Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 15 meilleurs systèmes alarme maison 2024
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, et ce nombre est en constante augmentation. La pose d’une alarme est une solution efficace pour réduire le risque d’être victime d’un vol. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux systèmes alarme maison et il est souvent difficile d’identifier le meilleur produit. Notre comparateur a analysé les avis recueillis sur les meilleurs portails des consommateurs et a collecté les tests réalisés par les meilleurs comparatifs pour vous révéler les meilleurs systèmes d'alarme maison sur le marché actuel.
système alarme maison liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Fuers W18" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 19.9.
Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.
Qu’est-ce qu’un système d’alarme maison ?
Un système d’alarme de maison est un dispositif qui permet de signaler un cambriolage.
Dès qu’il est activé, la présence d’un intrus est détectée par le système d’alarme, ce qui conduit notamment à l’émission d’un avertissement sonore puissant.
La sirène stridente a deux objectifs : prévenir votre entourage d’une infraction à votre domicile et produire un son particulièrement agressif qui dissuade les cambrioleurs de poursuivre leur acte malveillant.
Sur certains modèles, l’alarme anti-intrusion est couplée à une caméra vidéo ou est reliée à une société de gardiennage. Consulter un comparatif permet de faire le meilleur choix.
Comment fonctionne un système d’alarme maison ?
Pour être opérationnel, le système d’alarme pour la maison doit être activé. L’alarme anti-intrusion décèle la présence d’une personne indésirable grâce à des capteurs.
Pour être efficaces, les capteurs de mouvement doivent être positionnés à des endroits stratégiques. Ils peuvent être installés à l’intérieur du domicile, mais également à l’extérieur pour prévenir toute intrusion dans le logement.
Les détecteurs de bris de glace ou d’ouverture permettent de déceler une tentative d’intrusion par une porte ou une fenêtre. D’après les avis des consommateurs, ce type de détecteur est très utile dans une véranda.
Dès qu’un individu est détecté par un capteur, une sirène se met en route. La plupart des systèmes alarme maison sont connectés via le Wi-Fi ou une connexion Ethernet (PoE). Ainsi, même en votre absence, il est possible de recevoir un message d’alerte intrusion sur votre application smartphone.
Les transmetteurs GSM relaient les messages d’alerte grâce à une ligne mobile.
Avantages et domaines d’application
Pour une meilleure sécurisation du lieu d’habitation, les tests comparatifs et les avis de consommateurs ont permis de sélectionner les meilleurs systèmes d’alarme maison. Les alarmes d’intrusion permettent de réduire le risque d’être victime d’un cambriolage.
D’après les statistiques, la présence d’une alarme dissuade une fois sur trois un cambrioleur de pénétrer dans une maison. Dans le cas d’un appartement, le risque est réduit de moitié. Les dispositifs de protection permettent de sauver des vies chaque année.
Ces alarmes signalent un dysfonctionnement qui peut endommager la structure de la maison ou mettre en danger la vie des occupants du logement. Les comparatifs permettent d’avoir une meilleure idée des produits les plus appropriés en fonction de vos besoins.
Quels types de système d’alarme maison existe-t-il ?
Les détecteurs de mouvement
D’après les comparatifs, les détecteurs de mouvement obtiennent l’approbation de la majorité des utilisateurs. Ce dispositif d’alarme est composé d’un capteur infrarouge réagissant au rayonnement thermique émis par un être vivant en mouvement.
Dès l’activation, une alarme sonore est émise pour faire fuir les intrus. Certains modèles sont couplés à une caméra de surveillance. Dans certains cas, un message est envoyé à une société de télésurveillance qui peut prévenir les forces de l’ordre. Ce système de sécurité peut être verrouillé et déverrouillé à distance via un smartphone ou à l’aide d’un code à saisir sur un clavier.
Les consignes de l’alarme peuvent être paramétrées pour définir les horaires d’activation. Les détecteurs peuvent être filaires ou sans fil. Les modèles sans fil fonctionnent grâce à la technologie Wi-Fi et ne nécessitent aucun branchement électrique.
