Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 15 meilleurs lave-linge 2024
Posséder un lave-linge est très courant : en effet, plus de 94 % des Français sont propriétaires de l’une de ces machines. Il fait partie, avec le réfrigérateur, des appareils électroménagers les plus présents au sein des foyers. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition un comparatif détaillé des différents lave-linge existants, fondé sur les évaluations de notre équipe, sur plusieurs centaines de tests externes menés auprès de consommateurs, ainsi que sur divers avis de clients. Aidez-vous de notre comparatif pour vous faire un avis et choisir le meilleur lave-linge de manière facile et rapide !
lave-linge liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Candy Smart Pro CSO 14105TE/1-S" a été ajouté au classement à la position 14 avec la note 13.77.
Ce tableau comparatif contient des liens commerciaux. BFM peut percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via ce lien.
Pourquoi nous faire confiance ?
Nous sommes un site internet vous permettant de gagner du temps, avant l’achat, lorsque vous recherchez le meilleur appareil, objet ou équipement. Nous avons en effet rassemblé de très nombreuses références, comparatifs et résultats de tests. Notre équipe est composée d’experts, détenant chacun une longue expérience dans de nombreux domaines, ce qui leur permet de vous conseiller au mieux. Ceux-ci se basent sur différents avis d’experts et de consommateurs, ainsi que sur une multitude de tests.
Qu’est-ce qu’un lave-linge ?
Un lave-linge est un appareil électroménager qui, comme son nom l’indique, permet de laver votre linge, mais également de le rincer et de l’essorer de façon automatique. Également appelé machine à laver, il se décline en de nombreux modèles, possédant différentes options. Le terme « lave-linge » désigne généralement des appareils dans lesquels le principal solvant de lavage est l’eau.
A ceci, il faut rajouter un produit adapté au lavage de vos vêtements et de votre linge de maison : la lessive. Un lave-linge possède généralement un large choix de programmes de lavage adaptés à votre linge (draps, serviettes, linge délicat, lavage à froid, etc.).
Comment fonctionne un lave-linge ?
Un lave-linge permet de brasser du linge avec de la lessive et de l’eau chaude afin de le laver. Son fonctionnement repose sur trois grandes étapes : le lavage, le rinçage et l’essorage. Le cycle de lavage peut éventuellement être précédé d’un cycle de prélavage.
Il se fait avec une dose de lessive et de l’eau froide ou chaude (dont la température se situe entre 30 et 95 °C). Le cycle de rinçage se fait à l’eau froide et sert à éliminer la lessive et les salissures qui se trouvent dans l’eau.Le cycle d’essorage permet d’éliminer le trop-plein d’eau se trouvant dans le linge grâce à une rapide rotation du tambour.
Chaque lave-linge laisse le choix concernant le cycle de lavage : en effet, celui-ci ne sera pas le même selon le linge que vous souhaitez laver (linge délicat, serviettes en coton, etc.).
Avantages et domaines d’application
Posséder un lave-linge peut avoir de nombreux avantages. En effet, cela permet de gagner du temps tout en facilitant le lavage de votre linge. Voici un comparatif des différents avantages que peut apporter la possession d’une machine à laver.
- Un gain de temps : Posséder un lave-linge vous épargnera les allers-retours à la laverie, sans compter le temps passé à attendre que la lessive soit terminée. Plus besoin de réserver une après-midi entière pour laver votre linge : seules quelques minutes suffisent, et vous pouvez occuper votre temps comme bon vous semble pendant la durée de la lessive.
- Un lavage plus pratique : Faire sa lessive à la main peut être quelque chose de fastidieux et chronophage. C’est pourquoi, il est très avantageux de posséder un lave-linge, plus besoin de frotter, rincer, essorer : la machine le fait pour vous et de manière plus efficace.
- Un mode de lavage plus écologique : Laver son linge avec un lave-linge utilise moins d’eau que de le faire sans machine puisque tout le linge est lavé et rincé en même temps. De plus, plus besoin d’utiliser la voiture pour se rendre à la laverie !
