INFO BFMTV. Jet de grenade à Aubervilliers: innocenté, un des trois suspects a été remis en liberté d'office
Un rebondissement de poids dans une affaire dramatique. Selon les informations de BFMTV, un homme, âgé de 23 ans, a été présenté, ce vendredi 5 juillet, à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en vue de sa mise en examen des chefs de "tentative d'assassinat en bande organisée", "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et "détention d'arme de catégorie A", en lien avec un jet de grenade, en pleine rue, à Aubervilliers, le 23 mai.
Ce suspect devait être ensuite présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD), qui devait décider ou non de son incarcération. Dans cette affaire, trois jeunes hommes, âgés de 17 et 18 ans pour deux d’entre eux, ont déjà été mis en examen, le 1er juin, puis placés en détention provisoire.
Un quatrième suspect identifié
L’identification d'un quatrième suspect, domicilié à Aubervilliers, a permis la remise en liberté d’office d’un des trois premiers, mis en cause par erreur. Toujours selon les informations de BFMTV, l’homme soupçonné à tort avait été identifié, car il entretenait des liens de proximité avec un autre suspect.
Mais devant les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis comme devant le juge d’instruction, il avait clamé son innocence dans cette affaire. En vain. Les policiers, en charge des investigations, ont récemment recueilli une information laissant entendre que des proches de l’homme mis en cause par erreur s’étaient vu proposer “un dédommagement” pour son incarcération.
Très vite, l’identité d’un quatrième comparse présumé, soupçonné de s’être trouvé sur les lieux des faits au moment du jet de cette grenade, a été établie. Se sachant recherché, il s’est présenté dans les locaux de la PJ93, ce jeudi 4 juillet, avant d’être placé en garde à vue. Informé de ce nouvel élément, le juge d’instruction a décidé de la remise en liberté sur le champ de l’homme soupçonné à tort.
Au cours des faits, un père de famille, âgé de 40 ans et qui venait de sortir de son domicile pour aller disputer une partie de foot, avait été très grièvement blessé au niveau d’un bras et du visage, comme l’avait révélé BFMTV.