BFMTV

Société - Page 15

Consignes et alliances : les grandes manœuvres - 27/06

Consignes et alliances : les grandes manœuvres - 27/06

Dimanche soir, nous connaîtrons les députés élus dès le premier tour, mais aussi tous les candidats qui s'affronteront dans des duels et des triangulaires, avec une participation qui s'annonce historique. De nombreux candidats seront sans doute en capacité de se maintenir en second tour, d'où l'importance des alliances et des désistement qui sont en train de se nouer en ce moment. On en débat avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique chez BFMTV. Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique à Marianne et auteur de l’enquête “Ces élites qui se ruent vers le RN”. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Et Magalie Vicente, communicante politique et dirigeante de l’agence “LeadOn” spécialisée dans les conseils des élus et collectivité.

Rassemblement contre le RN à la Place de la République - 27/06

Rassemblement contre le RN à la Place de la République - 27/06

L'arrivée du Rassemblement national au pouvoir à l'issue des élections législatives est devenue une possibilité. Cela est démontré dans les derniers sondages. Le scénario mobilise des milliers de manifestants dans les grandes villes depuis l'annonce de la dissolution. Ce jeudi soir, un grand rassemblement est organisés à la Place de la République. On en débat avec : Antoine Forestier, journaliste BFMTV sur la Place de la République (Paris). Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien/Aujourd'hui en France et co-auteur avec Nathalie Schuck de “Chérie, j’ai rétréci la droite !” aux éditions Robert Laffont. Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique à Marianne et auteur de l’enquête “Ces élites qui se ruent vers le RN”. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).

Les experts du soir - Jeudi 27 juin

Les experts du soir - Jeudi 27 juin

Ce jeudi 27 juin, Hedwige Chevrillon, journaliste BFM Business, Matthieu Pechberty, journaliste BFM Business, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, Jean Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME, Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans, et Nicolas Marques, directeur général de l'Institut économique Molinari, étaient les invités dans Les experts du soir dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Campagne : tiens, on ne parle pas du chômage - 27/06

Campagne : tiens, on ne parle pas du chômage - 27/06

Ce jeudi 27 juin, Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, Cyrille Lachèvre, fondateur de l'agence de communication Cylans, et Nicolas Marques, directeur général de l'Institut économique Molinari, se sont penchés sur le sujet du chômage qui n'est pas mentionné dans l'actuelle campagne, dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Cohabitation : quel pouvoir pour le président ? - 27/06

Cohabitation : quel pouvoir pour le président ? - 27/06

Aujourd'hui, le chef de l’État français est à Bruxelles pour un sommet des 27 chefs d’État de l'Union européenne. Entre les résultats des élections européennes et l'approche des législatives, l'avenir de la France est dans toutes les têtes. Est-ce que le Président français s'est présenté affaibli devant ses homologues, aujourd'hui ? On en débat avec : Mathieu Coache, journaliste politique chez BFMTV à Bruxelles (Belgique). Anna Cabana, éditorialiste chez BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien/Aujourd'hui en France, auteur avec Nathalie Schuck de “Chérie, j'ai rétréci la droite”. Manon Aubry, élue députée européenne “La France Insoumise”. Martin Garagnon, porte-parole de “Renaissance” pour les élections législatives. Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV.

Sondage : Le RN proche de la majorité absolue - 27/06

Sondage : Le RN proche de la majorité absolue - 27/06

Le Rassemblement national peut-il accéder au pouvoir en France ? Le dernier sondage de l’institut Harris rend en tout cas envisageable une majorité absolue pour le parti Marine Le Pen et Jordan Bardella avec 34% d’intention de vote contre 27% pour le Nouveau Front Populaire. Le RN augmente même son avance, mais c’est sur les projections en siège que la différence est extrêmement marquée. On en débat avec Andréa Kotarac, président du groupe “Rassemblement National” au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, candidat aux législatives dans l'Ain. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien/Aujourd'hui en France et co-auteur avec Nathalie Schuck de “Chérie, j’ai rétréci la droite !” aux éditions Robert Laffont. Manon Aubry, élue députée européenne “La France Insoumise”. Et Martin Garagnon, porte-parole de “Renaissance” pour les élections législatives.