Quels types de lave-linge existe-t-il ?
Il existe de nombreux types de lave-linge différents. La meilleure solution pour vous serait de faire vous-même le test afin de pouvoir vous faire votre propre avis.
Le lave-linge top
L’ouverture de ce lave-linge se situe sur le dessus. Ces appareils sont moins larges que les autres (40 ou 45 cm de largeur standard), ce qui est très pratique si l’on ne dispose que d’un petit espace.
Les avantages :
- Il convient aux espaces réduits.
- Le chargement du linge est simple et rapide.
Les inconvénients :
- Toute superposition est impossible.
- Il ne peut pas être encastré.
Le lave-linge hublot/frontal
L’ouverture de ce lave-linge se trouve sur le devant, ce qui fait que l’appareil peut être superposé avec un sèche-linge. Plus larges que les modèles « top », ces machines peuvent accueillir jusqu’à 13 kilos de linge.
Les avantages :
- Il peut être superposable, ce qui fait gagner de la place.
- Il peut être encastré sous un plan de travail.
Les inconvénients :
- Le chargement du linge peu pratique.
- Il prend plus de place qu’un modèle « top ».
Le lave-linge séchant
Ce type d’appareil possède une double fonctionnalité : le lavage, comme toute machine à laver, mais également le séchage. En effet, il peut sécher l’équivalent de 50 % de la capacité totale du tambour. Il peut être de type « top » ou « hublot », et sa petite taille en fait un équipement passe-partout !
Les avantages :
- La bi-fonction lavage/séchage.
- Le gain de place (un appareil au lieu de deux).
Les inconvénients :
- La capacité de séchage n’est pas aussi performante que celle d’un sèche-linge.
- La consommation d’énergie.
Le lave-linge encastrable et intégrable
Cette machine à laver peut être intégrée dans votre cuisine et coordonnée au reste de la pièce grâce à une porte. Il est facile de le glisser sous un plan de travail pour optimiser l’espace, et son bandeau de commandes peut être apparent ou non.
Les avantages :
- Son harmonie avec vos autres meubles.
- La possibilité de le glisser sous un plan de travail.
Les inconvénients :
- Son prix plus élevé que pour un lave-linge classique.
- L’obligation qu’il s’agisse d’un lave-linge frontal.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
En matière de lave-linge, de nombreuses marques se partagent le marché. Chacune d’elles possède des caractéristiques et des options qui lui sont propres. Voici quelques informations sur ces différents fabricants.
- Bosch
- Miele
- Whirlpool
- Siemens
- Brandt
- Faure
- Electrolux
Exemples d’évaluation de produits
Bosch WAE2821OFF : le lave-linge autonome
L’ouverture de ce lave-linge se trouve sur le devant et il peut contenir jusqu’à 7 kilos de linge. D’une hauteur de 84.8 cm et d’une largeur de 60 cm, il est muni de boutons de commande rotatifs.
Le Bosch WAE2821OFF est équipé de multiples options, telles que l’Active Water, qui permet à l’appareil de s’ajuster au poids du linge et ainsi n’utiliser que la quantité d’eau et d’électricité nécessaire, ou encore le départ différé sur 24h, afin de pouvoir programmer votre machine à laver pour qu’elle se termine à une heure précise.
Les avantages :
- Le fonctionnement silencieux.
- La présence du départ différé.
- La présence d’un programme durant 15 minutes.
Les inconvénients :
- Les fortes vibrations lors de l’essorage.
- L’eau qui reste parfois dans le joint du tambour.
Indesit EWC71252WFR.M : le lave-linge tout en simplicité
Cette machine à laver dont le chargement est frontal (ouverture hublot) peut contenir jusqu’à 7 kilos de linge. Sa petite taille et son type d’ouverture vous permet de l’installer dans un espace réduit et/ou de la superposer avec un sèche-linge.
