BFM Business
Entreprises

INFO BFM BUSINESS. The Body Shop France demande son placement en redressement judiciaire

L'enseigne d'une boutique The Body Shop à Londres (Royaume-Uni), le 17 mars 2006 (photo d'illustration).

L'enseigne d'une boutique The Body Shop à Londres (Royaume-Uni), le 17 mars 2006 (photo d'illustration). - BEN STANSALL / AFP

Selon nos informations, la filiale française de The Body Shop a demandé son placement en redressement judiciaire.

Les salariés français de The Body Shop attendaient d'être fixés sur leur sort, et c'est désormais chose faite. La filiale française de la chaîne britannique de cosmétiques, récemment rachetée par le fonds d'investissement allemand Aurelius, a demandé son placement en redressement judiciaire, a appris BFM Business. Le nouveau gérant de The Body Shop France, Martin Rivers, l'a annoncé ce mardi après-midi aux salariés lors d'une conférence téléphonique. La demande a été officiellement déposée ce mardi matin auprès du tribunal de commerce de Paris.

Le tribunal de commerce statuera sur cette demande lors d'une audience prévue le 2 ou le 3 avril. Deux chemins seront alors possibles pour The Body Shop France: soit une procédure de redressement judiciaire, si le tribunal estime que l'activité peut être maintenue, soit une procédure de liquidation judiciaire, dans le cas contraire. La liquidation judiciaire entraînerait le licenciement immédiat des salariés. L'hypothèse d'un plan de cession partielle ou totale des boutiques françaises a été également évoquée par Martin Rivers, mais ce n'est pas l'option privilégiée.

En attendant l'audience, les boutiques resteront ouvertes. Les livraisons vers les magasins de l'Hexagone, interrompues depuis plusieurs semaines, devraient prochainement reprendre, mais elles resteront partielles. Les salaires du mois de mars, eux, seront payés par le régime de la garantie des salaires (AGS) et versés avec une quinzaine de jours de retard. Toutefois, les boutiques dont les baux commerciaux arrivent bientôt à échéance seront fermées et leurs salariés seront licenciés. Aucune indication n'a été donnée sur les magasins concernés.

Une soixantaine de boutiques

La chaîne britannique de cosmétiques est rudement chahutée depuis sa reprise par le fonds Aurelius. La maison mère, de même que plusieurs filiales européennes, a déjà déposé le bilan. Aux États-Unis, toutes les boutiques ont été fermées. La situation restait encore incertaine en France, et même "anxiogène" selon les mots des salariés. Les livraisons vers les boutiques françaises sont totalement interrompues depuis plusieurs semaines. The Body Shop compte une soixantaine de boutiques en France, dont quelques magasins franchisés.

Fondée par la femme d'affaires et militante Anita Roddick dans les années 1970, l'enseigne a bâti son succès sur son offre de cosmétiques "éthiques" et respectueux de l'environnement, se démarquant comme pionnière sur ces sujets. Passée dans les mains de L'Oréal puis du groupe brésilien Natura Cosmeticos (pour 1 milliard d'euros), son développement a néanmoins stagné ces dernières années. L'argument de la naturalité, désormais largement utilisé par d'autres fabricants de cosmétiques, n'est notamment plus aussi fort qu'auparavant.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV