Les 15 meilleurs imprimantes 2024
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 1256

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 15 meilleurs imprimantes 2024

La machine à imprimer ne date pas d’aujourd’hui : la première fut inventée en 1914. Elle a su s’adapter à l’évolution de la bulle internet pour devenir numérique et incontournable dans la vie des utilisateurs d’ordinateur. Les modèles se sont multipliés, rendant le choix des consommateurs de plus en plus difficile. C’est pourquoi nos équipes se proposent de vous accompagner dans votre projet en procédant à l’analyse de comparatifs des meilleures imprimantes. Pour vous, nous passons au crible les meilleures imprimantes du marché d’après les tests comparatifs effectués par des revues spécialisées et des avis de consommateurs. Consultez notre comparatif imprimantes ci-dessous pour repérer la meilleure, celle dont vous avez besoin et qui vous plaît !

imprimante liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 1256

Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.

Pourquoi nous faire confiance ?

Les tests comparatifs des produits et des services ne sont pas réalisés par notre portail de consommateurs. Notre rôle consiste essentiellement à compiler les études et les tests comparatifs réalisés par des experts. Nos comparatifs sont basés sur les méta-analyses établies à l’aide de revues spécialisées et de synthèses des avis de consommateurs. En bref, nous synthétisons les rapports des tests pour notre comparatif.

Simple et clair, notre comparatif des meilleures imprimantes reprend les caractéristiques de ces tests en les explicitant. Inutile de préciser que nous restons objectifs et indépendants par rapport aux meilleures marques d’imprimantes concernées par ces tests comparatifs.

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Qu’est-ce qu’une imprimante ?L’imprimante est un périphérique d’ordinateur destiné à imprimer du texte ou des images sur papier. Ce dispositif imprime automatiquement en langage clair les renseignements codés fournis par un autre appareil (ordinateur, tablette…).
Inventée pour pouvoir consulter et conserver les données informatiques sur un support papier externe, elle a connu de nombreuses évolutions. Celles-ci ont permis d’obtenir de meilleures techniques, une meilleure qualité d’impression et une plus grande vitesse de traction du papier. Lorsque le stockage de l’information est devenu possible, les efforts se sont portés sur la réduction de l’encombrement et du coût, au départ très élevé.

Comment fonctionne une imprimante ?

Voici un comparatif des technologies capables de faire fonctionner les meilleures imprimantes.

  • Comment fonctionne une imprimante ?Pour les imprimantes à impact, l’encre des cartouches est appliquée directement sur le support grâce à un ruban encreur. C’est le cas des imprimantes matricielles (à aiguilles) et des imprimantes à marguerites, aujourd’hui très peu utilisées.
  • Les imprimantes sans impact (ou non-impact) comprennent toutes les autres technologies, souvent considérées comme les meilleures.
  • Dans les imprimantes à jet d’encre, l’encre est projetée sur le papier à travers des buses (orifices). La tête d’impression et les cartouches balaient la largeur de la page. Celle-ci doit sécher avant toute manipulation pour éviter d’éventuelles bavures.
  • Dans les imprimantes laser, un rayon laser balaie un tambour photosensible où est transférée l’encre sèche (toner). Elle est déposée sur la feuille de papier et fondue lorsque cette dernière passe entre deux rouleaux chauffants. Ce type d’imprimante requiert l’utilisation d’un papier spécial.
  • Les imprimantes thermiques ou les imprimantes par sublimation de pigments vaporisent l’encre sur un film translucide. Puis, elles l’appliquent sur le support d’impression grâce à une pointe chauffée. Ce type d’impression est uniquement dédié à l’impression des photos. Précises mais lentes à imprimer en couleur, ces imprimantes ne nécessitent aucun temps de séchage.

Avantages & domaines d’application

Comme tous les périphériques numériques, les meilleures imprimantes permettent de simplifier les tâches et de gagner du temps grâce à l’automatisation. Elles sont le plus souvent destinées à un usage bureautique, graphique et photographique.

