Avec l'expertise de François Auvillain, président du groupement Finindep et administrateur de la CNCGP. Entre la sortie de la pandémie, la guerre en Ukraine, la flambée de l'inflation, le volontarisme des banques centrales et l'émergence de nouveaux actifs comme les cryptos, l'année 2022 aura été bien remplie. Ce contexte de plus en plus complexe exige que chaque épargnant dispose de toute l'expertise possible pour gérer au mieux son patrimoine. C'est aussi le rôle qu'un conseil en gestion de patrimoine tient auprès de ses clients. Tour d'horizon de l'actualité, appliqué à l'épargne.
Avec l'expertise de Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil et présidente de la commission durabilité de la CNCGP. Difficile aujourd'hui de passer à côté de la finance durable. Sous ce vocable, on désigne les pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Bref, tout ce qui permet la transformation des sociétés et de l’économie pour un monde plus durable. Une thématique qui va être de plus en plus présente auprès des épargnants.
Avec l'expertise de Meyer Azogui, président de Cyrus et administrateur de la CNCGP, et Jean-Luc Abert, gérant d'AIC Patrimoine et administrateur de la CNCGP. Personnage clé de la gestion de patrimoine, le CGP est sans doute moins connu que le banquier, le notaire, l'avocat ou encore l'expert-comptable. Pourtant, c'est un professionnel qui, au quotidien, va accompagner l'épargnant à réaliser ses projets (se constituer un patrimoine, le faire fructifier dans le temps ou à bien préparer sa transmission), bref à optimiser son patrimoine.
Avec l'expertise de Nicolas Ducros, délégué général de la CNCGP, et Grégoire Bourgeois, associé de Blanchemain & Bourgeois et vice-président RCP de la CNCGP. La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine est une association professionnelle représentative des conseils en gestion de patrimoine. Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Elle promeut la profession, défend ses intérêts et accompagne ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle mais elle est aussi importante pour l'épargnant.
Avec l'expertise de Julien Séraqui, président de la CNCGP. Bitcoin, Ethereum, NFT, blockchain... Depuis plusieurs années, que ce soit pour des questions de valeurs ou de crises, impossible de ne pas avoir entendu parler de ces termes. Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), un crypto-actif désigne « des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté ». Une fois qu'on s'est dit ça, comment l'épargnant doit-il appréhender cet actif dans son patrimoine ?