Chine Eco - Page 4
RESERVOIR, la haute horlogerie française à la conquête de la Chine
Créée en 2016, RESERVOIR conçoit et commercialise des montres de haute horlogerie fabriquées en Suisse, avec un positionnement entrée de gamme du luxe. La Maison française compte actuellement 6 collaborateurs et réalise 1M d’euros de chiffres d’affaires. Présente dans 24 pays à travers 76 points de vente, elle s’est depuis peu installée en Chine. Un marché particulier, mais indispensable.
Villes durables : Terao accompagne la Chine dans sa transformation
Fondé en 1993, Terao est un bureau d’études environnemental dans le secteur du bâtiment. L’entreprise promet des constructions plus respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie. Déployée à travers le monde, Terao intervient notamment en Chine, sur de nouveaux édifices.
Thuasne, le “medtech wear” au service de la Chine
Orthèse, bas de contention, chevillères... Fondée en 1847, la société française Thuasne conçoit et distribue des produits de medtechwear. Le groupe familial, qui compte 2.200 collaborateurs et réalise 250 millions de chiffre d’affaires, est devenu un des acteurs mondiaux des textiles techniques à vocation médicale.
Robots-livreurs : la start-up PuduTech lève 15 millions de dollars
Fondée en 2016 à Shenzen, Pudu Technology est une start-up chinoise spécialisée en robotique. Celle-ci conçoit et développe des robots intelligents, autonomes, capables de livrer et de servir les humains. Début juillet, la société a annoncé une nouvelle levée de fonds à 15 millions de dollars…
Delachaux, une relation centenaire avec la Chine
Acteur mondial de l’ingénierie industrielle, le groupe Delachaux développe et propose ses solutions à des marchés à fortes compétences technologiques. Avions, trains, ports… Depuis plus d’un siècle maintenant, Delachaux apporte son expertise et ses innovations à la Chine. Une collaboration qui ne cesse de se développer.
ABCosmétique et la Chine, une collaboration de toute beauté
Fondée en 2000, ABCosmétique conçoit et commercialise des gammes de produits dans l’univers de l’hygiène, de la beauté et des cosmétiques. Grâce à un savoir-faire unique et des marques à la renommée internationale, la société française exporte ses produits à travers le globe et notamment en Chine, pays dans lequel elle a ouvert une filiale.
La Chine, un marché majeur pour Redex
Entreprise fondée en 1949 à Ferrières-en-Gâtinais dans le Loiret, Redex conçoit et commercialise de gros équipements à travers le monde entier et notamment la Chine. Marché très important depuis les années 1990, l’Empire du Milieu représente désormais entre 40 et 50% du CA de l’entreprise spécialisée en sidérurgie, métallurgie et machines-outils.
Finsbury, à la conquête du marché chinois
Marque parisienne de chaussures fondée en 1986, Finsbury réalise aujourd’hui 46 millions de chiffres d’affaires, vend plus de 300.000 paires de chaussures par an et compte 80 boutiques dans le monde… Dont une à Hong-Kong. Les prémices d’une ouverture au marché chinois ? Le PDG de la société ne cache pas ses ambitions.
Tech : un restaurant chinois piloté par des robots
L’homme, remplacé par des robots ? L’idée pouvait encore s’apparenter à de la science-fiction à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est notre réalité. Cette dernière décennie, l’intelligence artificielle (IA) a connu des avancées significatives et majeures. Au point de remplacer l’humain dans des tâches et fonctions que l’on n’aurait pas forcément imaginées… Un robot qui sert des cocktails et qui cuisine des burgers ? Oui, c’est désormais possible, notamment en Chine.
“618” : la fête du shopping en ligne bat tous les records en Chine
Black Friday, Cyber Monday, French Days… Si les Français organisent leurs dépenses autour de ces journées riches en promotions depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas le cas des Chinois. Le pays a d'autres opérations commerciales, telles que la “Journée des Célibataires” le 11 novembre, mais aussi le “618”, communément appelée la fête du shopping en ligne…
Lesaffre renforce sa présence sur le marché chinois
Référence mondiale dans le domaine des levures et des fermentations, l’entreprise française Lesaffre poursuit sa stratégie d’expansion grâce à une prise de participation majeure dans la société chinoise Biohymn. Un partenariat qui s’annonce mutuellement bénéfique pour ces deux acteurs forts du marché.
Corse : lancement exclusif pour une voiture électrique chinoise
En avril 2020, le jeune constructeur automobile chinois Aiways annonçait le lancement de son tout premier SUV 100% électrique en Europe. Baptisé U5, ce véhicule aux 500 km d’autonomie était attendu pour le courant du mois d’août. Surprise, ce dernier sera finalement disponible dès juillet, en Corse, grâce à un partenariat exclusif avec Hertz. Cap sur l’île de Beauté !
Pékin : la foire du CIFTIS ouvrira ses portes en septembre 2020
Repoussée suite au Covid-19, la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS) se tiendra finalement à la rentrée 2020. Confirmé lors d’une conférence de presse le 9 juin, l’évènement aura bien lieu à Pékin, et ce, malgré un contexte plus qu’incertain.
La Brosse & Dupont : 30 ans de partenariats fructueux avec la Chine
Fondée en 1845 à Beauvais dans l’Oise, La Brosse & Dupont fabriquait à l’origine des brosses à dents. Depuis, avec 900 collaborateurs, 150 millions d’euros de chiffres d’affaires et une gamme de produits de plus en plus étendue, la société française s’est bien diversifiée. Un essor rendu possible grâce à une étroite collaboration depuis plus 30 ans avec des partenaires industriels chinois.