Parmi les meilleures imprimantes, certaines sont équipées de fonctions supplémentaires et peuvent ainsi remplacer plusieurs machines. Elles peuvent numériser les documents, les photocopier en noir et blanc ou en couleur ou encore faxer des télécopies.

À ce titre, elles s’adaptent aussi bien aux besoins des particuliers et des familles qu’à ceux des professionnels indépendants ou des entreprises dans tous les secteurs d’activités professionnelles.

Quels types d’imprimantes existe-t-il ?

Voici un comparatif des 3 types d’imprimantes classiques.

  • L’imprimante monofonction

Connaitre une imprimante monofonction ?C’est l’imprimante simple ou standard car elle ne dispose que d’une fonction. Elle ne sert qu’à imprimer et ne propose ni scanner, ni photocopieuse, ni fax.
Elle se décline en trois technologies d’impression : le jet d’encre, le laser et le thermique. Ce sont souvent les appellations qui lui sont données, car les termes « monofonction » ou « standard » sont souvent peu utilisés dans les catalogues et sur les sites internet.

  • L’imprimante multifonction

En plus de sa fonction de base, cette imprimante intègre un scanner pour numériser des documents, des photos, des films et des diapositives. Elle embarque aussi un photocopieur qui livre des documents en noir et blanc ou en couleur. Enfin, elle peut être équipée d’un fax pour envoyer et recevoir des télécopies, ce qui nécessite de raccorder votre appareil au réseau téléphonique.

Décrier une ’imprimante multifonction ?

L’imprimante multifonction se décline dans des modèles dits « 3 en 1 » qui regroupent les fonctions d’impression, de scanner et de photocopie. Quant au modèle « 4 en 1 », il réunit toutes les fonctions. Les imprimantes multifonctions supportent la technologie laser ou jet d’encre. Elles sont de plus en plus performantes. 

La fonction imprimante et la fonction scanner sont équivalentes à celles des meilleures machines seules. La fonction photocopie combine la fonction scanner et imprimante : le document est scanné puis imprimé à l’identique, réduit ou agrandi.

  • L’imprimante photo compacte

Evaluer imprimante type photo compacte ?Sa seule et unique fonction est d’imprimer vos photos au format 10 x 15 cm. La meilleure n’utilise que la technologie de l’impression thermique. Elle ne doit pas être confondue avec l’imprimante photo classique utilisant du papier photo et qui cumule aussi d’autres fonctions. Elle offre d’ailleurs un choix de formats de tirage plus important.

Informations sur les 7 principaux fabricants

La majorité des fabricants d’imprimantes conçoivent, fabriquent et vendent une large gamme d’équipements. Vous profiterez des appareils ayant bénéficié des dernières technologies issues de la recherche et du développement, même si le secteur semble marquer le pas actuellement. Les consommables, les cartouches d’encre et les différents types de papier font l’objet des meilleures offres de service pour simplifier l’expérience utilisateur et économiser sur les coûts. Parmi les fabricants, nous avons sélectionné les sept meilleures marques qui jouissent d’une renommée internationale. Leurs produits bénéficient des meilleures ventes et des meilleurs avis des clients. Ce comparatif tient compte de leur place sur ce marché.

