Elections

DIRECT. "La Nation plutôt que les ambitions prématurées": les coulisses de la réunion autour de Macron
Un Premier ministre de gauche d'ici à la fin de la semaine? C'est la promesse faite par les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) qui continuent de négocier en toute discrétion autour d'un nom qui fait consensus entre LFI, EELV, PS et PCF. De son côté Emmanuel Macron a convié à l'Élysée Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à l'Élysée.

Emmanuel Macron appelle à "œuvrer à un rassemblement", en réunion avec des cadres du camp présidentiel

Législatives: le Parti communiste propose Huguette Bello comme possible Première ministre

Espagne, Belgique, Italie... Combien de temps durent les gouvernements des "affaires courantes" chez nos voisins?

Gabriel Attal seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale

Flavien Termet, député RN de 22 ans, devient le nouveau benjamin de l'Assemblée nationale

"Jupiter a été battu dans les urnes": Villepin estime que Macron doit choisir le NFP pour gouverner

Filippetti, Touraine, Bové... Ces politiques et intellectuels appellent le NFP à "tendre la main" au front républicain

"On ne pourra pas faire l'un sans l'autre": Marine Tondelier ne veut pas dissocier Smic à 1.600 euros et aide aux petites entreprises

INFO BFMTV. Gabriel Attal officialise sa candidature à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale

Législatives: un recours déposé contre l'élection de la députée RN Sandra Delannoy dans le Nord

"On avance": Marine Tondelier estime "normal" que le choix du Premier ministre du NFP prenne du temps
La cheffe de file des Écologistes juge que les négociations prennent un peu de temps à gauche pour proposer un potentiel gouvernement car nous sommes dans "une situation très atypique". Elle promet de vouloir "faire les choses bien", en pensant aux Français.

Face-à-Face : Marine Tondelier - 12/07
Apolline de Malherbe reçoit Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 12 juillet 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Charles de Courson, le plus ancien des députés, brigue la présidence de l'Assemblée nationale
Le député de la Marne, Charles de Courson, annonce sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale. Le membre éminent du groupe Liot avait été réélu de justesse dans sa circonscription.

Assemblée: Élisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance
Une réunion va se tenir ce vendredi à 11h30 à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron a appris BFMTV. Le président va recevoir les candidats assumés ou évoqués à la présidence du groupe Renaissance. Élisabeth Borne ne sera pas candidate.

Anne Kraatz (Quincy Institute) : États-Unis, Joe Biden fragilisé - 12/07
Anne Kraatz, docteur en histoire et chercheuse au Quincy Institute de Washington, était l'invitée de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 12 juillet. Ils sont revenus sur la conférence de presse de Joe Biden jeudi et sur la capacité du président à tenir jusqu'aux élections américaines de 2024, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Benaouda Abdeddaïm : Biden, discours maîtrisé malgré des gaffes - 12/07
Ce vendredi 12 juillet, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm a commenté les sujets abordés lors de la conférence de presse de Joe Biden jeudi soir. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Benaouda Abdeddaïm : Biden, discours maîtrisé malgré des gaffes - 12/07
Ce vendredi 12 juillet, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm a commenté les sujets abordés lors de la conférence de presse de Joe Biden jeudi soir. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Pourquoi les 17 ministres réélus comme députés ne peuvent pas siéger à l'Assemblée tant que Gabriel Attal n'a pas démissionné
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Cinq jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.

«La bataille de Matignon», revoir notre soirée spéciale
La grande coalition voulue par Emmanuel Macron a du plomb dans l'aile. La droite n'en veut pas. Les socialistes ne veulent pas s'affranchir des Insoumis. La gauche dit pouvoir sortir un nom pour Matignon. Plusieurs voix, notamment des Républicains, pressent le président de temporiser. Qui va gouverner et avec quelle prérogative ? En gros, quelles solutions pour sortir du blocage politique ? On en parle avec : Sandrine Rousseau, députée réélue EELV-NFP de Paris. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Arnaud Stephan, fondateur de La note de com, ex-communicant pour le RN. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Boris Vallaud, député réélu des Landes, président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Charles Consigny, avocat. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Saphia Ait-Ouarabi, militante antiracisme. Mathieu Coache, envoyé spécial de BFMTV à Washington DC (États-Unis). Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français de l'étranger. Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de Valérie Pécresse. Et Aymeric Caron, député apparenté La Française Insoumise - NFP de Paris.

