BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Aulnay-sous-Bois: les kidnappeurs d'un bijoutier réclamaient une rançon d'1,3 million d'euros en cryptomonnaie

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration)

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet

Deux suspects ont été présentés à un juge d’instruction, ce vendredi 5 juillet. La victime a été grièvement blessée à la tête.

Enlevée dans le but d’obtenir un rançon, la victime est aujourd’hui dans un état grave. Selon les informations de BFMTV, deux hommes ont été interpellés, ce mercredi 3 juillet, par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une enquête sur un enlèvement suivi d’une séquestration et de violences.

Placés en garde à vue, ils ont nié les faits reprochés, avant d’être présentés à un juge d’instruction, ce vendredi 5 juillet, en vue de leur mise en examen. A l’issue, un juge des libertés et de la détention (JLD) devait décider de leur incarcération.

Une demande de rançon en cryptomonnaie

Les faits remontent à la nuit du 1er au 2 juillet à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Plusieurs inconnus parviennent à contraindre un homme, âgé de 63 ans, à monter dans une voiture avant de prendre la fuite. Quelques instants plus tard, la femme du kidnappé reçoit plusieurs messages sur son téléphone portable lui indiquant qu’elle doit verser la somme de 1,3 million d’euros en cryptomonnaie si elle veut revoir son mari vivant.

Des photos de son époux sur lesquels il semble avoir été molesté lui sont ensuite adressées. Saisis des investigations, les enquêteurs de la PJ93 tentent de localiser la victime, bijoutier de profession. Les ravisseurs relancent les proches de ce dernier après avoir revu à la baisse le montant de leur rançon en échange de sa liberté.

"Ils réclamaient d’être payés en Ethereum et ont expliqué que la famille de la victime leur devait de l’argent mais sans donner plus de détails, relate une source proche de l’affaire à BFMTV. Des négociations pour fixer une remise de rançon ont été menées mais les ravisseurs ne se sont jamais présentés aux différents lieux de rendez-vous".

Son pronostic vital engagé

Finalement, ce mercredi 3 juillet, en fin de journée, le sexagénaire enlevé est retrouvé, très grièvement blessé au niveau de la tête, à proximité d’un abribus dans la banlieue d’Auxerre (Yonne). Il a été hospitalisé, avec un pronostic vital engagé, dans un établissement du secteur.

Ce vendredi 5 juillet, son état de santé s’est aggravé et il a été héliporté vers un hôpital parisien. Les deux suspects interpellés sont âgés de 36 et 61 ans. Le plus âgé des deux, de nationalité portugaise, est déjà connu des services de police et de la justice. Il venait de sortir de prison après une condamnation pour des faits de séquestration.

Les investigations se poursuivent pour remonter la piste du ou des commanditaires de cet enlèvement. Sollicité, le parquet de Bobigny n’a pas donné suite.

Stéphane Sellami