INFO BFM BUSINESS. The Body Shop France a été placé en redressement judiciaire
C'est l'heure du redressement judiciaire pour les boutiques françaises de The Body Shop. La filiale française de la chaîne britannique de cosmétiques, en pleine tourmente depuis son rachat par le fonds d'investissement Aurelius, a été placée en redressement judiciaire ce jeudi 4 avril par le tribunal de commerce de Paris, a appris BFM Business. Une demande de placement en redressement judiciaire avait été déposée deux semaines auparavant par The Body Shop France, comme l'avait annoncé son nouveau gérant lors d'une conférence téléphonique avec les salariés.
The Body Shop France bénéficie d'une période d'observation de six mois accordé par le tribunal de commerce, jusqu'à l'automne prochain, pour mettre en œuvre son plan de redressement. Reste à savoir désormais ce qu'il va advenir des boutiques et des emplois dans l'Hexagone, dans le cadre de ce prochain plan de redressement.
260 salariés en France
Une décision qui était impatiemment attendue par les 260 salariés français. Ces derniers déplorent une situation "anxiogène" au sein de la filiale locale depuis la reprise de The Body Shop par le fonds d'investissement allemand Aurelius. La maison-mère au Royaume-Uni, de même que plusieurs filiales européennes, a aussi déposé le bilan – 82 boutiques (sur 198) vont fermer leurs portes outre-Manche. L'enseigne britannique, qui a bâti son succès sur son offre de cosmétiques "éthiques" et respectueux de l'environnement, a vu sa santé économique décliner ces dernières années.
Après avoir été interrompues pendant plusieurs semaines, les livraisons vers les boutiques françaises ont partiellement repris. Moins de vingt boutiques ont été livrées, ou vont l'être dans les prochains jours, loin d'être suffisant pour satisfaire la soixantaine de magasins que compte The Body Shop en France.