Story 4 : Y a-t-il une libération de la parole raciste ? - 27/06

Story 4 : Y a-t-il une libération de la parole raciste ? - 27/06

L’un des risques de l’après-élections législatives et peut-être même déjà dans la campagne, c’est de voir pointé par bon nombre de personnalités de gauche la parole raciste se libérer. Des rassemblements anti-RN sont en cours en ce moment, notamment sur la place de la République à Paris avec comme toile de fond “non au racisme, non au Rassemblement national”. On en débat avec Antoine Forestier, journaliste BFM TV sur la place de la République (Paris). François Bonnet, organisateur et président du Fonds pour une presse libre. Patrick Baudoin, avocat, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme. Karine de Ménonville, journaliste BFM TV. Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste, réalisateur du documentaire « L’Arabe dans le poste ». Sébastien Lignier, journaliste politique Valeurs Actuelles. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen (Seine-Maritime) et premier secrétaire délégué du “Parti Socialiste”. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 3 : Macron "chef des armées honorifique", affirme Marine Le Pen - 27/06

Story 3 : Macron "chef des armées honorifique", affirme Marine Le Pen - 27/06

À trois jours des élections législatives, l'ancienne présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, lance une pique au président de la République, en le cherchant sur son terrain de prédilection, la défense. "Chef des armées, pour le Président, c'est un titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", affirme-t-elle. Qui sera alors le maître de la défense ? Y a-t-il un domaine réservé ? Pour en parler : Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de droit public à l'Université de Lille. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Et Gaël Sliman, président cofondateur de l’institut de sondage Odoxa.

Face à Duhamel: Jean-Pierre Raffarin - "Emmanuel Macron ratatine la démocratie", Gérard Larcher - 27/06

Face à Duhamel: Jean-Pierre Raffarin - "Emmanuel Macron ratatine la démocratie", Gérard Larcher - 27/06

Dans son entretien au Parisien, le président du Sénat Gérard Larcher critique ouvertement Emmanuel Macron en évoquant que le président de la République ratatine la démocratie. Est-ce le cas ? Ce jeudi 27 juin 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 2 : Législatives, la gauche peut-elle encore y croire ? - 27/06

Story 2 : Législatives, la gauche peut-elle encore y croire ? - 27/06

Malgré les sondages qui ne cessent de donner le Rassemblement National très haut dans les intentions de vote pour les élections législatives anticipées, la gauche peut-elle encore y croire ? Peut-elle encore créer la surprise le 7 juillet ? On en parle avec: Sabrina Sebaihi, députée sortante NFP des Hautes-de-Seine, candidate à sa réélection. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à Libération et sur France Inter. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV.

Story 1 : Macron, "un chef des armées honorifique" ? - 27/06

Story 1 : Macron, "un chef des armées honorifique" ? - 27/06

À trois jours des élections législatives, l'ancienne présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, lance une pique au président de la République, en le cherchant sur son terrain de prédilection, la défense. "Chef des armées, pour le Président, c'est un titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", dit-elle. On en parle avec : Général Jéröme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Dominique Chagnollaud, professeur d'université, juriste, président du Cercle des constitutionnalistes. Et Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles.

TANGUY DE BFM - Des agriculteurs tentent de relocaliser la production de cornichons en France

TANGUY DE BFM - Des agriculteurs tentent de relocaliser la production de cornichons en France

"Mangez français": cette formule répétée maintes fois lors des manifestations des agriculteurs, et plus récemment par certains candidats aux élections européennes et législatives, est-elle facilement réalisable? Depuis quelques années, des agriculteurs tentent de relocaliser la production de cornichons en France. Cela implique un coût supplémentaire et une main-d’œuvre forcément plus chère qu'ailleurs. Un défi alors que 50% des fruits et légumes consommés par les Français sont importés, selon l'Institut du Développement Durable.

Grèves pendant les JO : nouvelles menaces ! - 27/06

Grèves pendant les JO : nouvelles menaces ! - 27/06

On pensait que les menaces de grève pour les Jeux olympiques étaient derrière nous. Elles repartent, nouvelles menaces du côté de plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 27 juin 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Aéroports parisiens: des syndicats menacent d'appeler à la grève à l'approche des Jeux olympiques

Aéroports parisiens: des syndicats menacent d'appeler à la grève à l'approche des Jeux olympiques

Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont menacé mercredi d'appeler à la grève à partir de début juillet, réclamant notamment une gratification en vue des Jeux olympiques. "Depuis de nombreux mois, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et UNSA réclament à la direction des moyens pour faire face à l'évolution du trafic aérien et à l'organisation des JOP", les Jeux olympiques et paralympiques, ont-elles indiqué dans un communiqué.

La joggeuse grièvement blessée par des loups au zoo de Thoiry porte plainte pour des manquements du zoo

La joggeuse grièvement blessée par des loups au zoo de Thoiry porte plainte pour des manquements du zoo

Une femme grièvement blessée par des loups dimanche lors d'un jogging dans le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, a porté plainte pour des manquements à une obligation de sécurité de la part du parc. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Versailles après que cette femme de 37 ans a été mordue par trois loups, des mollets jusqu'au cou, dans une zone normalement interdite aux piétons.