Elle comptabilise une hauteur de 85 cm pour une largeur de 60 cm et une profondeur de 53.5 cm. Le Indesit EWC71252WFR.M possède des options intéressantes, comme le départ différé (qui permet de faire démarrer le cycle à l’heure de votre choix) ou la sécurité anti débordement (qui stoppe l’eau en cas de bouchage ou de fuite de l’évacuation).
Les avantages :
- Sa simplicité d’utilisation.
- Son fonctionnement silencieux.
- Les programmes rapides et efficaces.
Les inconvénients :
- Elle n’affiche pas le temps restant.
- Les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau sont trop courts.
- Sa faible capacité maximale de chargement.
Samsung WW90K6414QW – Le lave-linge fonctionnel
Ce lave-linge possède une capacité de chargement maximale de 9 kilos, ce qui est assez pratique pour une famille ayant une grande quantité de linge à laver, par exemple. Le chargement du linge se fait par un hublot frontal, vous pourrez donc le superposer avec un sèche-linge.
Le Samsung WW90K6414QW mesure 85 cm de hauteur pour 60 cm de largeur et 55 cm de profondeur. Il est muni de la technologie Add Wach qui vous permet de rajouter du linge à tout moment, mais aussi du Smart Control, pour pouvoir connecter votre appareil via la Wi-Fi.
Les avantages :
- La qualité de lavage et d’essorage.
- La possibilité de contrôler l’appareil depuis son smartphone.
- Il est très silencieux.
Les inconvénients :
- La longueur de certains programmes.
- Les vibrations lors de l’essorage.
Beko WCA270 – Le lave-linge à petit prix
Cette machine à laver se charge par un hublot, situé sur l’avant, et possède une capacité maximale de chargement de 7 kilos. Sa hauteur est de 84 cm pour 49 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Son bouton de commande rotatif vous permet de choisir entre 15 différents programmes de lavage, comme par exemple le lavage de coton, le lavage de laine, le lavage rapide, ou encore le lavage économique.
La machine à laver Beko WCA270 possède un écran LED qui vous permettra de consulter le temps restant avant la fin du programme de lavage ou alors de programmer un départ différé. Son petit prix et sa petite taille en font un appareil accessible et pratique.
Les avantages :
- Les programmes de lavage courts.
- Le fonctionnement silencieux.
Les inconvénients :
- Parfois bruyante lors de l’essorage.
Hotpoint Ariston AQ113D69 – Le lave-linge polyvalent
D’une hauteur de 85 cm pour une largeur de 59.5 cm et une profondeur de 63.1 cm, le lave-linge Hotpoint Ariston AQ113D69 possède une ouverture frontale (hublot). Sa capacité maximale de chargement est de 11 kilos, ce qui vous permettra de laver de grandes quantités de linge ou des pièces volumineuses, telles que des couettes par exemple.
Il est équipé d’une sécurité anti-débordement (qui permet à l’appareil de s’arrêter en cas de bouchage ou de fuite d’eau), ainsi que d’un programme de lavage à froid et de départ différé (pour pouvoir démarrer le programme de lavage à l’heure de votre choix). Ce lave-linge est idéal pour une famille avec des enfants.
Les avantages :
- Le fonctionnement silencieux.
- La grande capacité de chargement.
Les inconvénients :
- Le temps de lavage plutôt long.
- Des dysfonctionnements qui surviennent parfois après une panne de courant.
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-linge ?
Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une machine à laver, il est important de consulter des comparatifs ainsi que des avis d’autres personnes afin de choisir l’appareil possédant le meilleur rapport qualité/prix. Ceci permet d’éviter les déficiences et les insuffisances fréquentes.
Tout d’abord, il vous faudra choisir entre un lave-linge top ou hublot. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour un lave-linge dont l’ouverture se situe sur le dessus (top) ou sur l’avant (hublot). Chacune des deux options présente des avantages mais également des inconvénients. En effet, une machine à laver dont l’ouverture se situe sur l’avant pourra facilement être empilable, tandis qu’un appareil dont le chargement du linge se fait par le haut occupera moins d’espace.
