Chine Eco - Page 2
Ventilateur Williwaw : le choix assumé d’une fabrication chinoise
Il est surnommé “le ventilateur le plus cher du monde”. Et pourtant il pourrait coûter le double aux consommateurs s’il était fabriqué en Europe. Pour réduire ses coûts de production, Stéphane Thirouin, fondateur de Williwaw, s’est tourné vers l’Asie, afin de bénéficier du savoir-faire inégalable des Chinois.
Gamifly, la start-up française d’e-sport mise sur le marché chinois
L’e-sport n’est pas qu’un phénomène de mode, mais un véritable business de près d’un milliard de dollars, pour environ 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce marché du jeu vidéo de compétition étant dominé par la Chine, de plus en plus d’acteurs européens de l’e-sport sont désormais présents là-bas. C’est le cas de la start-up française Gamifly.
Didi, le "Uber chinois" prépare son entrée à la bourse de New York
L’application chinoise de VTC avec chauffeur, disponible dans 15 pays et adoptée par plus de 500 millions d'utilisateurs actifs chaque année, fera-t-elle une entrée fracassante à Wall Street ? Selon Bloomberg, la valorisation de l’entreprise Didi Chuxing pourrait atteindre jusqu’à 100 milliards de dollars suite à cette entrée en bourse.
À la découverte de la planète rouge avec Zhurong, le premier robot chinois envoyé sur Mars
La Chine continue sa conquête de l’espace avec Zhurong, un rover conçu pour explorer et étudier la surface de la planète Mars. L’astromobile a atterri avec succès le 15 mai dernier et restera 90 jours sur le sol martien pour y mener des recherches scientifiques.
La Chine, un levier de croissance pour le fournisseur de plastiques recyclés Skytech
Acteur de l’économie circulaire et durable, la société française Skytech fabrique de la résine à partir de déchets issus de l’électroménager et l’automobile. Cette matière plastique recyclée est ensuite revendue à l’international, et notamment en Chine. L’Empire du Milieu s’impose aujourd’hui comme un véritable accélérateur de croissance pour l’entreprise.
Une croissance exponentielle en Chine pour l’expert de la relation client Odity ASM
Odity ASM est l’un des grands acteurs de la relation client. L’entreprise française, fondée il y a 10 ans, accompagne le secteur du luxe, de l’automobile, de la banque et de l’assurance auprès de leurs clients finaux, et ce partout dans le monde. Cette présence à l’international, boostée par un fort développement de ces industries en Chine, représente deux tiers de l’activité du groupe.
La Chine, un marché d’import et d’export pour le spécialiste capillaire Hairfax
Société familiale fondée en 1970, Hairfax fabrique et distribue des produits spécifiques à la chute de cheveux, en prévention et en correction. Elle comptabilise aujourd’hui 110 collaborateurs et un chiffres d’affaires de 12 millions d’euros, dont 40% à l’export. La Chine, qui représente 15% de l’activité, constitue autant un marché d’import que d’export pour l’entreprise française.
Dynseo : une implantation prochaine en Chine pour la start-up française de rééducation cognitive ?
Dynseo conçoit depuis 2013 des applications de rééducation cognitive pour tous, des entraînements cérébraux et stimulations de la mémoire, conçus pour les enfants, les adultes et les seniors. Des programmes adaptés à chaque culture. Il existe aujourd’hui 7 versions différentes, dont une à destination de la Chine. La jeune pousse française devrait réaliser cette année 5% de son CA sur le marché chinois.
Acrelec adapte ses bornes de commande de restauration rapide au marché chinois
Avec plus 50.000 bornes de commande pour la restauration rapide, Acrelec est devenu le leader mondial avec 25% de parts de marché. L’entreprise accompagne aujourd’hui les leaders de l’industrie du fast-food dans le monde entier, et notamment en Chine, en s’adaptant aux spécificités des marchés locaux.
MEDIA6 : quel avenir pour le marketing de point de vente dans l’ère post-Covid en Chine ?