  • Brother
  • Canon
  • Epson
  • HP
  • Kodak
  • Lexmark
  • Samsung
En termes de test comparatif, il s’agit de la marque qui propose la meilleure imprimante avec des prix abordables tout en restant à la pointe de l’innovation.
Fondé en 1908, Brother fabrique des machines à coudre jusque dans les années 1950 avant de se reconvertir dans les machines à écrire et le petit électroménager. Après un grand succès dans les années 1960, la marque se tourne vers les nouvelles technologies et se lance dans les périphériques d’ordinateur vers les années 1970. Depuis 1990, elle fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Sa gamme d’imprimantes s’étend des petits modèles destinés à un usage domestique aux gros gabarits pour les entreprises. Elle comprend aussi des photocopieurs, des fax et des scanners.
En termes de test comparatif, Canon est une grande marque qui continue à innover. Cette entreprise japonaise fournit des technologies et des services pour les imprimantes. Fondé en 1933, Precision Optical Industry devient Canon Camera en 1947. L’entreprise est d’abord célèbre pour ses appareils photo et ses objectifs. Ses photocopieurs et ses ordinateurs créent sa renommée jusqu’à ce qu’elle lance la première imprimante laser en 1975. En 1984, l’imprimante pour PC utilisant du papier ordinaire sort, en même temps que l’imprimante laser la plus petite et la plus légère et suivie par la première imprimante à jet d’encre utilisant la technologie Bubble Jet en 1985. La marque lance la première imprimante à jet d’encre portable en 1990, puis la première imprimante couleur en 1992. Elle est à l’origine de la nouvelle technologie d’impression Droplet Microfine (1999).
En termes de test comparatif, Epson est comparable aux autres marques, mais innove avec sa gamme écologique.
Fondée en 1975, l’entreprise Epson est l’héritière de Seiko, entreprise japonaise mondialement connue dans le secteur de l’horlogerie. En 1968, cette dernière avait commercialisé la première mini-imprimante au monde. Elle se lance activement dans la protection de l’environnement de 1992 à 1998 et elle reçoit le Trophée de la Protection de l’Environnement. Sa renommée mondiale actuelle lui vient du RIPS (Replaceable Ink Pack System) pour lequel elle a reçu le prix TIPA 2014. Epson a concrétisé son projet Paper Lab destiné à réduire son empreinte écologique grâce au recyclage du papier. Elle lance sa gamme d’imprimantes EcoTank avec l’objectif de supprimer définitivement les cartouches d’encre au profit des réservoirs d’encre rechargeables à haute capacité.
En termes de test comparatif, HP domine tous les marchés.
HP est l’acronyme de Hewlett-Packard Company. Cette entreprise américaine a son siège à Palo Alto, dans la Silicon Valley. Initialement tournée vers l’électronique et les instruments de laboratoire, elle se réoriente vers l’informatique à partir des années 1970. Elle se lance sur le marché des professionnels avec les ordinateurs et les serveurs, les imprimantes et les périphériques.
En 1984, HP commercialise sa première imprimante à jet d’encre et sa première imprimante laser pour le grand public. Dix ans plus tard, la marque commercialise sa première imprimante multifonction et devient le leader mondial du marché PC dans les années 2000, avant son marasme. Cela la conduit à fonder HP pour ses activités high-tech (ordinateurs et imprimantes) et Hewlett Packard Entreprise pour ses services aux entreprises, serveurs et logiciels. HP poursuit son développement et fabrique actuellement la moitié des imprimantes dans le monde.
En termes de test comparatif, Kodak revient à ses fondamentaux avec une imprimante photo instantanée.
Fondée en 1888, Eastman Kodak Company (son nom officiel) est une entreprise américaine implantée à Rochester, dans l’État de New York.
Elle est mondialement connue pour le lancement du premier appareil photo utilisant une pellicule en rouleau, photosensible et transparente. Ceci a permis de populariser la photographie qui est devenue accessible aux amateurs. La traduction du slogan de l’entreprise était : « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». La porte était ouverte pour la création de la première caméra de cinéma. La guerre avec l’entreprise Pathé finira par la naissance de Kodak-Pathé. Dans les années 1990, l’entreprise passe tardivement au numérique après ses nombreux déboires et sa faillite en 2012. Elle en sortira en se tournant vers l’impression sur papier pour les entreprises.
En termes de test comparatif, Lexmark reste l’un des piliers du marché et se préoccupe de l’environnement. Fondée en 1991, l’entreprise américaine est située à Lexington, dans le Kentucky. C’est le spécialiste des imprimantes multifonctions professionnelles qui attirent aussi bien les particuliers, les petits groupes de travail et les grandes structures professionnelles. Présent dans 170 pays, Lexmark bénéficie d’un taux de fidélité client qui avoisine les 95 %. Lexmark propose un programme de collecte des équipements en fin de vie pour les recycler. Les cartouches bénéficient d’un programme de recyclage qui permet de recycler ou de réutiliser une cartouche vendue sur deux. Lexmark a remporté plusieurs prix comme le Manufacturing Leadership 100 pour le développement durable.
En termes de test comparatif, Samsung confirme sa progression dans le domaine du laser monochrome.
Fondée en 1969, Samsung Electronics est une filiale du Groupe Samsung, un conglomérat coréen (chaebol) composé des meilleures entreprises de différents secteurs. D’abord positionné dans le secteur textile, il ajoute d’autres cordes à son arc : le bâtiment et les travaux publics, l’électroménager, le génie civil et la construction navale. Devenu fabricant de composants électroniques, le groupe s’est diversifié avec la fabrication de produits électroniques grand public grâce à la création de cette filiale. Cette dernière a pris la première place parmi les vendeurs de téléviseurs, de smartphones et de tablettes. En 2009, Samsung est le leader mondial des ventes d’imprimantes et d’imprimantes laser.