Toutefois, d’après les comparatifs, il est impératif de s’assurer que les batteries soient chargées. Les détecteurs avec fil sont souvent moins chers à l’achat, mais plus compliqués à installer. Ce type de protection recueille des avis positifs de la part des clients.
Le détecteur de bris de glace
Ce système antieffraction signale une vitre cassée. Il détecte les vibrations causées par des chocs répétés sur une vitre, dans un rayon de 5 à 10 mètres.
D’après les comparatifs, il s’installe facilement par un collage adhésif, directement sur la partie vitrée : au niveau de la facilité d’installation, ce type de produit fait partie des meilleurs d’après les avis et les tests comparatifs des utilisateurs.
L’avantage de ce type de détecteur est de protéger 24 h/24 toutes les ouvertures vitrées comme les fenêtres, les baies vitrées et les vérandas.
Le détecteur d’ouverture
Ce composant de l’alarme permet de signaler les tentatives d’ouverture de portes par le clé ou de fenêtres. Il est composé de deux éléments aimantés : un des aimants est à installer sur l’encadrement et l’autre sur la partie mobile. En position fermée, les deux aimants se font face. En cas d’ouverture, le contact électrique entre les deux parties est rompu, ce qui déclenche l’alarme.
Autres dispositifs de protection d’habitation
Les alarmes de piscine vous préviennent efficacement en cas de chute d’un enfant dans le bassin.
Depuis le 8 mars 2015, les avertisseurs de fumée sont obligatoires dans tous les lieux de vie pour signaler un départ de feu.
En France, plus de 250 000 incendies de maison ou d’appartement sont dénombrés chaque année (Source : Planetoscope : Les incendies domestiques.). Ce type d’alarme vise à réduire le nombre de décès.
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont indispensables pour identifier la présence de ce gaz inodore.
D’après les comparatifs, il est impératif de vérifier régulier l’état des piles pour être assuré d’avoir la meilleure des protections. Privilégiez les produits avec la norme NF.
Informations sur les 7 principaux fabricants
Les systèmes alarme maison se sont généralisés dans les foyers français. Aujourd’hui, avec les meilleurs tests comparatifs, il est possible de trouver de meilleurs modèles à des prix abordables. Notre comparatif vous présente 7 sociétés spécialisées dans la conception des meilleurs systèmes alarme maison actuels.
- Tiiwee
- Kerui
- Somfy
- Revotech
- VisorTech
- Annke
- Reolink
Exemples d’évaluation de produits
Un comparatif des meilleures alarmes a été réalisé sur la base des opinions et des avis des consommateurs. Dans le domaine de la sécurité, le meilleur côtoie le pire et souvent, les produits bas de gamme sont peu efficaces pour assurer une bonne protection. Certaines marques font exception à la règle. Découvrez les 3 meilleurs produits dans notre comparatif.
Tiiwee Alarme Maison sans Fil
Le vainqueur du test de système d’alarme maison 2019 est l’alarme maison sans fil de la marque Tiiwee.
Ce kit complet comprend une sirène de 120 dB, deux capteurs de fenêtre et de porte ainsi qu’une télécommande de contrôle.
D’après les comparatifs, ce système d’alarme maison sans fil est très simple à installer et fait partie des meilleurs.
Les plus
- Garantie 100% remboursé.
- Possibilité de désactiver l’alarme de l’extérieur.
- Compatible avec d’autres accessoires de la même marque.
- Très simple à installer et à utiliser.
- Aucun câblage n’est nécessaire.
- Le prix.
Les moins
- Fonctionne avec des piles, faible autonomie.
- Le rayon infrarouge s’allume à chaque mouvement.
- Fragilité dans la durée.
- Le kit n’est pas suffisant pour sécuriser une maison entière.
Le modèle KERUI-W18 WiFi GSM SMS APP
L’alarme KERUI-W18 fonctionne grâce au signal Wi-Fi ou GSM. Elle permet de recevoir les informations en temps réel à l’aide d’une application smartphone gratuite.
D’après les comparatifs, l’alarme KERUI-W18 est dotée de nombreux accessoires pour sécuriser au mieux l’habitation.
