d'atmosphère pour cette fin de campagne. Cinquante-et-un candidats ou militants ont été agressés physiquement pendant la campagne des législatives. Ce chiffre a été annoncé sur l'antenne de BFMTV par Gérald Darmanin. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Rokhaya Diallo, éditorialiste au Washington Post et au Guardian. Charles Sapin, journaliste politique au Point. Et Benoit Mournet, député sortant Ensemble, qualifié au second tour, s'est désisté.

Story 1 : Second tour, dernières heures de campagne - 05/07

Story 1 : Second tour, dernières heures de campagne - 05/07

Il reste quelques heures de campagne, ensuite ça sera la période de réserve. Quels sont les événements et les déclarations qui ont marqué cette journée de dernière campagne ? Les candidats espèrent-ils encore faire pencher la balance ? On en parle avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Charles Sapin, journaliste politique au Point. Benoit Mournet, député sortant Ensemble, qualifié au second tour, s'est désisté. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Naoufel El Khaouafi, journaliste de BFMTV au siège du Rassemblement national à Paris. Et Marc-Antoine Ponelle, secrétaire général du groupe RN en région PACA.

L'appel de Marine Le Pen aux abstentionnistes - 04/07

L'appel de Marine Le Pen aux abstentionnistes - 04/07

Le Rassemblement national peut-il encore espérer une majorité absolue dimanche soir à l'issue du second tour des élections législatives ? Non, si on en croit les derniers sondages publiés depuis hier, oui, si on écoute la patronne du RN. Marine Le Pen a lancé un appel pour obtenir cette majorité absolue. On en parle avec : Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV. Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique pour Le Point. Dorian Dreuil, politologue et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Et Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV.

Insultes, agressions : campagne sous tension - 04/07

Insultes, agressions : campagne sous tension - 04/07

Le soir du mercredi 3 juillet, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et candidate dans les Hauts-de-Seine, a été victime d'une agression avec son équipe lors d'une opération de collage d'affiches. C'est un révélateur d'une fin de campagne de plus en plus tendue et de plus en plus violente. On en débat avec : Antoine Forestier, journaliste de BFMTV à Meudon (Hauts-de-Seine). Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste politique de BFMTV. David Djaïz, essayiste, haut fonctionnaire et enseignant à Sciences-Po. Elsa Faucillon, députée sortante “Parti Communiste-NFP” des Hauts-de-Seine. Philippe Ballard, député réélu “Rassemblement National” de l'Oise. Et Martin Garagnon, porte-parole de “Renaissance” pour les élections législatives.

Sondages : Matignon s’éloigne pour Bardella - 04/07

Sondages : Matignon s’éloigne pour Bardella - 04/07

Dans trois jours, les Français seront sur le point de découvrir leur nouvelle Assemblée nationale avec une question majeure après le premier tour : le Rassemblement national obtiendra-t-il une majorité suffisante pour gouverner le pays ? L'incertitude est totale et les signaux sont parfois totalement contradictoires. Depuis l'annonce des candidats, mardi, trois sondages ont été publiés et les projections en siège pour le moment sont absolument unanimes : pas de majorité absolue en vue pour Jordan Bardella et Marine Le Pen. On en débat avec Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Anthony Lebbos, journaliste BFMTV à Abbeville (Somme). David Djaïz, essayiste, haut fonctionnaire, enseignant à Sciences-Po et auteur de “La Révolution Obligée” aux éditions Allary. Nicolas Mayer Rossignol, maire de Rouen (Seine-Maritime) et premier secrétaire délégué du “Parti Socialiste”. Philippe Ballard, député réélu “Rassemblement National” de l'Oise. Martin Garagnon, porte-parole de “Renaissance” pour les élections législatives. Et Geoffroy Didier, secrétaire délégué des “Républicains” et candidat “Les Républicains” qualifié au second tour dans les Hauts-de-Seine.

Story 4 : Le Pen, “Le rêve de Macron, un parti unique” - 04/07

Story 4 : Le Pen, “Le rêve de Macron, un parti unique” - 04/07

Marine Le Pen s’est exprimée sur BFMTV, dans la matinée de ce jeudi 4 juillet. Elle estime qu’Emmanuel Macron veut voler la victoire du Rassemblement national dimanche. Pour elle, ce front républicain est l’instauration du parti unique. On en débat avec Sarah Knafo, députée européenne Reconquête. Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Igor Sahiri, journaliste de BFMTV à La Tronche (Isère)

Story 3 : Sondage Ifop, 210 à 240 sièges pour le RN - 04/07

Story 3 : Sondage Ifop, 210 à 240 sièges pour le RN - 04/07

Un nouveau sondage Ifop a été publié ce jeudi 4 juillet. Il explique que le RN arriverait en tête ce dimanche 7 juillet, mais il serait loin de la majorité absolue. Selon ce sondage, le Rassemblement national et ses alliés obtiendraient 210 à 240 sièges, rappelant toujours que la majorité absolue est à 289. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 170 et 200 sièges. La troisième force politique serait la majorité sortante, 95 à 125 sièges et Les Républicains obtiendraient entre 25 et 45 sièges. On en parle avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV, à Abbeville (Somme). Léon Deffontaines, porte-parole du Parti communiste français. Jean-David Ciot, candidat NFP-PS dans les Bouches-du-Rhône. Et Arnaud Stéphan, ancien communicant de Marine Le Pen, fondateur de "La note de com".

Story 2 : Macron/Le Pen : stratégie du “moi ou le chaos” - 04/07

Story 2 : Macron/Le Pen : stratégie du “moi ou le chaos” - 04/07

La tension est tendue sur le terrain lors de cette fin de campagne, mais également dans les propos. Par exemple, Marine Le Pen accuse carrément de vouloir voler la victoire du RN. Pour elle, le front républicain, c’est l’instauration d’un parti unique. Si le RN n’obtient pas la majorité absolue, la question d’une grande coalition se pose de plus en plus. À gauche, Écologiste et Communiste se montrent ouverts à la discussion. On en parle avec : Mélanie Vogel, sénatrice Écologiste des Français de l’étranger. Charles Sapin, journaliste politique au Point. Thierry Arnaud, éditorialiste à BFMTV. Gérault Verny, candidat LR-RN dans les Bouches-du-Rhône. Et Jean-Baptiste Moreau, candidat Renaissance dans la Creuse, éliminé dimanche - ancien député.

Story 1 : Attal à Meudon pour soutenir Prisca Thévenot - 04/07

Story 1 : Attal à Meudon pour soutenir Prisca Thévenot - 04/07

La fin de campagne est particulièrement tendue avec des candidats ou des candidates agressés, mais aussi des colleurs d'affiches, comme dans l'Isère. La porte-parole du gouvernement et députée sortante des Hauts-de-Seine, Prisca Thévenot, et sa suppléante ont été prises à partie à Meudon le mercredi 3 juillet. Quatre personnes ont été interpellées. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Charles Sapin, journaliste politique au Point. Naoufel El Khaouafi, journaliste de BFMTV à Meudon (Hauts-de-Seine). Mélanie Vogel, sénatrice Ecologiste des Français de l'étranger. Et Jean-Baptiste Moreau, candidat éliminé dans la Creuse, ancien député.