Législatives: la gauche s'impatiente pour Matignon, Macron refuse "tout commentaire" depuis Washington
Plusieurs membres du NFP dénonçaient ce jeudi 11 juillet un "coup de force démocratique" après la publication d'une lettre aux Français dans laquelle Emmanuel Macron affirme que "personne ne l'a emporté" aux élections législatives. Le bloc de gauche dispose pourtant d'une majorité relative et se dit prêt à gouverner.

Marine Le Pen annonce que le RN "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres LFI ou écologistes
La présidente réélue des députés RN a annoncé sur son compte X que le parti d'extrême droite censurera "tout gouvernement" comprenant des ministres issus de la France insoumise ou des Écologistes.

"Personne n'a gagné": Éric Dupond-Moretti reprend les mots d'Emmanuel Macron après les législatives
Au lendemain de la parution de la lettre du président aux Français, le ministre de la Justice s'est dit "abasourdi" de ce qu'il "entend" depuis les résultats des législatives et l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire.

LIGNE ROUGE - Le retour à l'Assemblée nationale d'Alexis Corbière
Ils sont les gagnants surprise des législatives anticipées, mais parviendront-ils à s'entendre ? Le Nouveau front populaire s'était fixé pour objectif de désigner un candidat à Matignon d'ici vendredi 12 juillet au plus tard, mais en coulisses la tâche vire au casse-tête. Depuis lundi dernier, le 8 juillet, nos équipes suivent ces tractations.

LIGNE ROUGE -La France insoumise souhaite s'appuyer sur le résultat des législatives pour désigner le Premier ministre du Nouveau Front populaire
Ils sont les gagnants surprise des législatives anticipées, mais parviendront-ils à s'entendre ? Le Nouveau front populaire s'était fixé pour objectif de désigner un candidat à Matignon d'ici vendredi 12 juillet au plus tard, mais en coulisses la tâche vire au casse-tête. Depuis lundi dernier, le 8 juillet, nos équipes suivent ces tractations.

Tractations à gauche pour Matignon, coalition... L'interview en intégralité de Sandrine Rousseau
L'écologiste Sandrine Rousseau était l'invitée de BFMTV pour évoquer les tractations au sein de Nouveau Front populaire au sujet du nom du Premier ministre qui devrait être proposé à Emmanuel Macron.

Les experts du soir - Jeudi 11 juillet
Ce jeudi 11 juillet, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur associé à l'OFCE, Jacky Isabello, fondateur du cabinet Parlez-moi d'Impact, Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa, et Michael Miguères, éditorialiste Forbes France et co-fondateur de France Business Leaders, étaient les invités dans Les experts du soir dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Éric Dupond-Moretti : "La majorité absolue existe" - 11/07
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, était l'invité de Calvi 3D, ce jeudi 11 juillet 2024. Une émission animée par Benjamin Duhamel du lundi au jeudi de 18h45 à 20 heures sur BFMTV.

"Marche populaire en direction de Matignon": "C'est le trumpisme de Monsieur Quatennens", affirme Éric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est l'invité de BFMTV ce jeudi soir. Il a fustigé une publication récente d'Adrien Quatennens sur X, qui proposait une "marche populaire en direction de Matignon".

Bernard Vivier (Institut Supérieur du Travail) : Législatives, les syndicats dans leur rôle ? - 11/07
Ce jeudi 11 juillet, Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail, s'est penché sur les élections législatives en France, notamment le rôle des syndicats après le second tour, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.