INFO BFMTV. Tremblay-en-France: trois et cinq ans de prison pour les braqueurs de sac Hermès

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Leur coup avait été minutieusement préparé. Deux hommes ont été condamnés, le 7 juin, par les juges de la 18e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à des peines de trois ans et cinq ans de prison fermes, après avoir été reconnus coupables du braquage du fourgon d’un chauffeur-livreur, contenant pour près d’1 ,5 million d’euros de sacs de la marque Hermès et de montres de luxe.
L’un des deux condamnés, qui a vu sa peine assortie d’une amende de 20.000 euros, a décidé de faire appel.
Un camion arrêté sur la D40
Les faits remontent au 30 juin 2023. Ce jour-là, à l’heure du déjeuner, sur la départementale D40, à hauteur de la commune de Tremblay-en-France, le conducteur d’un utilitaire de livraison voit surgir devant lui un véhicule break, équipé d’un gyrophare sur le toit. Trois hommes en descendent en hurlant "police-douanes", avant de lui intimer l’ordre de quitter l’habitacle de son camion.
L’un des braqueurs le menace avec une arme de poing avant de le menotter et de le faire monter dans le break, tandis qu’un de ses comparses prend la fuite avec la précieuse cargaison.
La victime est ensuite abandonnée, délestée de ses papiers d’identité et de son téléphone, devant une caserne de pompiers à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d’Oise).
Rapidement alerté de ce braquage, le parquet de Bobigny saisit les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris de la poursuite des investigations.
Des dizaines de montres de luxe
Les policiers apprennent que le chauffeur-livreur braqué transportait près de deux cents colis, renfermant notamment une trentaine de sacs Hermès, -dont plusieurs de l’iconique modèle Birkin-, et des dizaines de montres de luxe de marque Rolex, Cartier et Patek Philippe. Des biens de grande valeur qui devaient être acheminés jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avant de s’envoler à destination de la Chine.
Au fil de leur enquête, les policiers de la BRB découvrent qu’une balise de géolocalisation a été glissée dans un des colis afin de permettre aux braqueurs de suivre le cheminement de leur cible. Les enquêteurs identifient l’expéditeur de ce colis: un ressortissant chinois, âgé de 24 ans, domicilié à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
En travaillant sur lui, ils parviennent à identifier un homme, -déjà impliqué dans un braquage remontant à la fin des années 2000 à Rosny-sous-Bois-, domicilié dans la cité des Courtillières à Pantin.
Interpellation en avril
Allassane T., âgé de 30 ans, de nationalité ivoirienne fait alors l’objet de discrètes surveillances avant d’être interpellé, en compagnie de son complice présumé, à la fin du mois d’avril dernier.
La perquisition de leur domicile a permis la saisie d’une trentaine de sacs griffés Hermès, de fausses factures de la même marque de luxe, de 65.000 euros en argent liquide, d’une compteuse à billets, de deux balises de géolocalisation et de plusieurs munitions de calibre 357 Magnum.
Le ressortissant chinois a reconnu avoir été sollicité par un certain "Sophiane" pour placer une balise dans son colis et permettre aux braqueurs d’agir. En échange, il devait se voir remettre l’équivalent de 100.000 euros de marchandise volée, Cartier et Patek Philippe.Des biens de grande valeur qui devaient être acheminés jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avant de s’envoler à destination de la Chine.