Fumée blanche. "J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature à la présidence de notre groupe". Dans un message adressé ce vendredi 12 juillet aux députés Renaissance, Gabriel Attal officialise sa candidature à la tête du groupe à l'Assemblée nationale.
"Je n'envisage cette mission que dans la collégialité la plus totale et, si vous me faites confiance, j'aurai besoin de chacune et chacun d’entre vous", écrit-il.
"Comme je l'ai indiqué dès dimanche soir, j’assumerai mes fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera. Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon Gouvernement, nous expédierons les affaires courantes", ajoute Gabriel Attal.
"Protéger les Français" du RN ou de LFI au gouvernement
Dans sa profession de foi, celui qui occupe toujours le rôle de Premier ministre, dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement" comportant des ministres Rassemblement national ou de La France insoumise.
"J’ai une conviction et je sais que vous la partagez: il faut tout repenser, tout réinventer, tout reconstruire", peut-on également lire dans ce document.
Un vote samedi matin
Sylvain Maillard, président sortant du groupe, a annoncé ce matin sur France 2 qu'il était "fort probable" que Gabriel Attal soit l'unique candidat pour prendre cette fonction. Un vote interne doit être organisé samedi dans la matinée. D'autres candidats pour ce poste pourraient émerger à l'image de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne ou l'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Selon nos informations, une réunion est organisée ce vendredi à l'Élysée autour de ces mêmes personnalités et du chef de l'État. Les cadres de la macronie pourraient aussi échanger autour d'autres questions liées aux postes clés à occuper dans cette nouvelle législature: présidence de l'Assemblée nationale, présidence des commissions, questures, etc.