Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés. En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%. À partir des résultats à l'issue du premier tour, l'Institut Elabe projette ainsi que le Rassemblement national obtiendrait entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée nationale. Il est donc potentiellement en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés. En deuxième force au Palais Bourbon, le Nouveau Front populaire - l'union de la gauche - obtiendrait 115 à 145 sièges. Elabe projette que la coalition macroniste Ensemble pour la République obtiendrait entre 90 et 120 sièges, contre 245 aujourd'hui.
Tremblement de terre à droite après l'annonce d'Eric Ciotti, président des Républicains, de s'allier au Rassemblement national en vue des élections législatives anticipées du 30 juin prochain. Zacharie Legros vous raconte cette journée politique dans BFM Radio Soir.
Le président des Républicains a affirmé avoir scellé un accord avec le Rassemblement national pour les prochaines élections législatives, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain.
C'est historique. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce soir, après la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national. Le président de la République annonce que les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochain.
Jordan Bardella domine largement ce scrutin, avec 32% des voix selon notre estimation - un record pour le RN aux élections européennes. La candidate soutenue par Emmanuel Macron, Valérie Hayer, est largement devancée: elle obtient 15,4%.Suit le candidat du PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, premier à gauche avec 13,9% des suffrages.
Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire de Marseille, est mort à l'âge de 84 ans
Trois jours après que Kendji Girac a été blessé par balle dans des circonstances encore floues, le procureur de la République de Mont-de-Marsan tient une conférence de presse ce jeudi. Il s'exprimera sur l'enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire".
Kendji Girac a été blessé par balle cette nuit, sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse (Landes), a appris BFMTV de sources concordantes. Son pronostic vital est engagé. Le chanteur a été transporté à l'hôpital de Bordeaux.
Une opération de police est en cours dans le consulat d'Iran, à Paris. Un homme à l'intérieur du bâtiment déclare être porteur d'explosifs. Il dit agir pour venger la mort de son frère.
Le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon s'est exprimé sur l'enquête, trois jours après la découverte de crâne du petit Émile, disparu le 8 juillet 2023.
Des ossements d'Émile, disparu le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet, ont été retrouvés ce samedi, annonce le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
Silencieuse depuis une opération de l'abdomen au mois de janvier dernier, Kate Middleton a révélé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux être atteinte d'un cancer et avoir débuté un protocole de chimiothérapie.
L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été condamné en appel ce mercredi à un an de prison dont 6 mois avec sursis dans le cadre de l'affaire Bygmalion.
Lors de l'hommage national à Robert Badinter ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé souhaiter l'entrée de l'ancien ministre de la Justice au Panthéon.
L’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, est mort ce vendredi à l’âge de 95 ans.
Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace
Pour le parquet, François Bayrou a porté atteinte "aux valeurs de probité et d'exemplarité qu'il promeut". Le président du MoDem a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris pour l'affaire dite des assistants parlementaires européens. Un dossier qui lui avait valu sa place au gouvernement en 2017.
L'assaillant a été interpellé par les forces de l'ordre, il présentait un permis de conduire italien.
Gabriel Attal est nommé Premier ministre et succède à Elisabeth Borne.
Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, le président l'a acceptée
Le gouvernement vient d'essuyer un échec majeur à l'Assemblée nationale. Une motion de rejet déposée par les écologistes a été adoptée avec les voix des Républicains et du Rassemblement national. L'examen du texte est interrompu.
Ce samedi soir, vers 21h, un homme, en plein cœur de Paris, a attaqué au couteau et au marteau des passants au niveau du pont Bir-Hakeim, juste à côté de la tour Eiffel. Un touriste allemand est mort, deux autres personnes ont été blessées. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire. L'assaillant, capturé vivant, est en garde à vue. Fiché S, radicalisé, il est déjà connu des services de police.
La députée MoDem de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, témoigne sur BFMTV ce mardi. Elle accuse le sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée à son insu. Elle se dit "toujours en état de choc" et explique que c'est un taxi qui lui a "sauvé la vie".
Attentat à Bruxelles: un homme soupçonné d'être le tireur a été arrêté Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin l'interpellation à Bruxelles de l'homme soupçonné d'être le tireur à l'origine de l'attaque qui a fait deux morts lundi soir.
Au moins deux personnes sont mortes ce lundi soir dans le centre de Bruxelles, a annoncé le parquet local. La fusillade a eu lieu à proximité de la place Sainctelette. Toujours selon le parquet, le suspect est encore en fuite.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à Arras, dans le Pas-de-Calais, ce vendredi après-midi, auprès des élèves et de l'équipe enseignante d'un lycée où une attaque au couteau a eu lieu en début de journée. Un enseignant a été tué et deux personnes ont été blessées.
🔴 Arras: un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et blessé plusieurs personnes dans un lycée
Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole ce soir, cinq jours après les attaques terroristes menées par le Hamas sur le territoire israélien.