Avec ses PLV (publicité sur lieu de vente), son mobilier commercial et ses solutions d’agencement d’espaces commerciaux, MEDIA6 accompagne les marques et magasins du monde entier pour promouvoir au mieux leurs produits. Parmi les marchés phares dans lesquels le groupe français est présent, la Chine, qui représente aujourd’hui 5% de son CA.
La Chine, un tremplin pour l’exportateur de produits frais Leofresh
Fromage, poissons, fruits et légumes… Depuis 2005, Leofresh exporte des produits frais dans le monde entier avec 25 destinations desservies. L’entreprise française réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’international, dont 20% en Chine. Leofresh est présent à Macao, Hong-Kong et Shanghai. Et bientôt dans d’autres villes asiatiques ?
Pinduoduo, le nouveau géant de l’e-commerce chinois fait de l’ombre à Alibaba et JD.Com
Avec 784 millions d’utilisateurs actifs en 2020, Pinduoduo s’est imposé en 5 ans à peine comme l’une des plateformes de e-commerce les plus populaires en Chine. Entre ses bas prix, sa sélection de produits et son système d’achats groupés, le nouvel acteur réinvente le shopping en ligne en le rendant plus ludique et social.
Jouets mystères : le nouvel âge d’or de la “Blind Box” en Chine
Phénomène apparu pendant les années 1980 au Japon, les boîtes mystères s’arrachent désormais en Chine. Parmi les sociétés proposant ces figurines à collectionner il y a Pop Mart, basée à Pékin et valorisée à 14 milliards de dollars. Son best-seller : ses jouets à l’effigie du personnage de Molly.
Les appareils de désinfection de Doovision Santé bientôt distribués sur le sol chinois ?
La filiale Doovision Santé du groupe francilien Doovision conçoit, développe et fabrique différents types d’appareils médicaux. Parmi ces derniers figure MANOA, un système utilisant la technologie UV-C pour désinfecter l’air, les mains et les objets. Doovision Santé ambitionne de proposer prochainement ce produit en Chine.
Eurosyn teste les produits destinés au marché chinois avant leur commercialisation
Leader français de l’analyse sensorielle, le groupe français Eurosyn teste une multitude de produits dans le monde entier, bien avant leur sortie. La mission de l’entreprise : s’assurer du succès que rencontrera l’article dans les marchés visés, et ce à travers une batterie de tests auprès d’un panel local de consommateurs, notamment chinois.
Voiture électrique : le géant Xiaomi rentre dans la course
C’est officiel : le constructeur chinois a confirmé le développement de son premier véhicule électrique connecté, ainsi que la création d'une filiale dédiée. Près de 10 milliards de dollars seront investis ces 10 prochaines années pour s’imposer sur ce marché hautement compétitif, dominé aujourd’hui par Tesla.
E-commerce : LVMH investit un milliard de yuans à Shanghai
Le conglomérat de luxe français LVMH inaugurera d’ici la fin de l’année prochaine un entrepôt géant en Chine, destiné au stockage de produits cosmétiques. Ce hub servira de base industrielle pour emballer et expédier les articles vendus en ligne.
AlphaDog, un robot-chien venu de Chine, déjà adopté par des milliers de consommateurs
Créé par Weilan et vendu à plus d’un millier d’exemplaires, AlphaDog concurrence directement le robot-chien Spot de l’Américain Boston Dynamics. Si ce robot-compagnon est encore considéré comme un jouet de luxe, la start-up chinoise compte bien développer son potentiel dans les mois et années à venir.
Devialet va équiper les prochains téléviseurs Huawei
Après une première collaboration fructueuse avec Huawei autour de l’enceinte connectée Sound X, Devialet a annoncé un nouveau partenariat avec le fabricant chinois. La société spécialisée dans l’acoustique haut de gamme apportera toute son expertise sur la prochaine Smart TV du géant chinois. Une alliance stratégique pour l’expert du son.
La Chine, une source d’inspiration pour la marque de cosmétiques naturels Nidé.co
Fondée en août 2019, la marque Nidé.co propose des cosmétiques composés à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, sans actifs nocifs ou controversés. Son autre particularité : tous les produits de beauté sont co-créés par une communauté de 4.000 consommatrices. Un concept tout droit venu de la Chine.