En cas de panne de courant, l’autonomie de la centrale est de 6 heures, ce qui constitue l’une des meilleures performances dans le domaine de la sécurité.
Les plus
- Bon rapport qualité-prix.
- L’application pour smartphone fonctionne bien.
- Facile à installer.
Les moins
- Manuel d’utilisation en anglais.
- Déclenchement des détecteurs de porte sans raison apparente.
- Clavier peu réactif.
- Pas compatible avec la présence d’un animal.
Somfy 2401497
L’alarme Somfy 2401497 protège votre domicile et empêche les intrusions grâce à la solution innovante IntelliTAG.
Ce dispositif permet de signaler toute tentative de cambriolage grâce à un détecteur de vibration et d’ouverture.
En cas d’intrusion, une sirène puissante de 110 dB se met en marche. L’activation de l’alarme peut être arrêtée par un badge de sécurité.
Les plus
- Qualité française.
- Compatible avec Works with Nest, Amazon Alexa, Assistant Google, IFTTT et TaHoma.
- Matériel évolutif.
- Autonomie de 6 heures.
Les moins
- Le prix.
- Badges trop fragiles.
- Utilisable uniquement en Wi-Fi.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un système d’alarme maison?
Une mauvaise détection des intrusions est un problème récurrent. Le positionnement des capteurs est également très important pour protéger la maison.
L’autonomie de l’appareil de détection est primordiale. Certains systèmes alarme maison émettent une alerte lorsqu’il faut recharger les batteries. D’après les comparatifs, les clients reprochent le manque d’informations concernant l’autonomie des batteries ou des piles.
La communication entre les détecteurs et la centrale d’alarme se fait via une liaison radio hertzienne. Or, certains cambrioleurs ont trouvé la parade pour empêcher le bon fonctionnement de l’alarme en utilisant un brouillage GSM.
Le déclenchement intempestif de l’alarme est un des reproches souvent émis par les consommateurs. Certains modèles ont du mal à faire la distinction entre un animal domestique et un cambrioleur.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les comparatifs mettent en avant certains avantages et inconvénients de systèmes d’alarme de maison. Les avis des consommateurs sont une source intéressante pour connaître les faiblesses ou l’intérêt des appareils et identifier les meilleurs.
Les avantages
- Protection optimale : Le système d’alarme maison offre une sécurisation de votre logement contre les intrusions, de jour comme de nuit.
- Une alerte 24 heures sur 24 : Grâce aux transmissions GSM ou RTC, il est possible d’être immédiatement informé d’une intrusion. Cette option est plébiscitée dans les avis des consommateurs.
- Des options supplémentaires : Les alertes préventives indiquent si une porte ou une fenêtre sont ouvertes. D’après les avis, cette option favorise une meilleure tranquillité d’esprit.
- Partitionner les zones couvertes par l’alarme : Il est possible d’activer l’alarme uniquement dans certaines parties de l’habitation. Durant votre sommeil, vous avez la possibilité de sécuriser le RDC de votre maison si vous dormez à l’étage.
- Système fiable de batteries : Si des cambrioleurs coupent la connexion téléphonique ou le courant électrique de l’habitation, la grande majorité des systèmes alarme maison dispose d’une batterie de secours.
- Effet dissuasif : La présence d’une alarme de maison limite la prévalence des cambriolages.
- Un coût réduit : Les nouveaux modèles sont financièrement accessibles.
- Une installation facile : La majorité des systèmes de protection peut être installée et réglée sans faire appel à un professionnel. Selon l’avis des consommateurs, les modèles sans fil sont plus faciles à mettre en place.
- Un large choix de produits : Il est possible de trouver des dispositifs adaptés à toutes les bourses. Les tests comparatifs permettent de trouver le meilleur produit dont vous avez besoin.
Les inconvénients
- Nuisance visuelle : L’installation de capteurs dans une maison est parfois peu esthétique, mais il existe sur le marché des modèles discrets avec de beaux designs.
- Autonomie : Certains dispositifs ont une autonomie très faible en cas de coupure électrique et nécessitent un changement de piles fréquent. Les meilleurs produits offrent une bonne autonomie et alertent le propriétaire en cas de coupure d’électricité.