Vous devrez ensuite décider du type de lave-linge qui vous correspondra le mieux. Il en existe de nombreuses sortes : lavant et séchant, compact, grande capacité, etc. Ce choix sera à faire en fonction de la place dont vous disposez dans votre logement, du nombre de personnes composant votre foyer, ou encore de votre budget.
Puis vous devrez décider de la capacité maximale de chargement du tambour. Cela peut varier entre 5 et 11 kilos. Tout dépendra du nombre de personnes composant votre foyer ainsi que de la fréquence à laquelle vous souhaitez faire vos lessives.
Ensuite, un critère important à prendre en considération sera la taille du lave-linge. En effet, la taille de votre appareil devra être adaptée à celle de votre logement et de votre famille. Pour un petit logement, un lave-linge à ouverture sur le dessus sera plus intéressant car plus facile à disposer. Mais pour une famille nombreuse possédant une maison, un lave-linge avec ouverture hublot pourrait être un meilleur choix puisqu’il peut généralement contenir une plus grande quantité de linge.
Enfin, le prix sera un élément important. En effet, trouver le produit au meilleur rapport qualité/prix est assez fastidieux, et il vous faudra pour cela consulter divers comparatifs et avis de consommateurs avant de trouver enfin la perle rare.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avant l’achat d’un lave-linge, consulter les comparatifs et les avis donnés par les consommateurs est parfois la meilleure solution pour se faire un avis sur les différents modèles. Voici donc, selon les commentaires de clients, les différents avantages et inconvénients à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous conviendrait le mieux.
Les avantages :
- Facilité d’utilisation.
- Programmes nombreux et variés.
- Appareil silencieux.
- Manuel d’instruction clair et précis.
- Possibilité de superposer.
- Gain de temps.
- Grande capacité de chargement.
- Programmes de lavage courts.
- Possibilité de contrôler certains modèles avec son smartphone.
- Présence du départ différé.
Les inconvénients :
- Cycles parfois très longs.
- Appareils bruyants lors de l’essorage.
- Dysfonctionnements après quelques années.
- Vibrations lors de l’essorage.
- Pas d’écran d’affichage pour le temps restant.
- Prix parfois trop élevé.
- Faible capacité maximale de chargement.
- Eau qui reste parfois coincée dans le joint du tambour.
- Tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau parfois trop courts.
- Utilisation peu intuitive.
C’est ainsi que le lave-linge est testé
Lorsqu’un produit est testé, ce test se base sur plusieurs items. Il est donc intéressant, avant d’effectuer un achat, de se renseigner sur ces différents critères de test.
La facilité d’utilisation
Lorsque l’on souhaite acquérir un appareil dont on ne connaît pas le fonctionnement, il est essentiel que celui-ci soit simple à prendre en main.
En effet, un manuel d’utilisation est généralement fourni avec votre lave-linge afin de vous expliquer comment fonctionnent les programmes ainsi que les cycles de lavage.
L’objectif d’un lave-linge étant de vous faire gagner du temps, il est donc normal que sa prise en main soit rapide et intuitive, pour qu’il puisse s’adapter à chacun et même aux personnes ayant ce type d’appareil pour la toute première fois.
La performance de lavage
L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la qualité du lavage. En effet, une bonne machine à laver doit pouvoir parfaitement nettoyer votre linge, et ce, quel que soit le programme ou le cycle choisi. La performance de lavage est généralement indiquée dans les caractéristiques de l’appareil.
Le bruit
Si votre lave-linge se trouve dans une pièce telle que la cuisine ou la salle de bains, alors il faut faire attention au bruit car il est possible que cela vous dérange.
Certains appareils sont spécifiquement conçus pour être très silencieux afin de vous permettre de laver votre linge dans les meilleures conditions. Si vous avez la chance d’avoir une buanderie, alors le bruit ne sera pas forcément un critère à prendre en considération.