Septodont : l’aventure chinoise
Leader mondial des produits pharmaceutiques destinés aux dentistes, Septodont est présent partout dans le monde. L’aventure chinoise a quant à elle débuté il y a près de dix ans. Pour Chine Éco, Olivier Schiller, président de Septodont, revient sur le parcours de l’entreprise en Asie.
Maison Dada : la collaboration design Franco-chinoise
Inspirés par le dadaïsme, Delphine Moreau et Thomas Dariel imaginent en 2016 la Maison Dada, une maison d’édition et de design inspirée par les univers multiculturels de Shanghai, en Chine, et de la France. Chine Eco vous fait découvrir cette entreprise inspirante, qui a un pied en Occident et un autre en Orient.
Quelles start-up ont rejoint le programme China Booster ?
Le 20 mai dernier, le French Chinese Center a lancé avec le soutien de la CCI Marseille Provence le programme China Booster, un accélérateur de start-up dédié au secteur de la mode, du luxe, de la beauté et de la tech. Parmi une vingtaine de candidatures, quatre ont été retenues. Présentations.
Steamone : la tendance des défroisseurs vapeur en Chine
Lancée en 2010, Steamone propose aux particuliers et professionnels une gamme de défroisseurs vapeur. L’engouement est tel que la marque se développe à travers le monde, jusqu’à la Chine, qui a d’ores et déjà adopté cet appareil révolutionnaire.
Success story des Tricots Saint James en Chine
Créée en 1889 dans la Manche, en France, l’entreprise Tricots Saint James est labellisée entreprise du patrimoine vivant, lui permettant de s’exporter plus facilement et de miser sur un développement à l’international. Après le Japon et la Corée du Sud, c’est désormais en Chine que la griffe s’implante avec brio.
Jean-Marc Gaucher raconte l’aventure chinoise de Repetto
Tout le monde a déjà entendu parler de Repetto. La maison française est connue à travers le monde pour ses chaussons de danse. Mais depuis plusieurs années, la marque s’exporte à l’étranger et notamment en Chine. Jean-Marc Gaucher nous raconte cette aventure.
Où lancer sa start-up en Chine ?
Ces dernières années, la Chine s’est imposée comme le nouvel eldorado des start ups. Entre innovation et main d’oeuvre à bas prix, le pays se démarque par ses nombreux atouts. Mais alors, où faut-il s’installer pour lancer sa start-up en Chine ?
Axon Cable : “Notre usine chinoise est la plus rentable”
Axon Cable, spécialisée dans la production de composants électroniques, est une référence internationale dans son domaine. Zoom sur cette “petite” entreprise de la Marne, qui a su investir le marché chinois et rayonner à travers le monde.
BMW : un investissement de 4,4 milliards de yuans en Chine
Le marché chinois étant désormais incontournable pour BMW, la marque automobile a décidé d’investir pas moins de 4,4 milliards de yuans (620 millions de dollars) afin de construire une nouvelle usine, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine.
Rokid : la start-up chinoise de lunettes connectées pour lutter contre le COVID-19
Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, les entreprises sont nombreuses à innover pour tenter d’aider dans la pandémie. Et les nouvelles technologies, toujours plus présentes dans nos vies, peuvent représenter une partie de la solution. C’est en tout cas ce que souhaite Rokid, start-up chinoise, qui a imaginé une paire de lunettes permettant d’identifier certains symptômes des malades du COVID-19.
Plus d’un milliard de bénéfices pour la Ligne Grande Vitesse Pékin-Shanghai
Ces dernières années, la Chine investit massivement dans le ferroviaire. Un pari gagnant, surtout ces dernières semaines, alors que le pays commence à sortir de la crise du coronavirus. C’est en effet par le transport de marchandises via trains de fret que le commerce reprend. De plus, il a été annoncé que la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Pékin-Shanghai a réalisé un bénéfice net de 11,9 milliards de yuans en 2019.
Comment les entreprises chinoises ont-elles géré l’après COVID-19 ?
Beaucoup se demandent aujourd’hui comment les entreprises vont gérer l’après COVID-19. Comment va se passer le retour au bureau ? Quelles mesures vont être prises par les entreprises ? Laurent Blaevoet, directeur général de Novacel en Chine, témoigne des actions réalisées dans son entreprise.
Recul de l’économie chinoise au premier trimestre mais reprise amorcée en avril
En plein contexte de crise du COVID-19, le Bureau d’État des Statistiques souligne une baisse de 6,8% du PIB de la Chine, qui s’élève à 20 650 milliards de yuans (environ 2 910 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2020. Il s'agit de la plus forte baisse de l'économie chinoise depuis que les données trimestrielles du PIB ont commencé à être publiées en 1992. Une baisse sans surprise.
COVID-19 : le vin français bloqué dans les ports chinois
La crise du COVID-19 n’épargne aucun secteur. Aéronautique, restauration, tourisme : tous sont impactés par les mesures prises par le gouvernement et mettront plusieurs années à s’en remettre. C’est également le cas de l’agro-alimentaire. Chine Eco a rencontré Jean-Luc Baldès, qui nous expliques les difficultés rencontrées.
Paris Fashion Shops sécurise la distribution de masques aux professionnels
Paris Fashion Shops est en entreprise française destinée aux professionnels (B2B) et spécialisée dans la mode. Si habituellement, elle s’occupe de distribuer vêtements et accessoires aux boutiques, elle prépare aujourd’hui l’après confinement, avec l’achat et la distribution de masques.
Reprise du travail : avocate en Chine, Lara Boursier témoigne
Depuis plusieurs semaines déjà, la Chine a commencé à déconfiner ses habitants. Si la région de Wuhan, épicentre d’origine de la pandémie de COVID-19, est particulièrement observée depuis le 7 avril, le reste du pays a lui aussi commencé à reprendre une vie “normale”. Lara Boursier, avocate à Pékin, partage son point de vue sur la reprise du travail.