Chine Eco - Page 5
Tourisme chinois : comment Ai Shopping fait face à la crise ?
Comme beaucoup de commerces, Li Liu, fondatrice et CEO de Ai Shopping, subit la crise du COVID-19. Avec une particularité supplémentaire : ses clients étant tous chinois, son entreprise est concernée depuis janvier 2020. Elle nous explique l’impact du coronavirus sur son business.
Exportation : la Chine mise sur le ferroviaire
Depuis le début de la crise du COVID-19, tous les pays du monde cherchent des moyens alternatifs pour maintenir leur économie. Si les échanges de marchandises ont largement diminué, notamment par les restrictions mises en place dans le maritime et l’aérien, un mode de transport parfois relégué au second plan prend de plus en plus d’ampleur : le transport ferroviaire.
Tourisme : à quand un retour des touristes Chinois ?
Ce sont plus de 2,4 millions de Chinois qui se sont rendus en France en 2019. Mais avec la crise du COVID-19, le secteur du tourisme - et notamment chinois - est particulièrement touché. Quels espoirs pouvons-nous encore avoir sur 2020 ? Li Liu, fondatrice et CEO de AI Shopping, nous éclaire.
La Chine, toujours très en avance sur le numérique
Ces dernières années, la Chine s’est particulièrement développée sur le digital, créant d’ailleurs son propre écosystème. En sont nés les BATX, géants du net et équivalent des GAFAM en occident. À la clef ? De nombreuses innovations technologiques et toujours plus de business.
Peut-on encore commander des produits en Chine ?
Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, c’est la grande question que beaucoup de monde se pose. Est-il encore possible de commander des produits (accessoires high tech, vêtements, produits de luxe etc.) en Chine ? L’économie chinoise étant au ralenti, ces derniers sont-ils toujours manufacturés, et court-on un risque en passant commande dans un pays touché par le coronavirus ?
Coronavirus : l'économie chinoise redémarre
Après plusieurs semaines à l’arrêt, la vie reprend doucement son cours en Chine. Les entreprises commencent à rouvrir afin de relancer l’économie. Mais pour palier à la chute de 13,5% de la production industrielle des deux premiers mois de 2020, le pays prévoit près de 50 000 milliards de yuans d’investissements pour les années à venir.
La Chine accompagne l’Europe à lutter contre le coronavirus
Premier pays à avoir été touché par l’épidémie du COVID-19, la Chine commence à sortir la tête de l’eau. Bien conscient des dangers et des difficultés à contenir la maladie, le pays a rapidement proposé son aide à l’Europe, désormais épicentre de l’épidémie. Les premiers pays à recevoir l’aide de la Chine ? L’Italie, l’Espagne, mais aussi la France.
Buffet Crampon, leur savoir-faire plébiscité en Chine
Leurs instruments ont sans aucun doute déjà été utilisés dans certaines chansons que vous aimez, qu'elles proviennent d’un film, d’une série ou qu’elles aient été composées par l’un de vos musiciens préférés. Zoom sur Buffet Crampon, l’entreprise française qui fabrique les plus beaux instruments à vent du marché.
Chine : baisse de la pollution suite au Coronavirus
Depuis janvier, la Chine fait face au Covid-19. Si le virus a de nombreuses conséquences, humaines et économiques, l’une d’elles n’était pas prévue : la baisse de la pollution.
Luxe : la France s'exporte jusqu'en Chine
Le savoir-faire français dans le luxe n’est plus à prouver. Nombreuses sont les maisons de couture, parfumeurs ou encore joailliers qui ont fait la réputation de l’Hexagone. D’ailleurs, certaines de ces enseignes n’ont pas seulement réussi à s’implanter outre-Atlantique, mais ont également pris d’assaut le marché chinois. Zoom sur trois d’entre elles.
Food : les mets français régalent la Chine
Si la France est connue, c’est notamment pour sa gastronomie, que le monde entier nous envie. Mais alors qu’elle va parfois chercher ses inspirations dans les pays les plus exotiques, il lui arrive aussi de s’exporter, avec succès, jusqu’en Chine.
Entreprendre en Chine : S2S Group craque les codes
Spécialisée dans la communication marketing, l’entreprise franco-chinoise S2S Group accompagne les entreprises françaises à développer leur business en Chine. Véritable coach pour professionnels, l’agence délivre les codes nécessaires afin de permettre aux sociétés de mieux appréhender le marché chinois.
La Chine, prête à réguler ses géants du web ?