Un robot souple chinois conçu pour explorer les fonds marins
Faute de pouvoir être explorés en raison d’une profondeur et d’une pression trop élevées, les fonds marins regorgent de secrets. Un tout nouveau robot ressemblant à une raie, développé par des scientifiques chinois, serait sur le point de changer la donne. Son petit plus : sa souplesse.
Duvivier Canapés : de fortes ambitions de développement en Chine
Fondé en 1840, Duvivier Canapés conçoit, fabrique et commercialise des canapés, fauteuils et du mobilier haut de gamme. Fort d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et d’une présence dans 80 points de vente dont la moitié à l’étranger, l’entreprise compte accélérer son développement à l’international. Dans son viseur, la Chine, qui représente déjà 5% de son CA.
Urban Circus, le créateur français de vêtements haute visibilité à la conquête de la Chine
Comment protéger les utilisateurs de deux roues, sans pour autant sacrifier leur style ? C’est en s’intéressant à cette problématique qu’est née Urban Circus, une marque française spécialisée en vêtements de signalisation aux couleurs et aux motifs décalés. Fort d’une présence chez une cinquantaine de revendeurs, dont 10 en Asie, la start-up s’intéresse désormais au marché chinois.
Le luxe en ligne explose en Chine
La crise sanitaire n’a pas freiné le secteur du luxe en Chine. Elle a en revanche bousculé les usages de la clientèle chinoise, habituée à consommer ces produits lors de séjours à l’étranger. Entre les confinements imposés et les restrictions de voyage renforcées, les achats d’articles de luxe ont migré en ligne. Et ce, grâce à l’émergence de nouvelles plateformes e-commerce.
Etamine du Lys sensibilise le marché chinois aux produits d’entretien écologiques
Entreprise familiale de produits d’entretien écologiques, Etamine du Lys génère aujourd’hui 15% de son chiffre d’affaires à l’international, et notamment en Asie. Au-delà des arguments du savoir-faire français et de la qualité de ses produits, c’est via un travail de sensibilisation écologique que la société française compte continuer à développer ses ventes en Chine.
TheChinaStudio, l’expert du marketing digital chinois au service des marques occidentales
Fondée en 2015, TheChinaStudio est une agence de marketing digital franco-chinoise. Sa mission : accompagner les marques européennes et américaines sur le marché chinois, afin de toucher directement les consommateurs en ligne.
En Chine, des cheptels repeuplés par les porcs français
Le Covid-19 n’est pas la seule crise sanitaire à avoir frappé la Chine. En 2018, le pays a dû faire face à une autre épidémie, celle de la grippe porcine africaine. Le virus ayant décimé une grande partie des élevages chinois, le pays repeuple désormais ses cheptels en se fournissant auprès de pays européens, dont la France.
Une vitesse record pour le futur train à sustentation magnétique chinois
Présenté en janvier par la compagnie nationale du train en Chine, le prototype à sustentation magnétique serait capable d’atteindre une vitesse commerciale de 620 km/h. Il entrera en production cette année, pour une commercialisation prévue en 2027.
La Chine, une terre incontournable pour les data centers de Telehouse
Telehouse, fournisseur de colocation en data centers sécurisés, héberge les équipements informatiques et télécom des entreprises depuis plus de 30 ans. Fort d’un chiffre d'affaires de 60 millions d’euros, l’entreprise compte aujourd’hui 42 centres de données répartis dans le monde entier, dont trois en Chine. L’Asie, un choix stratégique et obligatoire ? Explications de Sami Slim, Directeur adjoint de Telehouse France.
E-santé : la start-up DXY veut se mesurer aux géants
Presque 20 ans après le lancement de son site de partage de connaissances médicales, la jeune société chinoise DXY a depuis fortement étoffé la gamme de ses services. La start-up propose désormais une plateforme de santé, à ses 130 millions d’utilisateurs, professionnels comme particuliers.