- Des déclenchements intempestifs : Si l’alarme est mal réglée, la sirène se déclenche de manière inappropriée. Les meilleures alarmes se déclenchent uniquement en cas de réelle effraction.
- Des alarmes trop sensibles : La présence d’animaux peut déclencher l’alarme. Les avis des utilisateurs signalent ce dysfonctionnement pour certaines marques d’alarme.
- Installation des alarmes avec fil : Les alarmes filaires nécessitent des branchements électriques parfois coûteux. D’après les avis des utilisateurs, il peut être judicieux d’installer une alarme lors de la construction de la maison.
- Difficulté d’installation : Certains modèles sont difficiles à programmer sans une bonne connaissance en informatique. D’après les tests comparatifs, le problème peut être également lié à une notice mal rédigée.
- Des prix trop élevés : Des consommateurs critiquent des tarifs trop élevés pour des prestations trop faibles. Les comparatifs sont une aide utile pour identifier les meilleurs produits.
- Des possibilités de piratage : Certaines alarmes peuvent être la cible d’un brouillage GSM pour rendre inopérant le système de protection. Les meilleurs produits offrent une résistance solide en cas de piratage du système.
- Un SAV défaillant : Certains avis des clients soulignent la difficulté de trouver des pièces de rechange en cas de casse.
- Pas de réduction de primes d’assurance : Certains modèles ne sont pas homologués par les assurances habitation et ne permettent pas de diminuer le tarif de l’assureur.
C’est ainsi que le système d’alarme maison est testé
La puissance de l’alarme
Un appareil de mesure, le décibelmètre, est utilisé pour quantifier le son émis par une sirène, qui doit être suffisamment fort pour être dissuasif. Il est recommandé de ne pas dépasser 120 décibels.
Les accessoires
Certaines centrales d’alarme sont fournies avec différents accessoires pour améliorer la sécurité du logement, comme des détecteurs d’ouverture ou de bris de glace. Cela permettra notamment d’ajouter un seuil de sécurité au système d’alarme en question. D’ajouter aussi des fonctionnalités utiles dans le cas d’avaries ou de problèmes divers.
L’autonomie d’une alarme
En cas de coupure électrique, il est primordial qu’une batterie prenne le relais. L’autonomie de celle-ci est un paramètre déterminant pour trouver le meilleur produit. De facto l’alarme pourrait fonctionner de manière quasi autonome. Cela permettra bien évidemment de faire face aux diverses problématiques, comme les pannes de courant qui sont enclines à l’augmentation des vols par exemple.
La sensibilité
L’avis de consommateurs est indispensable pour connaître la fiabilité des systèmes en situation réelle. En cas de déclenchement répété de l’alarme, vous pouvez écoper d’une amende pour trouble à la tranquillité publique. De ce fait il est primordial de régler la sensibilité au mieux, sans pour autant la reléguer. Trouver le réglage adéquat vous permettra de garder une sécurité performante tout en ne gênant personne.
La programmation
Certains avis de clients soulignent la difficulté de programmation du dispositif. Ce critère est à prendre en compte lors de la recherche du meilleur produit. Vous devrez trouver des alarmes correspondant à votre niveau de « débrouillardise », mais aussi des alarmes intuitives. Pensez donc à regarder ce point plus que primordial.
Les risques d’interférence du signal
Le système d’alarme est soumis à différents modes de brouillage pour vérifier sa capacité à détourner les tentatives de piratage. Ainsi il est essentiel de regarder en détail ce point. Cela permettra de vérifier notamment l’efficience d’une alarme dans divers environnements et face à diverses tentatives.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon système d’alarme maison?
L’achat d’un système d’alarme maison sur internet est un choix judicieux. Des sites spécialisés offrent un éventail de produits dédiés à la protection des logements.
Les avis et commentaires des clients permettent d’avoir une opinion sur la qualité et la performance des articles.
Une commande via Internet permet d’obtenir des promotions spéciales non proposées en boutique. Les comparatifs en ligne permettent de choisir le meilleur système d’alarme maison en quelques clics. La livraison à domicile ou dans un point relais offre un gain de temps appréciable.
Alternatives au système d’alarme maison
Dans le passé, le chien de garde était l’option choisie par la majorité des personnes souhaitant protéger leur domicile des voleurs.
Aujourd’hui, d’après les avis des consommateurs, il existe peu d’alternatives fiables à un système d’alarme électronique.
Vous pouvez demander à un voisin de surveiller votre logement en cas d’absence ou installer des volets sur vos fenêtres. Dans certaines communes, la police effectue des rondes régulières durant les vacances.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Alarme_anti-intrusion
- https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes
- https://www.francetvinfo.fr/france/quelles-sont-les-cibles-des-cambrioleurs-et-comment-operent-ils_485534.html
- https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Insecurite-et-delinquance-en-2017-premier-bilan-statistique-Les-cambriolages-et-tentatives-de-cambriolage-de-logements
FAQ
L’installation d’un système d’alarme maison permet-elle de diminuer la prime d’assurance ?
Certaines compagnies d’assurance offrent une réduction du forfait assurance habitation. Avant l’achat d’un système d’alarme maison, il est préférable de se rapprocher d’un courtier pour connaître les modalités.
Pourquoi mon système d’alarme maison ne détecte-t-il pas la présence de personnes ?
Il est important de vérifier que les capteurs sont correctement positionnés et que le rayon infrarouge est à la bonne hauteur pour être efficace d’après les tests comparatifs.
A quoi sert le code maître du boîtier ?
Il permet de modifier les paramètres de l’alarme, comme les plages horaires d’activation.
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un système d’alarme maison ?
La majorité des alarmes vendues dans le commerce sont faciles à installer. Pour avoir plus d’informations, il est judicieux de se renseigner auprès de tests comparatifs.
Quels modèles de système d’alarme maison choisir ?
Il existe des alarmes filaires et non-filaires. D’après les tests comparatifs, les premières sont plus sécurisées mais nécessitent des frais d’installation. Les secondes se posent facilement, mais les moins performantes peuvent être désactivées par un brouillage GSM.
Est-il obligatoire de souscrire un abonnement lors de l’achat d’un système d’alarme maison ?
Il est possible de posséder une alarme sans souscrire un abonnement. Pour bénéficier d’une meilleure protection, des sociétés de télésurveillance proposent des forfaits de location de systèmes alarme maison et un service de visite à domicile.
En cas de coupure électrique, est-ce que le système d’alarme maison fonctionne ?
La grande majorité des alarmes possède des batteries complémentaires qui prennent le relais en cas de coupure électrique. Il est important de vérifier auprès des tests comparatifs la durée de vie des batteries.
Les détecteurs d’alarme sont-ils sensibles à la présence d’animaux ?
Tout dépend de la sensibilité de votre appareil. Si vous possédez un animal domestique, il est préférable de choisir un modèle compatible avec un animal d’après les tests comparatifs.
Combien coûte un système d’alarme maison ?
Le coût d’une alarme dépend du nombre de capteurs. Dans le cas d’alarme filaire, le prix du branchement électrique doit également être pris en compte.
Faut-il privilégier une sirène extérieure ou intérieure ?
Les sirènes extérieures sont plus dissuasives, mais le son de l’alarme peut gêner le voisinage.
Autre sujets dans la catégorie Maison
Sujets similaires
- Les meilleurs cylindres de serrure
- Les meilleurs thermostats ambiance
- Les meilleurs claviers alarme de maison
- Les meilleures sirènes extérieures
- Les meilleures sonnettes vidéo
- Les meilleures Alarmes connectées
- Les meilleures alarmes maison sans fil
- Les meilleures alarmes maison
- Les meilleures alarmes télésurveillances
- Les meilleures bougies parfumées
- Les meilleures cabines de douche
- Les meilleures caméras de surveillance extérieure sans fil
- Les meilleures Caméras de surveillance intérieure
- Les meilleures caméras espion
- Les meilleures chaises de bureau
- Les meilleures cheminées électriques
- Les meilleures lampes de bureau
- Les meilleures lampes de chevet
- Les meilleures Moustiquaires Magnétiques
- Les meilleures peintures isolantes
La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif