Dans 10 ans, Air France fêtera son centenaire. Anne Rigail, sa directrice générale, nous révèle comment elle voit évoluer la compagnie : taille de son réseau, nouveaux avions, rôle des vols moyens courriers, place du train pour acheminer les passagers à Paris, rôle de l’intelligence artificielle...
Le Concorde a indéniablement propulsé Air France parmi les compagnies stars de la fin du XXe siècle. Et si l’exploitation de cet avion n’a jamais vraiment été rentable, il a contribué à faire rêver les Français. Mais comment se passaient les 3 heures 30 du vol Paris New York ? Témoignage d’un steward qui a officié à bord entre 1989 et l’avant-dernier vol en novembre 2003.
En 90 ans, la compagnie nationale a construit son image en l’associant à ce que la France fait de mieux : art de vivre, prestige et élégance. Des artistes réputés ont apporté leur touche à la décoration des avions, aux affiches faisant sa promotion, de grands couturiers ont donné du style aux uniformes de ses hôtesses, de grandes marques de champagne ont rempli les verres de ses passagers.
Voyager sur Air France avant-guerre, c’était prendre son temps. Pour se rendre à Hanoï, il fallait prévoir une semaine avec une multitude d’escales. L’arrivée des avions à cabine pressurisée change la donne dans les années 50. Le vol Paris New York dure alors moins de 17 heures. A partir de 1960, Air France disposera de Boeing capable de traverser l’Atlantique en 8 heures. Durée à nouveau réduite de moitié à partir de 1977 pour les passagers du Concorde.
90 ans d’Air France : une série de podcasts pour fêter cet anniversaire Quatre épisodes, près d’une heure d’anecdotes historiques, de témoignages, la saga de la compagnie nationale vous sera racontée à partir de ce lundi. Vous y apprendrez qu’en 1937, la presse se félicitait d’une accélération notable de la desserte France-Indochine assurée par Air France. Le voyage qui débute alors à Marseille ne durera plus sept jours mais... six jours et demi, grâce à la création d’un terrain d’atterrissage à Tripoli en Syrie. Vous découvrirez comment en une vingtaine d’année, la durée du voyage Paris New York a pu passer de près de 17 heures à 3 heures et demie, grâce, évidemment, à l’arrivé du Concorde. Un steward qui a officié à bord de cet avion mythique de 1989 à la fin vous racontera comment se passait le voyage. Et après l’histoire, le futur. Le dernier volet de cette série de podcast y sera consacré. A quoi ressemblera Air France lorsqu’elle fêtera son centenaire. Anne Rigail, sa directrice générale nous dira si le Concorde aura un successeur et comment l’intelligence artificielle s’immiscera ou pas dans le quotidien de ses salariés et des passagers.