INFO BFMTV. Les dissidents insoumis proposent aux écologistes et aux communistes de créer un nouveau groupe
Nouveau départ pour les ex-insoumis? Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet ont envoyé une lettre ce mardi 9 juillet à différentes composantes du Nouveau Front populaire, soit le Parti communiste, les Écologistes et les membres de Générations pour créer un nouveau groupe rivalisant avec LFI et le PS à l'Assemblée nationale.
Cette proposition survient alors que les tractations se poursuivent à tous les étages après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale.
"Comme vous le savez, la rupture entre nous et La France insoumise est consommée. Nous ne siégerons pas dans le groupe insoumis", commencent-ils par écrire dans un courrier consulté par BFMTV.
Avant d'ajouter: "Profondément attachés à la dynamique unitaire et au NFP riche de sa diversité, nous aspirons à siéger dans un groupe nouveau, associant des écologistes, des communistes, des membres de Générations et nous".
"C’est pourquoi nous vous faisons la proposition d’un groupe commun et nous tenons à votre disposition pour discuter des modalités d’une telle reconfiguration", concluent-ils adressant leur lettre à Cyrielle Châtelain (Les Écologistes) et André Chassaigne (Parti communiste).
"Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont (...) profonds"
Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danielle Simonnet ont été les premiers à acter leur rupture avec La France insoumise. "Purgés" par leur parti avant le premier tour des élections législatives le 30 juin, ces députés se sont présentés pour leur réélection face à des candidats investis par LFI. Un pari réussi car ils ont été réélus ce dimanche 7 juillet dans leurs circonscriptions franciliennes et marseillaises.
Le député réélu de la Somme, François Ruffin, avait quant à lui acté sa rupture avec les Insoumis, et particulièrement Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet dernier.
"Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds: sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille", avait-il alors expliqué.
La députée réélue en Seine-Saint-Denis au premier tour, Clémentine Autain, avait quant à elle, annoncé à l'issue de l'annonce des résultats le 7 juillet qu'elle ne siégerait pas au sein du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
"Quand Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur TF1, il a parlé de 19 députés réelus au premier tour pour La France insoumise. Il y en a eu, si on me compte, 20", a-t-elle remarqué. "J'ai bien compris que je fais plus partie du groupe".