INFO BFM LYON. L'ex-prêtre Bernard Preynat, condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, est mort
L'ancien prêtre Bernard Preynat est mort ce dimanche 23 juin dans la matinée, a appris BFM Lyon de sources concordantes. Ce dernier était jusqu'à récemment incarcéré dans la prison de Riom (Puy-de-Dôme).
Condamné en 2020
Le père Preynat était derrière les barreaux depuis 2021, d'abord détenu à Saint-Étienne puis à Riom. Mais depuis quelques semaines, il avait bénéficié d'une libération conditionnelle sous bracelet électronique pour cause de santé fragile, malgré l'opposition ferme des victimes.
Il a été retrouvé dans sa salle de bain, mort à l'âge de 79 ans ce dimanche.
Pour rappel, l'ancien homme d'église avait été condamné en 2020, par le tribunal correctionnel de Lyon, pour agressions sexuelles sur dix mineurs entre 1971 et 1991.
L'ancien aumônier n'a été défroqué qu'en 2019 à l'issue d'un procès canonique, une décision très tardive aux yeux des victimes, symbole du malaise de l'Église face à cette affaire qui a scellé le sort du cardinal Philippe Barbarin.
Condamné en 2019 pour ses silences sur ces actes, à l'issue d'un procès retentissant, l'ancien archevêque de Lyon a été relaxé en appel. Il a toutefois préféré démissionner du diocèse et est aujourd'hui aumônier en Bretagne.
Le combat de l'association de victimes du père Preynat, La Parole Libérée a inspiré le film Grâce à Dieu de François Ozon sorti en 2019.