La durée des programmes
Le temps d’un cycle complet (rinçage, lavage et essorage) peut varier selon le type de linge que vous souhaitez nettoyer et selon les machines à laver. La meilleure configuration serait d’avoir des cycles assez courts mais néanmoins suffisamment longs pour laver efficacement votre linge.
Le rinçage et l’essorage
Ces deux étapes sont essentielles au bon déroulement d’une lessive. En effet, un mauvais rinçage laisserait de la lessive dans votre linge et cela risquerait de l’abîmer et de laisser des taches. Tandis qu’un essorage peu performant laissera votre linge trop humide, celui-ci aura alors plus de mal à sécher et risquera de dégager une odeur désagréable, liée à l’humidité.
Le prix
Le prix d’un lave-linge est un critère important pour vous faire le meilleur avis possible sur votre prochain achat. Il peut varier entre 150 euros (pour les modèles les plus compacts) et 2000 euros (pour les modèles les plus perfectionnés, comportant de multiples options).
Il est donc essentiel de consulter divers comparatifs afin de trouver la machine à laver avec le meilleur rapport qualité/prix.
La consommation
La consommation de votre machine à laver, aussi bien en eau qu’en électricité, est à prendre en compte. En effet, tout comme le prix, le coût de la consommation rentrera dans votre budget. Généralement, l’indice de consommation est indiqué dans les caractéristiques de l’appareil, ainsi il est conseillé de consulter des comparatifs afin de savoir quelle machine à laver aura la meilleure consommation.
Internet ou magasin spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lave-linge ?
Lorsque vous aurez défini vos critères de recherche, il vous faudra penser au meilleur moyen pour obtenir votre lave-linge. Vous avez en effet le choix entre deux possibilités : commander votre appareil sur Internet ou l’acheter dans un magasin spécialisé. Ces deux options présentent des caractéristiques différentes.
Faire votre recherche sur Internet est un bon moyen d’obtenir un aperçu de tout ce que l’on peut trouver sur le marché. En effet, il existe de très nombreux sites (qu’ils soient spécialisés ou non dans la vente de lave-linge) regroupant une large étendue de marques et de modèles différents.
Un magasin spécialisé expose un échantillon d’appareils et non la totalité de ceux qui existent sur le marché, cependant il vous sera possible de les observer et les manipuler. De plus, des vendeurs seront disponibles pour répondre à vos questions et vous donner leur avis ou un conseil. Cependant, vous n’aurez pas autant de choix que si vous alliez sur Internet, et vous risquez de devoir faire plusieurs magasins pour trouver le meilleur produit.
En conclusion, ces deux alternatives sont intéressantes, mais Internet comporte néanmoins de nombreux avantages que vous ne pourrez pas retrouver dans un magasin spécialisé, comme par exemple une économie de temps, un plus large choix, ou encore des facilités pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en vous basant sur les avis des consommateurs.
Les alternatives au lave-linge
Les alternatives au lave-linge sont peu nombreuses, mais néanmoins existantes. En premier lieu, vous avez la possibilité de vous rendre dans une laverie, qui met à votre disposition lave-linge et sèche-linge.
Il vous suffit d’amener le linge que vous souhaitez laver, de la lessive mais aussi quelques pièces, car ce procédé est payant (mais généralement peu onéreux). Une seconde solution s’offre à vous : le pressing, certains vêtements s’abiment si vous les mettez dans le lave-linge comme les manteaux alors vous cette solution est plus pratique.
Une troisième solution : laver votre linge à la main grâce à un produit adapté que vous pouvez trouver en grande surface. Cette option est pratique si vous ne possédez pas de lave-linge, mais elle est fastidieuse car le rinçage peut être plus ou moins long selon le type de linge, et l’essorage à la main ne sera pas aussi efficace que celui effectué par une machine adaptée, ce qui allongera le temps de séchage de votre linge.