En France, on entend généralement parler des GAFA ou GAFAM, acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft afin de désigner les géants du web et de la tech. Mais en Chine, il existe également les BATX, pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Et pour la première fois depuis 2008, l’Empire du Milieu pourrait modifier la législation antitrust afin de les réguler à leur tour.
Puressentiel : la tendance de l’aromathérapie s’exporte en Chine
En 2005, Isabelle et Rocco Pacchioni lancent Puressentiel, une entreprise basée sur une passion commune pour les plantes et les huiles essentielles. Une success story à la Française, avec un chiffre d’affaires qui s’élève désormais à 90 millions d’euros, dont 30% se fait à l’international.
La Chine et l’Italie s’allient pour la culture et le tourisme
Pour fêter comme il se doit le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Italie, les deux pays ont décidé de placer l’année 2020 sous le signe de la culture et du tourisme, deux domaines souvent étroitement liés.
La Chine a désormais le train autonome le plus rapide au monde
À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de Pekin, la Chine continue d’innover, afin de proposer les meilleures infrastructures possibles aux touristes comme aux sportifs. La dernière en date ? Un train autonome pouvant atteindre jusqu’à 350km/h.
Virtuos : success story d’une entreprise française en Chine
Au début des années 2000, Virtuos fait le pari de s’installer en Chine, inspirée par l'effervescence d’un pays en pleine croissance économique. C’est en effet dans l’Empire du milieu que la société trouve les nouveaux talents du jeux vidéo, permettant de développer une industrie en plein essor.
Christophe Branchu la patte du designer français en Chine
Installé à Shenzhen, Christophe Branchu a eu la bonne idée de lancer en 2016 son agence de design, JU&KE Creative Design Studio. Apportant son expertise à un marché chinois en plein développement, il se place aujourd’hui comme futur leader dans le domaine !
Chefclub, la chaîne de recettes qui cartonne en Chine !
Avec ses vidéos culinaires qui donnent l’eau à la bouche, la plateforme Chefclub s’exporte à travers le monde. Celle-ci a même réussi l’impossible : conquérir la Chine via ses réseaux sociaux, qui est désormais en émoi devant leurs recettes savoureuses.
Joseph Cattin : la vigne de père en fils
L’entreprise française florissante de vins d’Alsace s’exporte jusqu’à la Chine, où ils revendent jusqu’à 100 000 bouteilles par an. La prochaine route des vins sera-t-elle en Chine ?
eZyness révolutionne le paiement digital
Filiale de La Banque Postale, eZyness a l’ambition de faciliter les moyens de paiement, notamment des touristes chinois dans les magasins français, grâce à une solution de paiement via mobile et Alipay.
La Chine fait son cinéma
Est organisé chaque année le Festival du film chinois en France, l’occasion de faire connaître le cinéma regardé par les chinois et mieux comprendre leur société. L’opportunité également de développer des coproductions entre les deux pays, pour mieux exporter le cinéma français dans l’Empire du milieu.
Exertier : la marque beauté à l’assaut de la Chine
La griffe de cosmétiques souhaite se développer en Chine, où le marché de la beauté s’élève à plus de 26 milliards d'euros. Avec ses produits artisanaux et précieux venus des Alpes, Exertier a tout pour réussir.
Xiaomi : une marque en plein développement
Après l'Espagne, la marque s'est implantée en France en 2018 et connaît une croissance fulgurante.
Icicle : le groupe de mode chinois qui grimpe
Le groupe affiche 25% de croissance et emploie 2500 personnes. Objectif : devenir un acteur majeur du prêt-à-porter à l'international.
Alipay : la solution de paiement brille à l'international
Cette solution de paiement est désormais disponible dans 70 pays et a déjà convaincu plus de 80 000 magasins.
Quand des marchés comme Rungis voient le jour en Chine
A l'image du modèle de Rungis, de nombreux marchés sont créés en Chine.
CCI Ile-de-France : "Favoriser les rencontres entre entreprises françaises et chinoises"
Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France évoque l'intérêt commercial que revêt la Chine.
Saint Michel : comment l'histoire de la marque a séduit les Chinois
Depuis 2012, la marque de biscuits est présente en Chine. Malgré une petite équipe commerciale sur place, Saint Michel plaît de plus en plus aux consommateurs chinois.
Lanvin : un retour en force en Chine
Jean-Philippe Hecquet, président de Lanvin s'est confié sur la montée en puissance du marché chinois. En effet, la marque est de plus en plus plébiscitée en Chine.