Exemples d’évaluation de produits

Voici un comparatif de 5 imprimantes figurant dans la liste des meilleures ventes. Elles bénéficient des meilleures notations basées sur les avis comparatifs des acheteurs.

Samsung SL-M2026W/SEE

Caractériser une imprimante Samsung SL-M2026W/SEE ?Cette imprimante laser monofonction et monochrome est très simple, économique et compacte.
Simple, elle permet d’imprimer tous types de documents en noir et blanc et à très grande vitesse, avec une grande qualité.
Pratique, elle permet d’imprimer rapidement sur une large gamme de papiers même avec son chargeur manuel.
Économique, elle vous permet de réduire vos coûts grâce à l’impression recto verso automatique et au toner dont la haute capacité peut atteindre jusqu’à 1000 pages au maximum.
Conçue pour durer, elle est mise en avant grâce à la solidité de ses matériaux et la fiabilité de son fonctionnement. Elle semble capable de résister à l’usure et à la casse. 

La garantie standard de 2 ans vous assure contre les pannes et les défaillances pour des conditions d’utilisation normales. Esthétique, elle est aussi dotée d’un design dans l’air du temps.

Avantages 

  • Compacte et peu encombrante
  • Installation rapide, simple et efficace
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients 

  • Paramétrages difficiles à comprendre
  • Fonctionnement Wi-Fi aléatoire
  • Diminution de la qualité avec le temps

Brother DCP-L2510D

Evaluer imprimante Brother DCP-L2510D ?Cette imprimante laser multifonction 3 en 1 est monochrome. Elle permet de numériser et de faire des photocopies de vos documents. Elle est conçue pour une utilisation professionnelle dans les petites entreprises. Mais elle convient aussi aux particuliers à la recherche d’une qualité d’impression professionnelle. Compacte et peu encombrante avec ses 7 kg, elle est aussi silencieuse. Vous pouvez la placer là où bon vous semble et travailler sans interruption et sans perte de concentration. Vous améliorez la productivité avec une vitesse d’impression allant jusqu’à 30 pages par minute, un chargeur automatique de 50 feuilles et un bac papier de 250 feuilles.

Au niveau de la connectique, l’imprimante est compatible avec un réseau Ethernet, le Wi-Fi et le Wi-Fi Direct. Vous pouvez imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette grâce à AirPrint.

Pour finir, vous pouvez réduire les coûts et gagner du temps grâce à la grande capacité de son toner et à l’impression recto verso automatique.