Liens et sources complémentaires
- https://www.planetmenager.com/guides-conseils/les-differents-types-de-lave-linge/6
- https://www.electroguide.com/top-15-les-grandes-marques-electromenager
- https://www.60millions-mag.com/2017/03/13/lave-linge-dix-criteres-pour-bien-choisir-7420
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lave-linge
FAQ
Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant ?
Il s’agit d’un appareil qui est à la fois capable de laver votre linge et de le sécher. Attention cependant à la qualité du séchage, qui sera moins efficace qu’avec un sèche-linge traditionnel.
Qu’est-ce que la fin différée d’un lave-linge ?
Cette option permet de programmer votre machine à laver afin que son cycle se termine à l’heure de votre choix. C’est très pratique pour prévoir avec précision le moment auquel votre linge sera propre.
Comment marche un lave-linge ?
Il fonctionne grâce à l’alliance de différentes composantes telles que l’eau, l’électricité et la lessive afin de nettoyer au mieux votre linge.
Qu’est-ce qu’un lave-linge compact ?
Il s’agit d’un modèle plus petit que les machines à laver traditionnelles. Sa petite taille vous permet d’optimiser au mieux l’espace de votre logement. Sa qualité de lavage reste néanmoins équivalente à celle d’un appareil traditionnel.
Quelle est la meilleure marque de lave-linge ?
Il existe beaucoup de comparatifs issus de nombreux tests qui pourront vous aider à vous faire votre propre avis et à choisir l’appareil qui sera le meilleur selon vos préférences et vos attentes.
Peut-on utiliser un lave-linge pour laver du linge de bébé ?
Il est tout à fait possible de laver du linge de bébé (qui est très délicat) dans une machine à laver. Il suffit de choisir le programme et la température adaptés, après avoir regardé les conseils de lavage sur l’étiquette des vêtements que vous souhaitez laver.
Est-ce qu’on peut encastrer un lave-linge ?
Il est tout à fait possible d’encastrer votre machine à laver, de nombreuses marques proposent cette option. Cela permet à votre appareil de se fondre parfaitement parmi les meubles de votre pièce.
Qu’est-ce qu’un lave-linge connecté ?
Il s’agit d’un appareil qui peut être commandé directement depuis votre smartphone grâce à une application. Deux différents réseaux peuvent être utilisés : le Wi-Fi ou le NFC.
Peut-on laver les couleurs ensemble ?
Le linge de couleur et le linge noir peuvent être lavé ensemble, cependant il est préférable de laver le linge blanc séparément afin d’éviter que les couleurs ne déteignent.
Comment nettoyer un lave-linge ?
Il est important de nettoyer régulièrement votre machine à laver. Pour cela, il faut nettoyer à l’éponge les parties accessibles (porte, bac à lessive, tambour, etc.). Cela évite que des dépôts ne se forment et usent prématurément votre appareil.
Autre sujets dans la catégorie Maison
Sujets similaires
- Les meilleures caves à cigare
- Les meilleures caves à vin
- Les meilleures hottes
- Les meilleurs machines à coudre Singer
- Les meilleures machines à coudre
- Les meilleures Machines à Laver Intelligentes
- Les meilleures machines à laver silencieuses
- Les meilleures plaques de cuisson
- Les meilleurs congélateurs
- Les meilleurs fours à vapeur
- Les meilleurs fours électriques
- Les meilleurs fours encastrables pyrolyse
- Les meilleurs fours encastrables
- Les meilleurs fours micro-ondes
- Les meilleurs frigos
- Les meilleurs lave-linge séchants
- Les meilleurs lave-linges miele
- Les meilleurs lave-vaisselle
- Les meilleurs lave-vaisselles encastrables
- Les meilleurs réfrigérateurs américains
La société Ever-Growing GmbH est responsable de ces contenus sur le plan juridique. La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle et en étroite collaboration avec l’équipe shopping de BFMTV. Le contrôle des décisions concernant le choix des thèmes de contenu incombe à l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif