Avec l’expertise de François Strano, Directeur Commercial BPCE Solutions Immobilières. L’immobilier est l’un des placements préférés des Français. Il peut être effectué en direct, et bénéficier éventuellement d’avantages fiscaux spécifiques (dispositifs Pinel ou Malraux, par exemple) ou via des SCPI et des OPCI. On parle alors de « pierre papier ». Ces supports permettent de diversifier le risque et d’accéder au marché immobilier avec un montant d’investissement relativement modeste.
Avec l’expertise de Maria Luoto, spécialiste des produits structurés chez Natixis Instruments financiers émis par une banque, les produits structurés permettent de combiner un rendement potentiel et une protection du capital, partielle ou totale. Leur niveau de complexité nécessite d’être accompagné par un banquier privé. D’une manière générale, ce sont des produits d’épargne à long terme, d’une durée d’investissement comprise entre 5 et 10 ans.
Avec l’expertise de François Parmentier, Directeur Général de Adaxtra Capital Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels, le capital-investissement (ou private equity) s’est largement démocratisé. Il consiste à investir directement dans une entreprise ou dans un fonds lui-même investi dans des entreprises. Le capital-investissement offre une perspective de rendement intéressant mais présente un profil de risque élevé et s’envisage impérativement sur le long terme.
Avec l’expertise de Murielle Hermellin, Responsable du développement ISR, Promepar AM L’investissement socialement responsable (ISR) est en plein essor. Il consiste à prendre en compte les critères extra-financiers des entreprises – critères environnementaux, dimension sociale et aspects de gouvernance – pour effectuer des choix d’investissements. Il existe plusieurs approches de gestion ISR qui peuvent être combinées les unes aux autres.
Avec l’expertise d’Arnaud Laouenan, Directeur Général d’Ingépar. Dispositif d’aide à l’investissement en Outre-mer, le produit Girardin offre une réduction d’impôts intéressante et se distingue par la simplicité de calcul du rendement. Ce type d’investissement doit être envisagé sur une durée d’environ 5 à 8 ans minimum.