Avantages 

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Très bonne qualité d’impression
  • Facile d’utilisation

Inconvénients 

  • Imprimante très gourmande en encre
  • Toner à puces
  • Déconnexions wi-fi fréquentes

Canon PIXMA TS3150

Qu'est-ce qu'une imprimante Canon PIXMA TS3150 ? L’imprimante Canon PIXMA TS3150 est une jet d’encre multifonction qui garantit une très bonne qualité d’impression en bureautique comme en photo. Si vous êtes un particulier, elle constitue la meilleure offre grâce à son rapport qualité/prix intéressant. Vous pouvez tirer, copier ou scanner vos documents en Wi-Fi depuis vos appareils mobiles : smartphone, tablette, ordinateur portable et même appareil photo.
L’application Canon PRINT vous donne accès à la fonction PIXMA Cloud pour imprimer depuis les réseaux sociaux et le Cloud (Facebook, Instagram, Google Drive, Dropbox…).

Proposée à un prix très abordable, cette imprimante vous permet d’économiser 30 % d’encre grâce aux cartouches XL.
Vous pouvez imprimer des photos au format carré en plus des formats classiques (A4, A5, B5, enveloppes et Letter…).

Vous bénéficiez d’une très bonne qualité d’impression grâce à l’Hybrid Ink System. Vous obtenez des textes nets et de belles images en matière de rendu colorimétrique.

Avantages 

  • Très bonne imprimante
  • Facile d’utilisation
  • Rapide pour l’impression

Inconvénients 

  • Lente
  • Grande consommation d’encre
  • Mauvais fonctionnement en photocopie

KODAK Imprimante Photo Mini 2HD

Qu'est-ce qu'une imprimante KODAK Imprimante Photo Mini 2HD ?L’imprimante Kodak Mini figure parmi les meilleures imprimantes photo nomades reposant sur la sublimation thermique. Ce modèle s’adresse aux nostalgiques de la photographie argentique.

Portable, cette imprimante se glisse dans une poche, un sac à main, un sac à dos ou un porte-ordinateur où que vous soyez. Vous l’apprécierez lors d’événements familiaux ou professionnels où vous pourrez fixer et partager des moments précieux ou importants en toute convivialité. Elle se connecte à tous les smartphones grâce au Wi-Fi, au Wi-Fi Direct ou au NFC. Vous retrouvez la simplicité légendaire des premiers appareils Kodak.

Le slogan de l’époque disait : « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » tandis que « Clic-clac Kodak » était le slogan français. C’est ce que permet de faire l’application Kodak Photo Printer.
Elle fonctionne grâce à une batterie au lithium avec une autonomie de 20 photos.

Sa haute résolution est due à l’impression par sublimation qui donne des photos d’autant plus éclatantes qu’elles sont protégées contre les traces de doigt.

Avantages 

  • Pratique à emporter partout
  • Facile d’utilisation
  • Bonne qualité d’impression

Inconvénients 

  • Faiblesse de la batterie
  • Couleurs non conformes
  • Coût à la photo élevé

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante ?

Voici les défauts d’impression susceptibles de provoquer des dysfonctionnements sur les meilleures imprimantes. Les plus courants sont les bourrages de papier. Sur une page imprimée, les défauts peuvent se produire suite à des problèmes d’encrassement de la machine ou de ses éléments. Cela peut aussi provenir de la tête ou des buses d’impression.

Pour choisir la meilleure imprimante, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos attentes. Voici la meilleure sélection de critères.

  • Déterminer l’espace disponible pour installer l’imprimante : La meilleure imprimante doit trouver sa place à votre domicile ou à votre bureau. Dans le test comparatif, vérifiez son poids et son encombrement, notamment pour les meilleures machines professionnelles.
  • À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante ?Choisir les fonctions nécessaires : Dans les tests comparatifs, vous vous intéresserez au type des meilleures imprimantes. Vous choisirez entre une monofonction simple ou une multifonction.
  • Déterminer les types de travaux à effectuer : Si vous imprimez principalement des textes, la meilleure sera une imprimante laser. Pour des photos, la meilleure sera l’imprimante photo. Si vous imprimez régulièrement les deux types de documents, choisissez l’imprimante à jet d’encre.
  • Déterminer le nombre d’utilisateurs de l’imprimante : Si vous êtes un seul utilisateur, connectez l’imprimante à l’ordinateur grâce au câble USB. À plusieurs, choisissez la connexion à un réseau Wi-Fi ou à un réseau LAN (Ethernet). Choisissez un appareil disposant d’une multiconnectivité.
  • Déterminer le volume de documents à traiter : Jusqu’à 500 pages par mois, en usage occasionnel ou en usage régulier, choisissez l’imprimante à jet d’encre. De 500 à 1 000 pages par mois en utilisation régulière, l’imprimante laser est la meilleure. Au-delà de 1 000 pages par mois en utilisation intensive, choisissez l’imprimante laser.
  • Déterminer la vitesse d’impression : Les différents tests comparatifs effectués par les experts donnent des valeurs réelles parfois éloignées des valeurs théoriques. La rapidité change si vous imprimez en noir et blanc ou en couleur, d’où l’importance des comparatifs comprenant les avis des consommateurs.
  • Déterminer le budget disponible : Tenez compte des tests comparatifs portant sur le prix de l’imprimante et intégrant le coût à la page à moyen et long terme. Comptez environ 0,05 € par page pour une imprimante laser, 0,15 € par page pour une imprimante jet d’encre et 0,40 € par photo pour une imprimante photo.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages cités dans les avis des clients 

  • Quels sont les avantages des imprimantes ?Ergonomie : Les avis comparatifs mettent surtout en avant la facilité et la simplicité d’installation et d’utilisation de la meilleure imprimante. L’écran tactile et la grande capacité du chargeur de feuilles sont aussi importants. Ils apprécient aussi le côté pratique, compact et peu encombrant d’une imprimante.
  • Mobilité et nouvelles technologies : Les avis comparatifs saluent l’impression facilitée par la connexion en Wi-Fi ou par le Cloud. Ils aiment imprimer depuis n’importe quel endroit ou appareil (smartphone, tablette…). Ils adorent aussi les mini imprimantes faciles à emporter partout pour partager les meilleures photos rapidement.
  • Qualité d’impression : La très bonne qualité d’impression est souvent soulignée par les avis comparatifs et elle est même qualifiée de « professionnelle ». La rapidité est au rendez-vous.
  • La conformité du produit : Il est souvent mentionné que les performances du produit sont bien conformes aux attentes et aux besoins de celui qui l’a acheté.
  • Économie : Les avis comparatifs sont très sensibles au rapport qualité/prix et aux économies que leur meilleure imprimante leur a permis de faire.
  • Environnement : Certains avis comparatifs se préoccupent de la protection environnementale.
  • La destination : Les avis comparatifs tiennent compte des usages et des utilisateurs de l’imprimante. Ils signalent leur utilisation familiale, professionnelle ou adaptée aux petits budgets.
  • Durabilité : Les avis comparatifs jugent favorablement les mises à jour automatiques des produits de qualité. Ils les voient souvent comme solides et fiables.
  • Consommables : Certains avis comparatifs notent que les cartouches d’encre consommant moins d’encre, ce qui contribue à un bon rapport qualité/prix.
  • Compatibilité ; Certains avis comparatifs voient d’un bon œil les imprimantes compatibles avec d’autres applications que les applications propriétaires (Brother i Print & Scan, ePrint pour HP…).

Les inconvénients cités dans les avis des clients 

  • Quels sont les inconvénients des imprimantes ?Ergonomie : Les meilleures critiques négatives reprochent les lenteurs et les difficultés à installer et à configurer l’imprimante, surtout pour les débutants en informatique. Certains avis comparatifs regrettent la petitesse ou le manque d’écran digital, ou encore le niveau de bruit et le peu de compacité de l’appareil.
  • Paramétrage : Certains avis comparatifs dénoncent les documentations absentes ou difficiles à comprendre (langues étrangères). Les paramétrages sont parfois difficiles à comprendre dans les documentations. D’autant que la hotline reste parfois introuvable et que le support logiciel est inexistant.
  • Consommables : Les avis comparatifs se déchaînent contre l’obsolescence programmée des cartouches d’encre et des toners à puce. Celle-ci bloque l’imprimante alors qu’il reste de l’encre.
    Certains décrivent des imprimantes très gourmandes en encre et en tambour.
  • Qualité impression : La plupart des avis comparatifs négatifs pointent la mauvaise qualité de la numérisation. Ils notent aussi que l’impression des photos n’est pas bonne ou que les couleurs sont nettement modifiées.
  • Connectique : Certains avis comparatifs se plaignent de difficultés à se connecter au Wi-Fi ou de déconnexions fréquentes.
  • Durabilité : Certains avis comparatifs doutent clairement de la longévité et de la solidité de l’appareil. Ils dénoncent les pannes fréquentes et les dysfonctionnements de l’appareil, comme la sorte de veille impossible. Pour eux, la qualité n’est pas souvent au top, voire diminue avec le temps.
  • Énergie : La batterie de certains appareils photo ne tient pas longtemps.
  • Matériel fourni : De nombreux avis comparatifs s’indignent du fait que le câble USB n’est pas fourni.
  • Destination : Certains avis comparatifs soulignent que quelques imprimantes professionnelles ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation en entreprise.
  • Logiciels d’impression : Les logiciels d’impressions sont fournis avec peu d’applications utiles.
  • Coûts élevés : Le coût par photo reste élevé, quels que soient les types d’impression et d’imprimante choisis.

C’est ainsi que les imprimantes sont testées

Comment tester une imprimante ?Voici les principaux critères sur lesquels les tests comparatifs examinés se basent pour déterminer la meilleure imprimante de sa catégorie.
Un bon comparatif doit prendre en compte les critères de test concernant votre confort d’utilisation aussi bien que les fonctionnalités et les caractéristiques de la machine. L’idée est de les tester pour savoir si les caractéristiques du produit correspondent bien à celles qui sont annoncées par le fabricant. Ensuite, ce sera un jeu d’enfant pour vous de choisir la meilleure imprimante. Voici les caractéristiques qui ont été retenues pour vous aider à acheter la meilleure imprimante.

La qualité d’impression

C’est évidemment l’un des critères les plus importants du comparatif. Tous les futurs acheteurs attendent les meilleures performances possible pour obtenir des travaux d’impression parfaits.

Ergonomie

Comment évaluer l'ergonomie d'une imprimante ?Pour vous aider à prendre la meilleure décision, il a été tenu compte de sa facilité d’utilisation et de critères secondaires qui y contribuent. Son encombrement a été considéré, tout comme la capacité de son bac de feuilles et sans oublier la fonctionnalité Wi-Fi ou la présence d’un écran digital.

La vitesse d’impression

Pour prendre la meilleure décision dans ce domaine, il a été estimé que le comparatif devait s’intéresser au débit de l’imprimante. Le nombre de pages par minute diffère selon les types d’imprimantes et leur technologie. Cependant, on peut espérer entre 10 et 15 pages par minute.

Consommation électrique et bruit

Ces deux critères ne figurent pas toujours même dans les meilleures enquêtes. Pourtant, ils jouent un rôle important, notamment en cas d’usage intensif de la machine.

Concernant le bruit, son niveau devrait être inférieur à 50 dB. La consommation en veille et la consommation pendant l’impression doivent être respectivement inférieures à 1 W et 20 W.

Les fonctions scanner, photocopie et fax

Le comparatif entre une monofonction ou une multifonction est important. La meilleure imprimante doit numériser et photocopier au plus près de l’original.

Coût à la page

Le coût d’impression d’une page standard est un critère comparatif utile pour l’achat d’une imprimante. Tous les tests comparatifs se préoccupent du prix de l’imprimante, mais peu du coût à la page sur le moyen et le long terme.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante ?

où dois-je plutôt acheter mon imprimante ?Vous avez comparé les modèles d’imprimantes et confirmé votre avis. Reste à savoir où vous procurer votre imprimante !

Si vous n’aimez pas vous déplacer dans la foule, internet est la solution idéale pour vous. Tranquillement installé dans le canapé de votre salon, vous pourrez bénéficier de la meilleure offre tarifaire.

Vous trouverez de nombreux sites qui proposent une vaste gamme d’imprimantes. Vous disposerez de modèles que vous ne trouverez pas forcément en magasin.

De plus, les meilleures offres tarifaires font souvent l’objet de promotions très attractives.

Si vous vous déplacez dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel informatique, vous pourrez voir les meilleures imprimantes et profiter des conseils d’un vendeur. Cependant, vous disposerez de gammes moins étendues. La meilleure tarification se situera dans l’entrée et le milieu de gamme.

Alternatives à l’imprimante

Quels sont les alternatives à l’imprimante ?La dématérialisation et l’envoi de documents par e-mail depuis votre ordinateur sont les meilleures solutions pour diminuer vos besoins d’impression.

Les services d’impression en ligne comme Copees se proposent de télécharger vos documents et de les imprimer avant de vous les faire livrer.

Impro est une nouvelle imprimante verticale créée par Paul Morin, un jeune designer qui lutte contre l’obsolescence programmée. Grâce à son fonctionnement simplifié, vous pouvez la démonter et la réparer. Elle est dotée de réservoirs d’encre transparents et rechargeables, comme d’autres imprimantes soucieuses d’écologie.

Les cartouches d’encre compatibles ou génériques sont beaucoup moins chères que les cartouches de marques.

Liens et sources complémentaires

Pour aller plus loin

FAQ

Quels systèmes d’exploitation pour les imprimantes ?

Généralement, les meilleures imprimantes sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation : iOS, Windows, Linux, Unix.

Dois-je acheter un câble USB ?

Oui, la plupart du temps vous devrez acheter un câble USB 2.0, car il n’est pas livré avec l’imprimante.

Dois-je avoir un ordinateur pour imprimer ?

Non. Vous pouvez imprimer depuis une tablette ou un smartphone, voire un appareil photo.

Qu’est-ce qu’un port Pictbridge ?

Le port Pictbridge permet de connecter votre appareil photo à l’imprimante sans retirer la carte SD sur laquelle sont stockées vos photos.

Où trouver la durée de garantie d’une imprimante ?

Consultez la fiche technique de l’appareil. Chez les meilleures marques, la garantie dure 2 ans, ou 3 ans avec une extension de garantie.

Que faire de mon imprimante en fin de vie ?

Si vous achetez une nouvelle imprimante, le vendeur doit reprendre l’ancienne. Sinon, déposez-la lors de la collecte des gros déchets ou en déchetterie.

Puis-je utiliser du papier recyclé ?

Oui, c’est la meilleure solution à la fois économique et écologique.

Cartouches d’encre d’origine ou reconditionnées ?

Acheter des cartouches reconditionnées est un geste écologique pour le respect de l’environnement tout en faisant des économies.

Cartouches d’encre authentiques ou génériques ?

Moins chères, les cartouches génériques peuvent provoquer des problèmes d’impression. Les fabricants d’imprimantes ripostent par un système d’abonnement pour recevoir vos consommables à domicile.

Comment puis-je économiser de l’encre ?

Vous pouvez diminuer la taille de la police ou en choisir une moins épaisse comme la Garamond ou Ecofont.

Sujets similaires

La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 775 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif