Dossiers
Élections législatives 2022
Ukraine-Russie: la guerre
Kendji Girac
Joe Biden
Elon Musk
Emmanuel Macron
Législatives en Alsace
Laurent Wauquiez
Christian Estrosi
Guerre Israël-Hamas
Cauet accusé de viols
Une plainte pour viol a été déposée à l'encontre de l'animateur vedette de NRJ Sébastien Cauet, déjà accusé depuis plusieurs semaines d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure, ont rapporté son avocat et des médias le 21 novembre 2023. La plaignante a expliqué sur BFMTV avoir été agressée sexuellement par Cauet quand, alors adolescente, elle était venue le rencontrer pour lui faire écouter une maquette radio. "On était sur le canapé. Donc il s'est mis à côté de moi et c'est à ce moment-là où il a baissé son pantalon (...) il m'a dit 'C'est comme ça qu'on réussit dans la radio. Il faut que tu le fasses'", a témoigné la jeune femme. "Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit 'Je peux pas'", a-t-elle ajouté, expliquant s'être par la suite "exécutée". L'avocat de l'animateur a confirmé le dépôt de la plainte déposée contre Sébastien Cauet "pour des faits de viol qu'il conteste fermement", dans un communiqué diffusé sur le compte X de l'animateur. Il "a immédiatement donné instruction à son conseil de déposer plainte en dénonciation calomnieuse contre l'auteur de ces graves accusations infondées auprès du procureur de la République de Nanterre", a ajouté son conseil, Me Simon Clemenceau. L'animateur est une figure connue de l'humour à la radio depuis trente ans et ses débuts sur Fun Radio dans les années 1990. Au pic de sa popularité, il a présenté à la télé sur TF1 le talk-show de deuxième partie de soirée La méthode Cauet, de 2003 à 2008. Il présentait désormais l'émission C'Cauet sur NRJ. La radio a annoncé son retrait de l'antenne "jusqu'à nouvel ordre" le 22 novembre 2023, ainsi que l'ouverture d'une enquête interne. Ce jeudi 8 février, une nouvelle plainte a été déposée contre l'animateur, a appris BFMTV de sources concordantes.
Les Jeux olympiques en Alsace
Du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueille les Jeux olympiques de Paris puis les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. En Alsace, la flamme olympique est de passage le 26 juin et même si le Haut-Rhin et le Bas-Rhin n'accueillent pas de compétition olympique, des dizaines de labels "Terre de Jeux 2024" ont été délivrés dans le territoire. Autant de communes et d'entités qui, même loin de Paris, participent à l'aventure olympique et feront vivre l'événement.
Dyson : les meilleures offres et promotions du moment
Durant les soldes ou le Black Friday, profitez des offres Dyson disponibles sur le site officiel. De nombreux aspirateurs et ventilateurs/purificateurs sont en promotion.
Auchan : profitez des offres du moment !
Profitez de toutes les offres Auchan sur le site internet. De nombreux produits high tech, de cuisine, de mode ou encore de beauté sont disponibles.
Elon Musk rachète Twitter
Lundi 25 avril le Conseil d'administration de Twitter a accepté l'offre de rachat du milliardaire Elon Musk. L'accord définitif d'acquisition prévoit que le réseau social sera détenu à 100% par Elon Musk. À l'issue de la transaction, Twitter sortira de la bourse. Que va devenir le réseau social aux mains de l'homme le plus riche au monde?
Charles III
Après un premier rendez-vous manqué, le grand jour: le roi Charles III, qui a accédé au trône britannique le 8 septembre 2022 après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, effectue une visite d'État en France du 20 au 22 septembre 2023, empreinte de solennité et de faste, pour célébrer la relance de l'amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit. En mars 2023, le déplacement royal avait dû être annulé à la dernière minute, au gram dam d'Emmanuel Macron, sur fond de violentes manifestations en France contre la réforme des retraites. Charles, qui devait signer à Paris sa première visite officielle à l'étranger en tant que roi, s'était finalement rendu Berlin. Six mois plus tard, le calme est revenu dans les rues de la capitale française et l'heure est de nouveau à "l'Entente cordiale", ou concorde franco-britannique, dont les 120 ans seront célébrés en avril prochain. La visite, qui doit durer trois jours, "intervient dans un contexte de resserrement des liens entre le Royaume-Uni et la France" après une première phase de "reconnexion", se félicite l'Elysée.
Paris 2024: les Jeux olympiques en Île-de-France
Du 26 juillet au dimanche 11 août 2024, Paris accueille les Jeux olympiques. La capitale et toute sa région, notamment la Seine-Saint-Denis, va vivre au rythme de cet événement mondial.
François Bayrou
François Bayrou est maire de Pau depuis 2014 et président du Mouvement démocrate (MoDem) qu’il a fondé. Ministre de l'Éducation nationale de 1993 à 1997 et ministre de la Justice éphémère en 2017, il a été candidat à l'élection présidentielle de 2002 puis celles de 2007 et 2012. En 2017, il soutient finalement Emmanuel Macron. Le MoDem s’allie à la majorité présidentielle LREM / Renaissance.
Gérald Darmanin
Gérald Darmanin est un homme politique français. Il est né à Tourcoing et a étudié à l'Institut d'études politiques de Lille. Ancien cadre du parti Les Républicains, il a soutenu Emmanuel Macron en 2017. Il devient ministre de l'Action et des Comptes publics, avant d'être nommé ministre de l'Intérieur en 2020. Il est connu pour ses opinions conservatrices et ses positions controversées sur l'immigration et l'islam. Il a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires concernant des allégations de harcèlement sexuel, classées sans suite.
Edouard Philippe
Marine Le Pen
Marine le Pen, présidente du Rassemblement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une stratégie de dédiabolisation. A un an de l'élection présidentielle 2022, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.
Jordan Bardella
Déjà conseiller régional d'Île-de-France, député européen et président de parti, Jordan Bardella conduira pour une deuxième fois la liste du Rassemblement national (RN) lors des élections européennes organisées le 9 juin 2024. L'élu né en 1995 est membre du parti depuis 2012.
Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure
Un fourgon pénitentiaire en charge du transfert d'un détenu a été attaqué mardi 14 mai, au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure, en Normandie. Au moins deux agents pénitentiaires sont morts et trois autres sont blessés après l'attaque. Le détenu a pris la fuite avec les assaillants. L'homme en fuite était un détenu particulièrement surveillé. "Un choc pour nous tous", a réagi Emmanuel Macron à la suite de l'événement.
Tous les bons plans Rakuten
Profitez de tous les bons plans et promotions disponibles sur le site Rakuten. Que ce soit dans l'univers high-tech, informatique, son & vidéo, électroménager... Vous trouverez forcément ce qu'il vous faut !
Législatives en Île-de-France
Les législatives anticipées se déroulent les 30 juin et 7 juillet 2024, après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron. Comme partout en France, les électeurs franciliens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés, répartis dans près de 100 circonscriptions.
Féminicides et violences contre les femmes
Jean-Luc Mélenchon
Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie
Conquise en 1853, colonie française jusqu'en 1946 devenue un territoire de la République, la Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes depuis le 13 mai 2024, du fait d'une réforme électorale controversée faisant resurgir l'histoire tourmentée de cet archipel de l'océan Pacifique Sud. Après des nuits de violences, qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, et des centaines de blessés, Emmanuel Macron a demandé le 15 mai 2024 l'instauration de l'état d'urgence que réclamaient droite et RN. Ce dispositif permet des mesures de sécurité exceptionnelles, comme des restrictions à la liberté de circulation ou de réunion. "Toutes les violences sont intolérables et feront l'objet d'une réponse implacable", a encore promis le chef de l'Etat dans un communiqué, alors que l'instauration d'un couvre-feu nocturne à Nouméa n'a pas fait retomber la tension. En cause: une réforme du corps électoral local, contestée par les indépendantistes kanaks qui redoutent d'être mis en minorité. Les heurts qui ont éclaté le 13 mai 2024 n'ont pas empêché les députés de voter dans la nuit du 14 au 15 mai 2024 ce projet de loi constitutionnelle, qui doit encore être définitivement adopté par l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès. Cette dernière étape interviendra "avant la fin juin", à moins d'un accord entre les forces politiques locales, a prévenu Emmanuel Macron.
Volodymyr Zelensky
Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rig, une ville industrielle ukrainienne au cœur d'une région majoritairement russophone, Volodymyr Zelensky a succédé à Petro Porochenko et est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Avant de se lancer en politique, il s'était forgé une belle carrière dans la comédie - en Ukraine, comme en Russie d'ailleurs. À partir de 2015, il interprète dans Le Serviteur du peuple, une série à succès, un professeur d'histoire honnête mais naïf qui devient par hasard président de l'Ukraine. La fiction rattrape donc la réalité avec son élection en 2019 par des Ukrainiens fatigués de leur classe politique corrompue et de leur président milliardaire, Petro Porochenko. Si Volodymyr Zelesnky n'a pas su répondre aux attentes de ses électeurs au début de son mandat, la guerre a tout changé. Quelques semaines avant l'invasion russe du 24 février 2022, sa présidence semblait en perte de vitesse, l'ancien comédien peinant à tenir ses promesses électorales dans un pays rongé par la pauvreté et la corruption. Facile alors pour ses rivaux de dire que le costume présidentiel est trop grand pour un amuseur public. Et aux Occidentaux de se désoler que le nouveau dirigeant ukrainien se montre incapable de réformer le pays. Quand, à l'aube du 24 février 2022, Vladimir Poutine lance l'invasion de l'Ukraine, Moscou est convaincu que l'offensive sera courte, que le faible pouvoir ukrainien s'écroulera. Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa: toutes les grandes villes ukrainiennes sont frappées, l'armée russe se dirige vers la capitale ukrainienne. Volodymyr Zelensky marque les esprits, apparaissant dans une vidéo filmée devant les bâtiments de l'administration présidentielle, en plein centre de Kiev, flanqué de ses conseillers. Depuis, Volodymyr Zelensky et son armée ont infligé des humiliations surprises à Vladimir Poutine: en avril 2022, le Kremlin renonce à Kiev, en septembre il perd la région de Kharkiv puis en novembre Kherson, capitale de la région éponyme. Faisant de lui son homme de l'année, le quotidien britannique Financial Times n'hésite pas à le comparer à Winston Churchill, chef de guerre britannique face aux nazis. Lui-même présente régulièrement son pays comme un rempart face à l'impérialisme russe, en défenseur des valeurs démocratiques, comme en juin, lorsqu'il dit devant les députés tchèques que Moscou vise "un vaste territoire de Varsovie à Sofia, de Prague à Tallinn".